Qu’est-ce que l’aventure Brussely ?

Brussely, c’est le projet de média participatif porté par de jeunes bruxellois diplômés en journalisme de l’ULB et de l’ISFSC. Le projet dans lequel ils sont plongés les aide à développer leurs compétences, mais pas que. Car à la base, ces jeunes sont des amoureux de Bruxelles. Et s’ils ne peuvent pas encore s’exprimer dans des médias traditionnels, alors ils créent leur propre structure qui donnera la parole à la jeunesse bruxelloise !

On réalise pour le moment des vidéos qu’on poste sur notre page Facebook et notre chaine Youtube. Notre toute première vidéo concerne les attentats de Bruxelles, un an après.

En tant que Bruxellois, nous avons été très touché émotionnellement par ce qui est arrivé à notre ville de coeur. Cette belle ville a été frappée par ceux qui veulent sa division. Plus que jamais, nous souhaitons lancer ce projet en tant que Bruxellois issus de la diversité, car comme on dit chez nous, l’union fait la force.

Hello, on se présente. Nous, c’est Safia, Maria, Yassine et Emeline. Cette idée de média participatif bruxellois avait germé dans nos têtes depuis un petit temps. Nous avons quelques expériences dans le domaine de la communication et médias avec des stages par ci par là, et autres piges cacahuètes. Mais ça galère de trouver le job de nos rêves, tu te dois de redoubler d’efforts et de créativité.

Ainsi, par exemple, Yassine a pu nous faire découvrir les coulisses du concert de Soprano au Palais 12, et cela en se dégotant une accréditation:

Maria est allée à la rencontre de Jon, le YouTubeur 100% belge qui réalise des expériences sociales en caméras cachées à Bruxelles :

Safia nous parle de la culture asiatique très appréciée des Bruxellois en couvrant le Made in Asia avec un smartphone et son humour :

Et Emeline nous a partagé son top 7 des plus belles vues de Bruxelles :

(Et toutes nos autres créations sont à voir sur notre chaine YouTube ! )

Notre équipe est prête à relever le défi de faire vivre un média bruxellois. Nous sommes pour l’instant Safia, Maria, Yassine et Emeline. On ne demande qu’à s’agrandir pour fournir plus de contenus. On va déchirer ou se ramasser à la petite cuillère, mais au moins on aura essayé. Mais là où on est sûr, c’est qu’on apprendra beaucoup, et apportera de la réflexion pour Bruxelles via notre regard. Bruxelles, deuxième ville la plus cosmopolite au monde, regorge de talents et de coulisses à vous faire découvrir. Nous avons Bruxelles comme terrain de jeux.

Like what you read? Give Safia B. a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.