Cthulhu — L’avènement, un jeu de Chuck D. Yagger (Pandemic : Cthulhu).

FAQ : Cthulhu — L’avènement.

Questions les plus fréquentes posées sur le jeu Cthulhu — L’avènement.

Gaelle Buecheler
Published in
7 min readAug 6, 2019

--

N’hésitez pas à nous contacter sur contact@bragelonne.games si vous ne trouvez pas de réponse ici.

Le livret de règles est téléchargeable au lien suivant : https://www.bragelonne.games/jeux/cthulhu-l-avenement/

Taille et nombre de cartes :

Les cartes de Cthulhu — L’avènement font 63 x 88 mm. Il y a 99 cartes de jeu.

1. Généralités

Q : Ma main est-elle limitée en nombre de cartes ?

R : Non, il n’y a pas de limite.

Q : A quoi fait-on référence lorsque l’on parle de Défausse ?

R : Il s’agit de la pile des cartes Adorateurs qui ont été défaussées. Elle ne contient pas de cartes Artefact, Monstre ou Investigateur. Ces dernières sont définitivement écartées du jeu lorsqu’elles sont défaussées.

Q : Les cartes Lieux sont recto-verso. Comment doit-on les jouer ?

R : Les cartes Lieux peuvent être jouées de deux façons. Si vous les jouez du côté où il n’y a pas de texte, les Lieux se joueront sans effets de jeu. Cela vous permet de découvrir une version plus rapide et plus simple du jeu. Pour bénéficier de toute la profondeur du jeu, nous vous conseillons de jouer avec les cartes Lieux du côté où le texte est apparent, afin de bénéficier des effets de jeu qui y sont attachés. Libre à vous également de mélanger les deux combinaisons en jouant avec une partie des Lieux sans effets, et l’autre partie avec effets.

Un Lieu sans (à gauche) et avec effets de jeu (à droite).

Q : Peut-on jouer des Adorateurs et des Monstres sur les Lieux où se trouve un Grand Ancien ?

R: Non, sauf si vous jouez le Chien de Tindalos.

La carte Monstre : Chien de Tindalos.

Q : à quel moment la partie se finit-elle ?

R : La partie se termine lorsque le troisième Grand Ancien est pioché puis placé sur son Lieu. Si cela est possible, ses pouvoirs sont appliqués. Ce n’est qu’après la résolution de la dernière carte Grand Ancien que le vainqueur sera désigné.

2. La Vallée et le Chasseur de ténèbres

Q : Peut-on piocher une carte dans la Vallée, puis en poser une autre à cet endroit dans le même tour ?

R : Non, si vous piochez dans la Vallée vous devrez attendre le tour suivant pour y jouer une carte.

Q : Peut-on déplacer le Chasseur de ténèbres ?

R : Oui, mais il y a des conditions à respecter. Vous pouvez déplacer le Chasseur de ténèbres sur l’un des quatre Lieux en jouant une carte sur la Vallée (soit de valeur plus forte soit de la même couleur que la dernière carte s’y trouvant). Mais attention, si un Grand Ancien est présent sur un Lieu, le Chasseur de ténèbres ne pourra plus s’y rendre. La seule façon de renvoyer le Chasseur de ténèbres à son point de départ est de faire un combo en jouant trois Adorateurs (ou plus) de la même couleur.

Le jeton Chasseur de ténèbres.

Q : Que se passe-t-il lorsqu’il y a plusieurs Adorateurs de même valeur qui sont susceptibles d’être détruits par le Chasseur de ténèbres ?

R : Lorsque le Chasseur de ténèbres est amené à détruire un Adorateur (celui de la valeur la plus élevée) et qu’il y a sur le Lieu ciblé plusieurs Adorateurs de cette valeur :

  1. Si ils appartiennent au même joueur, c’est à ce dernier de choisir laquelle de ses cartes sera détruite.
  2. Si les deux joueurs possèdent un Adorateur de cette valeur, ils devront chacun se débarrasser d’une carte.

3. Les Grands Anciens

Q : Les pouvoirs des Grands Anciens peuvent-ils être activés plusieurs fois ?

R : Non, les pouvoirs des Grands Anciens ne s’activent qu’une seule fois, lorsqu’ils entrent en jeu en arrivant sur un Lieu. Si il s’avère que le Lieu change tout de même de propriétaire après l’apparition d’un Grand Ancien sur ce dernier, son pouvoir n’est pas rejoué.

Q : Que se passe-t-il si un Grand Ancien apparaît sur un Lieu où les joueurs sont à égalité ?

R : Si un Grand Ancien apparaît sur un Lieu neutre, à savoir où les joueurs sont à égalité, ses pouvoirs ne sont pas activés et personne ne remporte le lieu.

Q : Lorsqu’un Grand Ancien apparaît, le joueur dont c’est le tour doit-il finir ses actions avant de le placer sur un Lieu ?

R : Non, un Grand Ancien doit être joué immédiatement et ses pouvoirs appliqués avant que le joueur puisse reprendre le cours de son tour de jeu.

Q : Lorsque Yig apparait, doit-on détruire toutes les cartes en jeu ou uniquement celles sur son Lieu d’apparition ?

R : Le joueur qui contrôle le Lieu où apparait Yig va détruire toutes les cartes en jeu (Adorateurs, Monstres, Investigateurs mais pas les Grands Anciens), sauf une de son choix. Ce pouvoir s’étend à tous les Lieux, y compris La Vallée. Si Yig arrive en dernier, c’est une victoire assurée pour celui qui le contrôle !

4. Les combos

Q : Le combo Suite peut-il être activé plusieurs fois ?

R : Oui. Si en posant une carte, un joueur se retrouve avec trois cartes de même couleur formant une suite dans l’ordre croissant (par exemple 2–3–4 rouges) sur un Lieu, il doit piocher une carte Artefact (s’il en reste) et l’ajouter à sa main. Si ce joueur ajoute plus tard une autre carte à cette suite (dans ce cas un 5 rouge), l’effet se déclenche à nouveau et il pourra bénéficier d’une autre carte Artefact.

Q : Peut-on poser les cartes sur plusieurs tours et tout de même activer un combo ?

R : Oui tout à fait. Imaginons par exemple que vous ayez un 4 et un 6 rouges en jeu sur un Lieu. S’il s’avère que vous jouiez plus tard une Maigre bête de la nuit et que vous voliez un 5 rouge que vous soyez en mesure d’ajouter sur ce même Lieu, vous allez alors activer le combo qui vous permettra de tirer un Artefact.

La carte Monstre : Maigre bête de la nuit.

Q : Peut-on activer plusieurs combo avec une seule action ?

R : Non. Si vous êtes en mesure d’activer plusieurs combo en une seule action, vous allez devoir choisir celui dont vous voulez bénéficier de l’effet. Par exemple, si vous posez une suite 8, 9,10 entièrement verte, vous allez devoir choisir entre l’effet que donne la suite et l’effet que donne trois cartes d’une même couleur.

Q : Que se passe-t-il si l’on tire une carte Investigateur ou Grand Ancien alors que l’on joue l’effet de Tsathoggua ?

R : Si c’est un Investigateur, vous devez le jouer immédiatement, puis piocher une seconde carte. Mais si vous tirez un Grand Ancien, piochez immédiatement la seconde carte pour résoudre l’effet de jeu de Tsathoggua, puis jouez le Grand Ancien dans le second temps.

Un Investigateur et le Grand Ancien Tsathoggua.

Q : Les effets des Artefacts tels que le Necronomicon ou la Boîte à musique de Kadath sont-ils permanents ?

R : Oui, ces effets s’appliquent durant toute la partie et ne cessent que si ces Artefacts sont détruits.

Les Artefacts : Nécronomicon et Boîte à musique de Kadath.

Q : Que se passe-t-il si l’on joue la Dague de R’yleh pour détruire un Adorateur sur un Lieu alors qu’un Grand Ancien s’y trouve ?

R : Si la destruction de l’Adorateur provoque un changement de majorité, la carte Lieu sera tournée vers le joueur qui possède dorénavant l’avantage. En revanche, le pouvoir du Grand Ancien ne sera pas activé à nouveau.

L’Artefact Dague de R’yleh.

C’est tout pour le moment. Bon jeu !

Retrouvez toutes les informations sur Cthulhu — L’Avènement sur le site Bragelonne Games.

Traduction de la FAQ présente sur le site de Dragon King Games : https://docs.wixstatic.com/ugd/5db5a6_8c66a9e5a2bb4e94b96565db052fda46.pdf

--

--