Boom, nos prix baissent

Olivier Xu
Bulb France
Published in
4 min readFeb 20, 2020

Bonne nouvelle, nos prix baissent.

Cela veut dire que nos membres vont économiser jusqu’à 50 € de plus par an. Le coût de l’électricité a baissé depuis le début de l’année et nous continuons à limiter nos frais de fonctionnement. Notre promesse est de baisser nos tarifs dès que nos coûts diminuent, cela fait partie de nos principes tarifaires. Nous les mettons aujourd’hui en application.

Ce que vous payez pour votre électricité est composé d’un abonnement fixe et d’une partie variable, en fonction de ce que vous consommez. L’abonnement réglementé d’EDF a augmenté au 1er février 2020. Pour réduire la facture de nos membres, nous avons donc décidé de baisser la partie variable à 8,40 cts du kWh (au lieu de 8,96 cts). C’est peut être un détail pour vous mais pour nos membres, cela veut dire beaucoup 💚

Pour une consommation de 7591 kWh, heures pleines heures creuses et 9kVA de puissance souscrite

L’exception Bulb.

Nous pensons que la seule façon de vous garantir le meilleur prix est de vous facturer le vrai coût de l’énergie. Les fournisseurs historiques préfèrent vous proposer des prix fixes. C’est rassurant mais cela veut surtout dire que vous payez toujours trop cher.

D’autres vous proposent des promotions ou répondent à des achats groupés en cassant leurs prix sur un an. Mais comme ils doivent gagner leur vie à un moment donné, cela signifie que vos prix augmenteront après un an. Que vous vous en rendiez compte ou pas. Cette pratique s’appelle le tease and squeeze (attirer et presser, comme un citron quoi). 🍋

Ce n’est pas la relation que nous souhaitons bâtir avec nos membres. Avec Bulb, vous êtes toujours au meilleur tarif possible.

Le coût de l’électricité a baissé cet hiver

Depuis que Bulb a commencé à fournir son premier membre en France en décembre, le coût de l’énergie que nous achetons a diminué de 4,4 %. Les prix de l’électricité et du gaz sont liés car une grande partie de la production d’électricité en Europe provient de centrales au gaz. Même en France (où le nucléaire est largement majoritaire), l’impact est fort car il y a beaucoup d’échanges d’électricité sur le réseau européen.

Les prix de l’électricité ont diminué car :

  • Le prix du gaz sur le marché de gros a baissé de 15 %
  • Les réserves de gaz sont à un niveau record en Europe
  • L’Ukraine et la Russie sont parvenus à un accord en décembre, permettant ainsi aux gazoducs approvisionnant l’Europe de rester ouverts
  • L’hiver a été particulièrement doux
  • En revanche, plusieurs réacteurs nucléaires français ont été arrêtés pour être rénovés, en raison d’inquiétudes concernant la sécurité. Cela veut dire que les prix de l’électricité n’ont pas baissé autant que ceux du gaz.

Plus de détails si vous souhaitez briller en diner

Depuis début Janvier le prix du gaz sur le marché de gros a baissé d’environ 15 %. Depuis la fin de l’automne, les infrastructures de stockage de gaz en Europe sont pleines. La douceur de l’automne en Asie a conduit à la livraison ininterrompue vers l’Europe de Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Malgré un mois de novembre et un début décembre plus froid en Europe, les prix du gaz ont continué à diminuer en raison d’importantes importations de GNL.

Depuis la mi-décembre le climat a été plus chaud, humide et venteux, ce qui correspond typiquement aux conditions d’un prix de gros bas. Le contrat liant l’Ukraine et la Russie au sujet du transit du gaz russe, qui devait arriver à terme au 1er janvier 2020, a aussi été reconduit après des négociations de la dernière chance en décembre. Cela signifie que le gaz russe peut continuer à approvisionner l’Europe via l’Ukraine. À l’annonce de cette nouvelle, le prix du gaz a baissé à nouveau.

Pourquoi les prix de gros ont un impact sur Bulb ?

Nous achetons toujours de l’électricité 100 % renouvelable. Néanmoins, les producteurs d’électricité renouvelable vendent leur énergie au plus offrant (et c’est bien normal !). Cela signifie que quand le prix des énergies fossiles diminue, celui des énergies renouvelables aussi.

J’en profite pour remercier tous les membres qui nous ont fait confiance alors que nous étions en lancement beta. Nous sommes heureux de pouvoir leur faire bénéficier de cette baisse dès aujourd’hui. Si vous souhaitez les rejoindre, cela se passe ici.

--

--