Comment savoir si vous êtes au meilleur tarif ?

Nous savons à quel point c’est compliqué de s’y retrouver parmi toutes les offres sur le marché. Voici nos quatre conseils pour y voir plus clair.

L’équipe Bulb
Bulb France
Published in
3 min readFeb 26, 2021

--

1. Commencez toujours par comparer le prix du kWh

Concrètement, que vous consommiez 2500 ou 6000 kWh, le coût de votre consommation (le nombre de kilowatt/heure) sera toujours plus bas chez le fournisseur A avec un prix au kWh de 14 centimes, que chez le fournisseur B qui le facture 16 centimes.

Assurez-vous aussi de comparer les prix HT avec HT ou TTC avec TTC. Si vous comparez un prix au kWh TTC à un prix au kWh HT, forcément le deuxième paraîtra beaucoup moins cher mais le calcul sera mauvais. Certains fournisseurs jonglent de l’un à l’autre pour vous laisser penser qu’ils sont moins chers. Chez Bulb, on préfère vous parler systématiquement en TTC car c’est ce que vous payez à la fin du mois.

Comparez ensuite le prix de l’abonnement. Certains fournisseurs affichent un prix au kWh bas, mais leurs abonnements sont plus chers.

2. Comparez deux fournisseurs en utilisant la même consommation

Ne comparez pas simplement à la mensualité : pour la calculer, tous les fournisseurs estiment votre consommation annuelle. Si cette consommation est sous-évaluée, vous payez peut-être moins cher maintenant, mais vous devrez forcément régulariser en fin d’année. Certains fournisseurs attirent de nouveaux clients en proposant des mensualités alléchantes mais sous-estimées. Ça pique à la fin de la première année.

Pour vous éviter cette mauvaise surprise, nous avons choisi de vous indiquer chaque mois le solde de votre compte Bulb. Comme ça vous savez en un coup d’œil si votre mensualité est juste ou non.

3. Méfiez-vous des pourcentages de réduction

Quand on vous dit “15% moins cher”, ça ne veut pas dire 15% de réduction sur ce que vous payez vraiment. Beaucoup de fournisseurs aiment parler en pourcentage parce que c’est vendeur. Mais ces réductions ne s’appliquent que sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente. Il faudra ensuite ajouter le prix de l’abonnement fixe et les taxes. En réalité, les économies dans votre poche seront plutôt de l’ordre de 5 ou 6%.

4. Attention aux achats groupés et aux gestes commerciaux

Quand vous souscrivez à une offre d’achat groupé, votre tarif est bloqué sur un ou deux ans, puis le fournisseur vous repasse à son tarif “normal”. Dans la majorité des cas, vous ne vous en rendrez pas compte et vous finirez par payer plus cher, pour un service identique. Ça veut dire que les clients “anciens” payent le prix fort pour que le fournisseur puisse attirer de nouveaux clients.

De la même manière, quand un fournisseur vous propose une réduction supplémentaire par rapport à son tarif public, ça veut dire que pour le même service, certains clients paient plus cher que d’autres. On ne trouve pas ça juste, ni transparent.

Voilà, vous savez tout. Un monde de l’énergie plus clair, c’est chouette non ?L’équipe Bulb

--

--

L’équipe Bulb
Bulb France

L’énergie verte moins chère. Tout simplement. Bulb est un nouveau fournisseur d’énergie 100% renouvelable.