Quel culte choisir et comment bien maîtriser les pouvoirs de son dieu ?

Gaelle Buecheler
Bragelonne
5 min readApr 5, 2019

--

Ce guide stratégique offre quelques pistes sur la façon de jouer avec les différents cultes. Il y en a bien d’autres que nous vous laissons découvrir au gré de vos parties. Une chose est toutefois sûre : pour gagner, vous devrez vous adapter en cours partie et ne pas perdre de vue qu’il existe trois conditions de victoire.

Rappel des différentes façons de gagner :

  • Construire 5 Autels dans différents quartiers.
  • Obtenir 4 Foules de fanatiques.
  • Réussir deux Invocations depuis La Faille des Ténèbres (la première en Aspect de Lumière, puis la seconde en Aspect des Ténèbres).

Règles du jeu : Erratum

Vous trouverez le livret de règles mise à jour au lien suivant : https://www.bragelonne.games/jeux/culte/

Page 2 : La phrase « Les effets qui modifient l’Influence d’un Prêtre, en l’augmentant ou en la diminuant, n’affectent pas le Patriarche. » est erronée. Il faut lire « Les aptitudes qui modifient l’Influence d’un Prêtre, en l’augmentant ou en la diminuant, n’affectent pas le Patriarche. »
Page 6 : Il y a une erreur dans la section « Prêcher ». En effet, un seul Fidèle est nécessaire pour atteindre les quartiers 4, 5 et 6.
Page 20, Aptitude « Incarnation » : Ne tenez pas compte de la dernière phrase. Il faut bel et bien détruire 3 Prêtres disponibles pour réussir ce Rituel.

Les huit cultes présents dans le jeu (neuf si l’on compte celui d’Asmodée, uniquement disponible dans la première édition française de Culte) essayent d’emporter les cœurs et les esprits de l’humanité.

Chaque dieu a des forces et des faiblesses uniques qui affectent votre stratégie. Il vous faudra donc choisir votre dieu avec sagesse.

Jetons un coup d’œil à chaque culte et aux meilleures stratégies à adopter pour chacun d’entre eux.

Le culte de Cthulhu

Conseillé aux joueurs débutants

Conditions de victoires conseillées : construction d’Autels, Invocation.

Ressources à privilégier : Fidèles

Le culte de Cthulhu est le plus puissant en début de partie et l’un des plus simples à maîtriser. Avec ce culte, vous pouvez aisément dominer les autres sans vous soucier des différents obstacles que vous trouvez sur votre route. Grâce à une Puissance divine de 21, la plus élevée possible en début de partie, vous pouvez emporter la lutte d’influence sur plusieurs Lieux de la Cité Éternelle, même si vos adversaires ont une Influence égale à la vôtre.

En ayant recours au Rituel des Abysses, le culte de Cthulhu vous permet d’obtenir et d’utiliser un Prêtre d’Influence 5 dès le premier tour de jeu.

En utilisant ces avantages dès le début, vous pouvez (et vous devriez) atteindre les Lieux les plus « élevés » plus tôt que vos adversaires. N’oubliez pas que ces avantages sont éphémères et que vos adversaires feront tout pour vous rattraper. Votre objectif doit donc être d’obtenir une Foule de fanatiques et vous assurer d’avoir un grand nombre de Fidèles le plus rapidement possible. Même si les autres joueurs s’arrangent pour vous ralentir, vous pouvez créer un Autel dans les Taudis. Souvenez-vous que le nombre de Fidèles est décisif lorsque vous vous préparerez pour la fin de partie.

Durant la seconde partie du jeu, vous pourrez utiliser Sanctification pour construire régulièrement des Autels jusqu’à en obtenir 5, tout en prenant d’assaut la Faille des Ténèbres. Une fois votre culte passé en Aspect des Ténèbres (après avoir réussi la première Invocation et avoir retourné la Fiche de Culte), vous devriez progresser assez vite pour tenter une seconde Invocation au tour suivant et emporter la partie ! Cela ne devrait pas être trop difficile, la Puissance divine de Cthulhu n’augmentant que de 1 en Aspect des Ténèbres.

Nombre de joueurs : à 2 ou 3 joueurs, le culte de Cthulhu peut être redoutablement efficace. Il est d’ailleurs recommandé pour les joueurs débutants. À 4 ou 5, il faudra jouer le culte de Cthulhu avec plus de finesse et d’ingéniosité pour pouvoir l’emporter sur vos adversaires.

Le culte de Tiamat

Conseillé aux joueurs débutants

Conditions de victoires conseillées : Invocation, construction d’Autels, Foule de Fanatiques.

Ressources à privilégier : Prêtres, Cartes Miracles

Ce culte partage plusieurs similitudes avec celui de Cthulhu, dont une Puissance divine qui varie assez peu entre l’Aspect de la Lumière et celui des Ténèbres (20 et 23 respectivement). Ajoutez à cela l’aptitude Incarnation, et il vous paraîtra naturel de tenter deux Invocations pour obtenir la victoire.

Avec le culte de Tiamat, vous devez vous concentrer sur l’obtention de Prêtres puissants. Ne vous précipitez pas vers les Lieux les plus élevés, mais focalisez votre attention sur le voisinage du quartier des Temples alors les autres joueurs commencent à explorer le reste de la Cité Éternelle. Une fois les Prêtres d’Influence 5 disponibles, vous pouvez asseoir votre domination sur la plupart des quartiers, perdant uniquement contre certains Patriarches de plus forte Influence.

À la première occasion, vous devez vous tourner vers l’Aspect des Ténèbres (en réussissant la première Invocation et en retournant la Fiche de Culte). Cela rendra la vie de vos adversaires plus difficile car vous pourrez envoyer tous vos Prêtres dans la Faille des Ténèbres et attendre que les autres cultes s’épuisent à vous contrecarrer.

Malgré cela, les autres possibilités de victoire vous sont également accessibles. Grâce à l’utilisation pertinente des cartes Miracle, le culte de Tiamat vous permet de gagner rapidement quelques Foules de fanatiques ou Autels. Vous pouvez utiliser les cartes Miracle avec les aptitudes Duplicité et Moisson du chaos en Aspect des Ténèbres.

D’autres cultes peuvent devancer celui de Tiamat car il requiert parfois un peu de temps de mise en route pour réaliser une Invocation.

Nombre de joueurs : La souplesse propre au culte de Tiamat permet de dominer vos adversaires, quel que soit le nombre de joueurs… à condition d’utiliser tous les avantages à sa disposition.

Pour découvrir le guide dans son intégralité, rendez-vous sur https://www.bragelonne.games/blog/regles-et-guides/quel-culte-choisir-et-comment-bien-maitriser-les-pouvoirs-de-son-dieu/

Culte, un jeu de Konstantin Seleznev, illustré par Anton Kvasovaroy.

D’après le guide rédigé par Krystyl Chwa pour Cryptozoïc.

Retrouvez toutes les informations sur Culte sur le site Bragelonne Games.

--

--