Bruno vous prévient en cas de risque de découvert

Margaux Souvignet
Bear with us | Le blog de Bruno
3 min readOct 25, 2019

Le compte Bruno vous indique désormais quand vous risquez d’être à découvert pour que vous ne le soyez plus. On vous explique plus en détails notre réflexion derrière cette fonctionnalité et comment l’activer dans cet article.

Rare image de votre compte courant se précipitant vers le découvert.

Les frais bancaires, ce fléau

Tous les mois, entre 4 et 6 millions de personnes sont concernées par les frais d’incidents bancaires en France, selon une étude UNAF/INC publiée en 2017. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces frais interviennent même parfois en cas de découvert autorisé, car les banques prélèvent des agios. Le montant de ces intérêts débiteurs, frais et commissions bancaires varient selon les offres bancaires et sont calculés en fonction du montant et de la durée du découvert.

Certaines mesures ont été prises pour limiter l’escalade des frais. Les frais d’intervention sont désormais plafonnés à 8 € par intervention avec une limite de 80 € par mois.

Mais les banques ne manquent pas d’inventivité autour de ces frais de découvert, et ce depuis plusieurs années : elles les modulent à l’aide d’autres frais, non plafonnés, ou en instaurant des clauses particulières dans leur façon de les calculer. Fin 2017, 60 Millions de Consommateurs dévoilait des pratiques fortement discutables du groupe BPCE : la banque ne regardait le solde qu’en fin de journée et appliquait ensuite les frais à toutes les transactions de la journée, même si le compte était dans le vert plus tôt dans la journée. Et l‘avenir n’est pas plus radieux à ce sujet : si les frais d’interventions restent plafonnés à 8 euros, les frais annexes comme ceux des lettres d’informations risquent d’exploser en 2020 selon MoneyVox.

Une première étape pour les combattre

Bruno œuvre au quotidien pour remettre la finance au service de chacun. C’est parce qu’on a à cœur de permettre à tout d’atteindre une meilleure santé financière qu’on a voulu proposer une fonctionnalité adéquate au sein de notre application.

L’application Bruno permet de suivre et de mieux gérer ses finances et son épargne personnelle, sans effort, peu importe le montant de notre budget. Vous pourrez donc dès aujourd’hui fixer une alerte personnalisée qui vous prévient lorsque votre compte courant flirte dangereusement avec la zone rouge.

Activez votre alerte personnalisée

Bruno vous prévient quand vous risquez d’être dans le rouge, selon vos propres règles du jeu. Vous pouvez fixer votre montant, et hop, vous recevrez une notification dès que votre compte courant passera en dessous du montant fixé. Que vous fixiez votre seuil critique à 10, 50 ou 386 euros, vous serez toujours au courant, au bon moment.

Alerte rouge !

Rendez-vous dans le menu Notifications de l’onglet Réglages, sur l’application ou sur Messenger. Vous pouvez l’activer ou la désactiver à tout moment, ainsi qu’ajuster son montant comme bon vous semble. Dès que le solde de votre compte courant passe sous le montant que vous avez fixé, Bruno vous enverra une alerte. Simple, efficace.

Cette fonctionnalité est une première étape vers une véritable offre pour que vous puissiez vraiment dire bye bye à vos agios. On vous en dit plus très très bientôt ! 👀

--

--