Et une box, pour dans les ténèbres les lier.

Stéphane Becker
Le jeux vidéo au pays des bretzels
4 min readFeb 4, 2017

Si vous êtes comme moi, le monde moderne vous a fait accumuler pas mal de bidules qui se connectent en HDMI et souvent après la quête d’une façon de tout connecter à votre télévision, vous pouvez finir dans le même état que moi : avec une surcharge pondérale en matière de télécommande.

Les télécommandes, le mal de l’homme moderne.

En gros de connecté, j’ai une livebox play, une xbox one, une PS4, une Chromecast, un PC, et un Raspberry Pi pour streamer des films avec Kodi depuis un NAS qui se planque dans les coulisses. Ces derniers temps néanmoins, avec la standardisation du codec HEVC sur internet, je constatais que le Pi tirait un peu la langue ; voir limite apoplexique.

J’étais donc à la recherche d’un remplaçant, lorsque François me suggéra de prendre un nVidia TV Shield. J’avoue que j’étais dubitatif, d’ordinaire les box de ce genre ont toujours des limitations à la con, genre “non ton MKV + HEVC ne passera pas”. Idéal pour se faire une petite séance de frustration une après midi pluvieuse d’un week end d’octobre.

J’ai donc jeté un coup d’oeil sur les différents tests, et le moins qu’on puisse dire c’est que ce boitier faisait l’unanimité. Mon alternative était d’investir dans un NUC, bien plus cher. Je me suis donc dit : pourquoi pas. Je suis allé sur Amazon, et paf pastèque. Le lendemain, la petite boite noire était sur mon bureau.

La petite boite noire et son rayon vert.

Une fois installée, tout est allé très vite. La shield démarre son Android TV, et comble du luxe grace à la norme HDMI-CEC elle allume automatiquement la télévision au même moment. On installe facilement les applications depuis le store et globalement tout ce dont j’avais besoin y est. Même les trucs qui me semblaient plus compliqués.

J’ai donc en forte rotation :

  • Kodi, pour jouer mes films depuis mon NAS.
  • Youtube, pour voir les vidéos de Mélanchon.
  • MyCanal, qui est disponible depuis peu sur le store. Je peux donc regarder la télévision directement depuis la box.
  • OCS, qui a aussi une application pour que je puisse voir la partie à la demande de la chaine.
  • nVidia Gameview, qui me permet de jouer en streamer depuis mon PC à mes jeux avec le pad fourni avec la box.
  • Netflix, où je consomme pas mal de séries.
  • Chromecast, pour les trucs qui passent par là genre les “Arrêt sur image” qui ont le malheur d’être sur DailyMotion. A noter qu’on sent que le truc a plus de patate, genre c’est la meilleure chromecast que j’ai eu.
  • Spotify, pour écouter de la musique.

En gros, tout ce que je faisais avec mon PC, plus mon Raspberry, plus ma Livebox Play est réalisable avec juste le TV Shield. Le streaming de jeux est bluffant, je le précise parce que j’avais quelques à priori sur la question.

A noter qu’au départ la télécommande me rendait un peu chèvre. Je n’arrivais pas à la faire marcher correctement, j’avais l’impression qu’à chaque sortie de veille la télécommande ne fonctionnait plus et le seul moyen de la faire revenir parmi nous c’était de sortir les piles puis de les rentrer. Je me suis pas mal arraché les cheveux sur cette question, lu les forums, la documentation quasi inexistante. A un moment je me suis dit que c’était peut être un problème de réception, j’ai donc déplacé le boitier et bingo, depuis tous mes problèmes sont réglés.

Il reste quoi comme problèmes ? Déjà l’application OCS n’est pas très stable au niveau de la connexion. J’ai essayé de regarder un épisode des Sopranos sur l’application, j’ai du avoir une bonne vingtaine d’arrêts pour remplir le tampon et je me suis même taper deux trois boites du genre “c’est foutu mec, ça marche pas”. Donc peut franchement mieux faire.

Après, l’expérience avec Android TV par rapport aux boitiers fournis par les fournisseurs internet, c’est juste le jour et la nuit. Interface plus réactive, tout s’affiche plus vite, est plus fluide, du rêve quoi. Si on rajoute à ça les fonctionnalités vraiment classes que je n’avais pas avant (streaming de jeu) alors on peut dire que c’est simplement un des meilleurs achats que j’ai fait récemment. Sans compter la mortalité parmi les télécommande, vu qu’il n’en reste plus que deux.

Pour conclure il semble que ce boitier attise pas mal la curiosité, de nombreuses personnes m’ayant demandées un retour. Et c’est pourquoi vous pouvez lire ici ce billet.

--

--

Stéphane Becker
Le jeux vidéo au pays des bretzels

CEO à Method In The Madness. Geek. Gamer. Développeur. Entrepreneur.