Pourquoi le prix de l’électricité a augmenté partout sauf chez Bulb ?

L’équipe Bulb
Bulb France
Published in
3 min readAug 12, 2020

--

Si vous êtes chez EDF, Engie ou un fournisseur qui vous garantit un pourcentage de réduction, vous faites partie de la grande majorité des Français qui payent leur électricité plus chère depuis le 1er août 2020.
Si vous êtes chez Bulb, alors rien ne change pour vous.

Plus de 72% des Français sont concernés par cette hausse, principalement les clients d’EDF dont les prix évoluent systématiquement deux fois par an. Dans le jargon, on appelle ça le Tarif Réglementé de Vente (TRV). Si c’est votre cas, sachez que vous êtes libres de partir aujourd’hui et sans frais.

Chez Bulb nous fixons nos prix librement, en fonction du coût réel de l’énergie sur le marché. Ça veut dire qu’on propose à nos membres l’énergie à son vrai prix, et donc moins chère toute l’année. C’est pourquoi nous avons baissé notre tarif en février, et que nous n’avons pas besoin de le réévaluer pour le moment.

Augmentation du tarif réglementé : kézako ?

Le prix de l’électricité a augmenté de 1,54 % le 1er août 2020 — il avait déjà augmenté de 2,4 % en février dernier. Concrètement, ça représente en moyenne 20 € de plus sur la facture d’électricité annuelle d’un foyer français. Passer chez Bulb permet donc aujourd’hui de réaliser 177 € d’économie par an.

Et pourquoi ça a augmenté ?

Parce que les coûts d’acheminement de l’électricité en France ont augmenté. Tous les six mois, ces coûts sont analysés par un organisme public, réévalués et répercutés sur tous les fournisseurs. L’augmentation du 1er août permet donc en grande partie de rémunérer Enedis, le gestionnaire de notre réseau électrique. En fait, environ un tiers de votre facture d’électricité sert à financer ses services, que vous soyez chez un fournisseur historique ou alternatif.

La bonne nouvelle, c’est que chez Bulb nous avons décidé d’absorber cette hausse.

Comment Bulb absorbe cette augmentation

Nous ne voyons pas de raison d’augmenter notre tarif pour le moment car les prix de l’énergie ont continué de baisser au premier semestre, à cause du confinement. Les économies qu’on a pu réaliser nous permettent jusqu’ici d’amortir la hausse des coûts du réseau.

En temps normal, nous aurions reflété la hausse sur votre facture, mais notre force, c’est de savoir être pragmatiques. On attend donc de voir comment les choses évoluent.

Voilà comment nous voyons les prochains mois

Pour l’heure, nous arrivons à tenir notre promesse et proposer de l’énergie verte moins chère tout en continuant de grandir. Nous réduisons aussi notre marge s’il le faut. Mais les prix du marché ont commencé à grimper depuis le déconfinement, et si dans quelques mois ils n’ont pas baissé alors nous devrons refaire nos calculs. Bien sûr, vous serez les premiers au courant. On s’engage à vous prévenir 30 jours avant toute modification.

Toute l’année nous sommes très attentifs à l’évolution des prix du marché. Ça ne veut pas dire que l’on peut prévoir l’avenir à 100 % mais nous faisons de notre mieux pour vous proposer toujours le prix juste. C’est d’ailleurs pourquoi notre tarif évolue 1 à 2 fois par an, que la situation soit stable ou aussi incertaine qu’aujourd’hui.

Vous faites partie de l’aventure Bulb autant que nous, alors on tenait à vous dire un grand merci pour votre confiance.

La suite au prochain épisode,
L’équipe Bulb

--

--

L’équipe Bulb
Bulb France

L’énergie verte moins chère. Tout simplement. Bulb est un nouveau fournisseur d’énergie 100% renouvelable.