Certitudes…

Stéphane Becker
Le jeux vidéo au pays des bretzels
2 min readMay 9, 2018

La nouvelle s’est répandue rapidement. Il faut dire que c’est le genre d’histoire dont on raffole sur les réseaux sociaux ; un pure moment d’indignation où l’on a juste envie de tambouriner de ses petites mains contre quelque chose.

La nouvelle est donc sortie, avec son fichier audio associé où l’on entend la supplique d’une femme qui allait mourir quelques heures plus tard s’écraser contre le sarcasme d’une opératrice téléphonique.

La nouvelle a été fortement commentée sur les plateaux télévisés, dans les émissions du matin de la radio. Un aréopage de médecins urgentistes s’est retrouvé dans les médias pour expliquer que soigner ce n’est pas ça, qu’ils sont tous horrifiés par les faits, qu’ils ont fait des études de médecine pour sauver les gens, pas pour constater des décès.

La nouvelle a relancé le débat sur les moyens à l’hôpital, le seul moyen d’arriver à rationaliser le caractère odieux de l’échange. De nombreux témoignages ont expliqué comment les services d’urgences doivent traiter trois fois plus d’appels qu’il y a 10 ans avec des moyens constants, et souvent faire face à des appels qui n’ont absolument rien d’urgent avec des professionnels qui durcissent leur carapace pour tenir la distance.

La nouvelle a courroucé les internautes, les ministres, les badauds. Chacun demandant qu’on livre l’identité du coupable, que l’on mène une enquête, qu’on explique comment tout cela a pu se produire. Comment peut on avoir des gens si inhumains dans notre système de santé.

La nouvelle par contre n’a pas changé mon intime conviction que ce n’est pas les choses inconnues qui tuent, mais celles que l’on pense connaître et que dans ce cas d’école, le meurtrier ce sont les certitudes.

--

--

Stéphane Becker
Le jeux vidéo au pays des bretzels

CEO à Method In The Madness. Geek. Gamer. Développeur. Entrepreneur.