🙌 [Hors série #3] Volontariat Thaïlande : La petite maison dans la jungle

Elo & Luc
Bout a Bout

--

Tacomepai, ThaĂŻlande, Jour 30, le 29 mars 2018

Suite à notre expérience de volontariat au Myanmar, nous avons voulu en refaire une en Thaïlande. Cette fois un peu différente :

Nous avons passé 1 semaine dans une ferme basée sur la permaculture à Pai.

Son nom : Tacomepai.

Son manager : Un jeune Thaïlandais vegan de 32 ans surnommé Pure par ses parents.

L’histoire de Pure : Il a abandonné sa vie de modéliste 3D il y a 5 ans pour apprendre l’agriculture et se recentrer sur lui même et ses croyance boudhistes. Il a passé 4 ans de ferme en ferme pour apprendre à cultiver de manière auto suffisante, à construire des huttes et à vivre détaché du monde moderne. Le tout en immersion totale et sans accès au monde réel ou internet. Il y a 8 mois il a récupéré cette ferme en friche. Avec l’aide de volontaires il la remet doucement en état.

Notre objectif en arrivant : Apprendre à construire une hutte à l’aide de bamboo.

Une journée type à Tacomepai

6h30 : réveil afin de commencer la journée par une séance de yoga et/ou de méditation.

8h : petit dej. Souvent le reste du dîner de la veille ou riz collant avec des fruits si on a de la chance.

9h : le travail commence avant qu’il ne fasse trop chaud : s’il a plu la veille alors il faut planter (haricots, coriandre, citrouille …). On prépare la terre, on sème les graines, on recouvre le tout de terre et de paille (pour garder l’humidité) et le tour est joué. Ensuite place aux travaux de construction. Au début, on apprend surtout à couper le bamboo, toutes les tailles et formes à l’aide d’une machette ou d’une scie. Luc sera souvent avec Pure pour les travaux en équilibre : par exemple, finir les fondations et poser le toit en feuilles sèches.

Eleonore prépare la terre et la pose afin de construire des murs en boue, et les fondations en pierre.

11h30 : Pure prépare le déjeuner.

13h : leçon de social média à Pure pour l’aider à recruter des volontaires. +50% de like sur sa page Facebook en 1 semaine #petiteVictoire

15h : retour sur le chantier

17h30 : préparation du dîner tous ensemble, douche et réparation des bobos de la journée.

19h : dîner

21h : temps de se coucher sur notre matelas en bamboo

Nous avons appris à couper le bamboo pour construire la hutte, pour faire un mur ou un toit, pour faire de la ficelle, pour faire des baguettes, cuillères ou verre. Le tout à la machette bien sur. Nous avons plein de nouvelles recettes vegan : riz collant mangue, curry…

A la fin, nous aurons posé 70% d’un pan de toit et fait 50% d’une façade de mur. Loin d’avoir rempli l’objectif d’une hutte complète mais nous sommes ravis de notre expérience. Et nous avons hâte de recommencer. C’était difficile, épuisant certains jours, reposant d’autre jour. Plein d’émotions tout le temps.

Pour celles et ceux qui y passeront

Pure est toujours Ă  la recherche de volontaires.

Le site internet :

La page Facebook :

Retrouvez tous nos autres articles sur Medium.

Vous pouvez Ă©galement nous suivre sur Facebook đź‘Ť

--

--

Elo & Luc
Bout a Bout

Blog de notre tour du monde en backpack d’Asie, d’Amérique centrale et du Sud. Ce qu’on a adoré et moins aimé ainsi que nos conseils pratiques.