Pourquoi faut-il se méfier de Google Forms ?

Jovana Poznan
6 min readDec 5, 2017

--

D’un côté, les sites classiques (Survey Monkey, Typeform, etc.) sont très souvent utilisés par les start — ups pour recueillir rapidement des données, mais en fin de compte, les résultats sont souvent décevants.

D’un autre côté, le succès de Google Forms n’est pas un coup de chance ! Admettons-le, Google Forms n’est pas si mal que ça. Soyons honnêtes, il y a même des avantages qui méritent d’être mentionnés …

Des avantages indéniables:

D’abord, Google Forms est gratuit. Vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez, il n’y a aucune restriction en termes d’utilisation. Pour les start — ups dans le stade précoce, c’est le bon outil pour amorcer la collection du feedback des utilisateurs.

Google Forms: large éventail des questions — capture d’écran

Ensuite, Google Forms est convivial. Il ne vous oblige pas à lire un manuel ou regarder une vidéo tutoriel pour comprendre comment le gérer. Le meilleur exemple est que la forme est préétablie, vous vous centrez uniquement sur les questions, pas sur le flux de travail. De plus, Google ne vous exige pas de nommer votre forme après avoir cliqué sur le bouton. Vous pouvez la nommer plus tard.

Troisièmement, ce qui est génial avec Google Forms c’est que les fournisseurs du feedback peuvent télécharger un fichier, par exemple, une capture d’écran.

Google Forms — capture d’écran

Imaginons qu’il y a un problème sur votre site : concernant les designs UX / UI, ils peuvent prendre une capture d’écran et le partager avec vous. Très pratique, très puissant, très rapide.

Le seul obstacle c’est qu’ils doivent se connecter avec leur compte Google. Dans le cas contraire, ils ne peuvent pas télécharger le fichier. Selon Google, c’est pour des raisons de sécurité.

L’examen de tous les fichiers que vous avez reçu de Google Forms n’est pas si pratique. Google Drive n’a pas été conçu à cet effet. Mais au moins, c’est quelque chose qui reste accessible à tous (encore une fois, rappelez — vous, c’est un service gratuit).

Google Forms, c’est le mal

La raison pour laquelle google est nocif à la collecte de données n’est pas liée à la forme elle-même , mais à un contexte plus large qui l’entoure.

1. Google Forms est facile à partager sur les réseaux sociaux

Il est très ennuyeux de voir une enquête de 2–3 pages, sous Google Forms, et les gens demandant de l’aide sur Facebook. Vous savez que tout le monde est occupé ou fait semblant de l’être. Pourquoi les gens devraient vous aider sans obtenir rien en retour? Le monde fonctionne comme ça et les gens n’aiment pas faire des choses gratuitement. Vous pouvez bien sûr faire quelque chose pour de nombreuses raisons qui ne concernent pas l’argent. Mais à la fin, vous recevez une récompense… Google est conçu pour « prendre » seulement. Il n’y a pas de possibilité de donner quelque chose en retour.

2. Google Forms ne contrôle pas qui répond

Que vendez — vous? Et pour qui? Ces questions sont vos priorités. Le nombre du feedback que vous recevez est totalement inutile à ce stade.

Dans le feedback on met l’accent plutôt sur la qualité que sur la quantité. Il est préférable de recueillir du feedback de votre clientèle cible ou d’un groupe très diversifié de personnes. Amis et famille doivent être évités !

Recueillir du feedback des amis et de la famille est la voie facile , mais aussi moins utile. La seule chose que vous allez obtenir est la confiance, ce n’est pas une vision objective.

La famille et les amis vous donneront du feedback , mais celui-ci va suivre un modèle comme le suivant:

« Je vais faire semblant d’être intéressé par ce que tu fais, mais vraiment c’est toi qui m’importe, donc je vais faire semblant de comprendre ton projet et dire que c’est une bonne idée, alors que je ne sais vraiment rien sur ce sujet, avec un commentaire tel comme beau design, excellent travail, j’aime l’idée. »

Aucun de ceux commentaires sont utiles. Peu importe que ces mots soient doux, ils ne sont pas utiles. Au contraire, ils sont nocifs.

Ce dont vous avez besoin ce sont des mots durs de vrais clients ou des gens qui ne vous connaissent pas. Vous ne les recevez pas avec un formulaire Google Forms …

Google Forms — feedback recueilli est décevant

3. Google Forms ne donne pas d’incitations

Google Forms est purement une forme. Rien d’autre. Voilà pourquoi il est nocif. Les questions sont très importantes. Si votre série de questions n’est pas pertinente, vous ne pouvez pas attendre de recevoir de bon feedback. Sauf si vous êtes un entrepreneur chanceux. Mais ne comptez pas sur cela pour réussir.

Google est techniquement un excellent outil pour poser une question. Mais à part de l’ensemble des questions, vous devez également résoudre le dilemme des incitations. Pour deviner qui va répondre le premier à vos questions, vous devez vous poser la question de savoir à quel point les sondés sont motivés à le faire.

Pourquoi les plus susceptibles de vous aider sont vos amis et votre famille? C’est pour leur amour et appréciation pour vous.

Vos clients et vos utilisateurs potentiels ne vous aiment pas. En fait , ils ne vous connaissent encore.

Vous devez leur donner une raison valable « pourquoi » accompagnée d’incitations. Regardez ce que font les sites crowdfunding. Ils offrent un large éventail d’incitations pour vous faire investir de l’argent.

Vous devez donner quelque chose en retour…

Les gens ne sont pas stupides , ni désespérés. Pourquoi devraient — ils vous aider? Si vous vous trompez, ils passent à être vos concurrents. Lorsque la fondation d’une nouvelle entreprise devient moins cher, la concurrence augmente mécaniquement. Si vous cherchez de l’aide, préparez -vous à l’en donner en retour. Être le seul qui résout un problème n’est pas crédible.

Techniquement Google Forms est génial. La question est plutôt comment les gens l’utilisent. J’utilise Google Forms et je vais continuer à l’utiliser pour la simple collecte de données, telles que le nom et le courriel. C’est un « must » pour la gestion d’un événement ou la régistration, par exemple.

Google Forms — En attendant les feedbacks des clients

Mais en ce qui concerne la collecte du feedback, je ne conseille pas Google Forms. Vous ne pouvez pas prendre cette question comme triviale. Le feedback peut sauver votre entreprise et lui porter du succès. Investir un peu de temps, d’argent et d’énergie d’une manière efficace pour générer du feedback précieux et fiable n’est pas à une mauvaise idée.

Les nouvelles entreprises mettent l’accent surtout sur le timing, les informations et le feedback.

Brainsfeed est une plateforme de Crowd-Consulting soutenue par IA, qui met à profit la diversité cognitive pour de meilleurs résultats. Inscrivez-vous ici.

--

--

Jovana Poznan

Storyteller Officer @ brainsfeed, the hybrid collective intelligence platform powered by AI.