Focus sur… Le Mal en soi d’Antonio Lanzetta

Corentin
Bragelonne
Published in
6 min readMar 29, 2018

Un polar, une enquête mais aussi une exploration de la plus profonde noirceur présente en chacun de nous.

Automne 2016. Castellacio, petit bourg du Sud de l’Italie. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé pendu par les poignets avec du fil barbelé aux branches d’un saule. Sa tête décapitée gît entre les racines, ses yeux vitreux fixent Damiano Valente. Valente, c’est le Chacal, un écrivain à succès de « true crime », hanté par le passé et condamné à traîner sa jambe brisée. Depuis trente et un an, il traque sans relâche le meurtrier de Claudia, sa meilleure amie sauvagement assassinée au cours de l’été 1985. Aidé de son ami le commissaire De Vivo, il se lance sur les traces de celui que la presse a baptisé « l’homme du saule ».

Été 1985. Castellaccio, Flavio, jeune orphelin originaire de Turin, débarque chez son grand-père après la mort de sa mère. Rien n’est gagné d’avance avec cet homme bourru. En compagnie de ses nouveaux amis Stefano, Claudia, Damiano et du brave Jack, énorme chien au pelage noir, Flavio découvre l’insouciance, l’amour, la vie loin de Turin, dans la magnifique région du Cilento, à quelques coups de pédales de la mer et de la montagne. Et si le bonheur était à portée de main ? C’est oublier un peu vite que le mal n’est jamais loin…

Le Mal en soi, c’est le mal qui habite le tueur en série qui sévit à Castellaccio, mais c’est aussi celui qui torture les héros, c’est le destin qui frappe et c’est cette noirceur qui palpite en chacun de nous. Le Mal en soi, c’est aussi le mal qui imprègne le village de Castellaccio depuis trente et un ans, et peut-être depuis bien plus longtemps…

Le Mal en soi vous plonge dans un océan de souvenirs. Et parfois la marée fait ressurgir des cadavres… La plume de l’auteur transporte le lecteur. Rapide et rythmée, elle vous entraînera peu à peu dans cette histoire étouffante. Le Mal en soi c’est la culpabilité, la souffrance et la brutalité de la vengeance.

Et parfois, la seule et unique façon de surmonter son passé, c’est d’y faire face…

Qui est Antonio Lanzetta ?

Écrivain, musicien, chroniqueur littéraire, influencé par ses lectures de Mark Twain, Joe Lansdale, Stephen King et Jo Nesbø, Antonio Lanzetta suscite une Italie profonde, tour à tour gorgée de soleil et frappée par la pluie, à travers les yeux d’adolescents rappelés, à l’âge adulte, au drame qui les lie à jamais.

Voyage entre passé et présent marqué par les cicatrices de l’enfance, ce thriller au montage nerveux nous entraîne, sur la piste d’un serial killer, dans les recoins les plus sombres de notre âme.

En plus, Antonio Lanzetta sera à Quai du Polar du 6 au 8 avril 2018 à Lyon.

Et il a un petit message pour vous.

Je me rappelle clairement ma toute première lecture du Mal en soi, à la Foire de Londres. Dès les premières pages, Antonio Lanzetta révèle son talent : mise en scène, force des images, nervosité et économie du style, dialogues percutants.

Et, surtout, ce rapport au corps et au temps. Damiano Valente, l’homme souffrant, est un fil rouge entre le présent et le passé qui nous hante. Fasciné par notre capacité à nous adapter aux épreuves de la vie, et par ce qui nous retient intérieurement de basculer du côté du mal face à la violence, il nous offre un page-turner à la saveur méditerranéenne, littéraire, visuel et émouvant, qui nous renvoie au souvenir vibrant de l’adolescence. C’était pour moi évident : publier Lanzetta était nécessaire, important. Le Mal en soi est digne des plus grands.

Lilas Seewald

« La mort, l’ombre, la douleur, les blessures. Trois amis survivants restés pétrifiés, incapables de grandir, d’évoluer. Voilà trente et un ans que le mal germe en eux, qu’ils attendent la sombre catharsis qui leur permettra de tourner enfin la page… Lanzetta puise dans l’émotion pure ; il décrit sa terre avec l’amour acharné de celui qui la connaît, sans concession. » Maicomorellini.it

« Un roman d’une noirceur extrême ; un voyage entre passé et présent marqué par les cicatrices de l’enfance ; un trajet dévié par la perte de l’innocence et par le désir de vengeance, qui oscille entre la cruauté de l’adolescence et les morsures de la culpabilité ; un parcours qui nous plonge du côté obscur et qui nous entraîne jusque dans les recoins les plus sombres de notre âme. » Sara Bilotti

« Le Mal en soi est un roman brut, efficace et dur à encaisser. Il se lit d’une traite, c’est vrai, mais une fois refermé il laisse en nous un vide impressionnant, un cratère fumant, l’empreinte des puissantes réflexions qui surgissent à la lecture. Impossible pour moi de ne pas le conseiller aux personnes à l’esprit subtil en quête de stimulation. On en ressort avec la certitude qu’on pourra difficilement lire mieux avant la fin de l’année et que ce récit continuera à résonner longtemps en nous. Surtout, ne vous laissez pas impressionner : lorsque vous aurez terminé ce roman, tout vous paraîtra plus beau. » Projectnerd.it

« Le Mal en soi est un thriller passionnant qui garde le lecteur en haleine de la première à la dernière page, c’est une vague d’émotions que l’on poursuit entre les mots, qui accroche le regard et que l’on est incapable de lâcher. » Alcolibrianonimi.it

« Antonio Lanzetta n’a rien à envier aux maîtres du genre. »Sugarpulp.it

« Lanzetta décrit avec une remarquable sensibilité, entre lueurs aveuglantes et ombres impénétrables, le parcours hésitant qui mène de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte. »Exandria.com

« Le Mal en soi m’a remuée et m’a émue. Je me suis retrouvée complètement prise dans sa toile. » Erelneah.blogspot.be

« Vous ne pourrez faire autrement que chercher le coupable, chercher la paix, remettre à tout prix les souvenirs à leur place. Quel symbolisme, quel suspense dans ce roman ! Vous remarquerez chaque détail et chaque détail vous entraînera jusqu’au bout de ce récit. » Meloleggo.it

« Chaque élément, chaque phrase trouve sa place comme les pièces d’un puzzle gigantesque qui prend tout son sens dans les dernières pages du roman. » Angelicaelisamoranelli.com

C’est l’auteur qui en parle le mieux !

Vous voulez lire le Mal en soi ou découvrir l’auteur ? Découvrez gratuitement Sous la pluie, une nouvelle pleine d’atmosphère, une histoire de meurtre et de vengeance…

La maison sur la colline sentait l’été et la peur. La peur de se détester, à cause de cette douleur impossible à partager. La peur de s’assumer tel que l’on est, d’affronter l’incompréhension des autres. Dans cette maison flottait l’odeur d’une enfance brisée par la violence.

Nicola Peluso n’a pas revu son frère depuis des années. Et voilà que Mattéo gît sous ses yeux à la morgue, tué par un coup de carabine tiré en plein visage, à bout portant. L’écrivain n’avait pourtant pas remis les pieds dans ce pays de vignes où il a grandi depuis plus de dix ans. D’après son amie Roberta, il serait revenu pour trouver l’inspiration. Pourtant, Nicola trouve, dans son ordinateur, le manuscrit achevé de son prochain roman…

Téléchargez gratuitement la nouvelle en quelques secondes sur 7switch !

--

--