L’appel à voter de #BâtirEnsemble

L’enjeu des élections municipales

Bruce Tabeth
Bâtir Ensemble
2 min readJul 3, 2017

--

Les prochaines élections municipales en République du Cameroun devraient se tenir au cours du deuxième semestre de l’année 2018. Ces élections obéissent au suffrage universel direct à un tour, avec un scrutin de liste mixte (majoritaire et proportionnel) pour un mandat de cinq (5) ans.

En d’autres termes, le collège électoral est constitué par l’ensemble des camerounais dûment inscrits sur les listes électorales. Ces derniers élisent les conseillers municipaux de leur arrondissement de résidence ou d’origine, sur la base d’une compétition de listes présentées par les partis politiques.

Si un parti obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50%+1 des voix), sa liste remporte la totalité des sièges à pourvoir. Dans le cas contraire (majorité relative), la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges, et l’autre moitié est attribuée au prorata des voix de chaque liste. Les conseillers municipaux siègent alors à la suite de leur élection et procèdent à leur tour à l’élection du Maire et ses adjoints.

D’après le code électoral, peut être candidat aux élections municipales, tout camerounais régulièrement inscrit sur une liste électorale, et âgé de vingt-trois (23) ans révolus à la date du scrutin. Le conseiller municipal représente et défend les intérêts des populations de sa commune. Il participe à l’élaboration et la mise en place des politiques publiques de développement (éducation, santé, emploi, infrastructures, etc.) à l’échelle locale.

Pour 2018, à défaut de concourir à un poste de conseiller municipal, fais valoir ton droit de vote pour désigner des représentants responsables et capables de transformer positivement ta cité.

L’avenir de notre Nation dépend de ton choix. Inscris-toi sur les listes électorales et persuade ton entourage de la nécessité du geste.

Bâtissons Notre Cameroun Ensemble!

--

--

Bruce Tabeth
Bâtir Ensemble

Pour une Afrique rayonnante dans le monde #BatirEnsemble