Flupa UXCamp 2018 : prise de recul et révélateur de talents

Julie Jegou
BRESSST
Published in
5 min readDec 3, 2018

Depuis maintenant plus de deux ans, l’univers du design est mon domaine de prédilection. Des questions ont jalonné mon parcours : Qu’est ce que le design d’expérience ? Quelles compétences permettent d’exercer le métier d’UX Designer ?

J’ai fait mes armes en communication, pour ensuite m’orienter vers le design graphique, le design d’interface et le design d’expérience. Autant de termes qui ne facilitent pas forcément la compréhension du périmètre d’application de ces métiers respectifs : Graphiste, Web Designer, UI Designer, UX Designer…Ceci m’a inévitablement amenée à me questionner, à prendre du recul sur l’implication du design d’expérience dans mes différents projets. Comment concevoir pour et avec les utilisateurs cibles ? Comment les intégrer dans le processus de conception ?

On ne le redira jamais assez, il ne peut y avoir de design d’interface (UI) sans design d’expérience (UX). Une interface pourra être agréable à l’œil d’un point de vue esthétique ou d’un point de vue utilisabilité et ergonomie, cependant si elle n’a pas été pensée user friendly, si elle ne répond pas à un réel problème identifié auprès des utilisateurs, elle ne parviendra pas à atteindre son objectif : faciliter la vie de l’utilisateur via le service proposé mais également via l’expérience proposée par l’interface homme machine elle-même.

Je me suis alors intéressée et formée aux métiers d’UX Design (diplômée d’un master en Design Graphique avec une spécialité en UI/UX Design). C’est alors toute une palette de compétences qui s’est offerte à moi, compétences que j’ai pu acquérir et développer durant 2 ans au Crédit Mutuel Arkea (Pôle Innovation & Opérations) avec Guylaine Raffin spécialiste en idéation, design et facilitation.

Aujourd’hui, au sein du projet Bressst (lancé par Arkéa en juillet dernier) j’expérimente l’implication de l’UX Design dans les projets que nous accompagnons.

Cela se traduit par des phases de recherches centrées utilisateurs (explorations, interviews, focus groupe…), de l’idéation (ateliers de génération d’idées, brainstorming…), du prototypage (par exemple la création d’interfaces UI/UX : sketch, wireframing, maquettes hautes fidélité), des tests intégrant les utilisateurs et l’évaluation de l’accompagnement UX dans les projets.

L’UX Design m’anime au quotidien tant sur la plan professionnel que personnel. La richesse et la diversité des compétences mobilisées sur mon poste en tant que UX Designer font aujourd’hui sens pour moi vis à vis de mon parcours antérieur et de mes aspirations futures dans ce domaine où le champ des possibles est relativement vaste.

Ma participation le week-end du 23 et 24 novembre dernier au UXCamp à Ynov Toulouse, organisé par Flupa, l’association française visant à promouvoir les métiers de l’UX sur le territoire, m’a permis de prendre un recul précieux sur le métier d’UX Designer.

J’ai eu l’opportunité d’échanger avec des profils différents tant sur leur niveau d’expertise, leur ‘background’ (parcours de formation, compétences, passions…) que sur ce qu’ils aiment au quotidien dans leur métiers respectifs d’UX Designer. La force du réseau et le partage de compétences/retours d’expériences est indispensable pour avancer ensemble et aller plus loin dans la réflexion. Cela nous permet de nous nourrir les uns les autres et d’apporter notre regard riche car différent à la communauté UX.

Un des ateliers proposé par les équipes Flupa de suite retenu mon attention : “identifier à l’aide d’une matrice de compétences le niveau d’expertise attendu chez un UX Designer Junior, confirmé et sénior”. Je me suis empressée de rejoindre la salle concernée pour découvrir cet atelier avec enthousiasme !

Grâce aux échanges, aux regards croisés (merci @CecileFreyd-Foucault @melo_io Camille Genaille @drea_simoes @sdecreme @SophiaKOjazzy @nabilthalmann @BrochierFlora …), ma vision sur le sujet s’est affinée. Je me suis rendu compte que les attendus d’un UX Designer Junior ne reflètent pas toujours la réalité, du fait du type d’organisation ou du nombre de personnes composant l’équipe design. En effet, un UX Designer Junior sera surtout attendu sur sa capacité à explorer et analyser un sujet, formaliser et concevoir un parcours utilisateur et à concrétiser la solution sous forme de prototype.

Plus l’équipe design sera petite, plus les compétences de l’UX Designer seront conséquentes et souvent hors périmètre ; mesure et définition des KPI du projet, formalisation d’un support print, réalisation d’une vidéo en motion design…

J’expérimente au quotidien de nouvelles méthodes UX pour concevoir des expériences utilisateurs adaptées à leurs besoins. Cela passe par la compréhension de la vision globale du projet (cadrage du projet), la formalisation du type d’accompagnement (exploration > idéation > prototype > test) ou encore la réalisation de livrables.

L’utilisation des logiciels de conception/création (suite Adobe : Xperiencedesign, Illustrator, Indesign, Photoshop…) rythme mon quotidien : création de persona, formalisation de parcours utilisateur (experience map), wireframing, prototyping Hight-fi, iconographie, UI style-guide, supports print… Même si ces compétences ne sont pas forcément attendues chez un UX Designer Junior, elles m’apportent une réelle valeur ajoutée au quotidien. Elles me permettent de donner du sens et de valoriser à la fois la forme et le fond de mes travaux. Grâce à cette prise de recul, je sais aujourd’hui que ces compétences sont pour moi essentielles sur un périmètre tel que celui qui m’est proposé au sein du projet Bressst. Cette polyvalence et la capacité à aller puiser des idées dans ces méthodes de design me permettent aujourd’hui d’accompagner des projets de manière très concrète.

Autant de compétences qui font de l’UX Designer un profil atypique de part son parcours antérieur et ses compétences déjà acquises dans des domaines proches de l’UX comme par exemple le Design Graphique, le Web Design, le développement front-end, la communication print ou web…

Cet atelier m’a apporté beaucoup de sens.

Merci à tous pour vos partages, échanges et je suis ravie d’avoir pu croiser votre route durant cet événement UXCamp auquel je participai pour la première fois !

Si cet article vous interpelle, vous questionne ou si vous souhaitez simplement échanger ensemble, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me contacter, je serais ravie d’échanger ! À très vite :)

--

--

Julie Jegou
BRESSST
Writer for

UI/UX Designer #Bressst @SayBressst @cmarkea — #userexperience #designthinking #UI #UX #digital #startup