Nos 7 astuces “effet kiss cool” sur votre facture d’électricité

L’équipe Bulb
Bulb France
Published in
3 min readJul 21, 2020

Avec la vague de chaleur qui arrive, il n’y a pas que le thermomètre qui risque de grimper. On vous rassure : voici nos 7 réflexes à adopter pour rester au frais sans faire exploser votre facture.

L’été sera chaud, de la Côte d’Azur à Saint-Malo. D’ailleurs l’année dernière, la semaine du 22 juillet avait été la plus énergivore de l’été selon le programme européen d’observation Copernicus. On vous donne 7 astuces pour lutter contre la chaleur sans augmenter votre facture d’énergie.

#1 Gardez les fenêtres et les rideaux fermés

C’est le réflexe de base à adopter pour éviter de créer un effet de serre à la maison : on empêche l’air chaud de rentrer et la lumière directe du soleil de taper contre les vitres.

#2 Mettez en pause le sèche-linge, le lave-vaisselle et le four

Les gros appareils électroménagers dégagent de la chaleur résiduelle. Alors lorsqu’il fait déjà 30°C, profitez-en pour laisser sécher le linge et la vaisselle à l’air libre. Passez aussi en mode roi du barbecue, ou à défaut du micro-ondes.

#3 Suivez votre consommation en direct via votre compteur communicant

Un climatiseur qui tourne 6h par jour pendant 30 jours représente un surcoût annuel d’environ 200 €, alors qu’un ventilateur est jusqu’à 40 fois moins énergivore. Gardez donc un oeil sur votre compteur Linky pour connaître précisément la consommation de ces appareils. Vous pouvez aussi choisir un fournisseur d’énergie comme Bulb, qui vous tient au courant lorsque votre consommation augmente.

#4 Entourez-vous de plantes

Elles sont parfaites pour la déco mais peuvent aussi garder la maison au frais pendant les chaudes journées d’été. L’aloe vera, le ficus, la nephrolepis ou le palmier par exemple apportent naturellement de l’humidité. Ciao climatiseur, créez-vous une mini oasis.

#5 Baissez le thermostat du chauffe-eau

Inutile de maintenir l’eau très chaude alors qu’en été, on va préférer les douches fraîches. Un chauffe-eau représente environ 12 % de notre consommation d’énergie. En baissant le thermostat de quelques degrés, vous ferez des économies et surtout, vous évitez de gaspiller votre énergie.

#6 Éteignez les lumières et débranchez vos appareils

Les ampoules et les appareils électriques émettent plus de chaleur que ce que l’on pense. Alors on débranche donc tout ce qui n’est pas utilisé, en particulier la nuit : box internet, chargeurs, multi-prises, micro-ondes, etc.

#7 Créez-vous une routine “fraîcheur du soir”

  • Etape 1 : la traditionnelle douche froide au coucher, classique.
  • Etape 2 : glissez une paire de chaussettes (propres, de préférence) dans votre congélateur en début de journée et enfilez-les au moment de vous coucher.
  • Etape 3 : mettez à congeler des bouteilles d’eau que vous laissez décongeler au pied du lit le soir. Comme votre congélateur consomme moins lorsqu’il est plein, voici de quoi dépenser moins d’énergie la journée tout en passant la nuit au frais.

Le double effet kiss cool de ces astuces, c’est qu’en plus de limiter l’impact sur votre facture d’électricité, elles réduisent aussi les émissions de CO2.

Sans contrefaçon je suis un glaçon,
L’équipe Bulb

--

--

L’équipe Bulb
Bulb France

L’énergie verte moins chère. Tout simplement. Bulb est un nouveau fournisseur d’énergie 100% renouvelable.