Zoom sur 6 personnalités LGBTQ+ dans les domaines de la technologie et des sciences

La communauté LGBTQ+ est riche et éclectique chez Bulb. Nous avons discuté entre nous de comment on voulait célébrer ce Pride Month. On s’est dit que c’était le bon moment pour rendre hommage à des personnalités inspirantes de l’industrie de l’énergie et de la tech.

Bulb France
Published in
4 min readJun 24, 2021

--

“J’espère que ce sera plus facile pour les enfants de grandir en tant qu’homosexuel en sachant qu’une de leurs icones était comme eux.” Ces mots prononcés par la sœur de Sally Ride ont officialisé qu’elle était la première astronaute LGBTQ+ connue, en plus d’être la première femme américaine à aller dans l’espace.

Ils trouveront un écho chez de nombreuses personnes de la communauté LGBTQ+, qui ont grandi sans se voir représentées nulle part. Historiquement, les portraits de personnalités LGTBQ+ étaient rares dans les médias, et rarement élogieux. Leur histoire a souvent été effacée, retirée des programmes scolaires.

Les causes LGBTQ+ doivent être célébrées et défendues toute l’année. La communauté LGBTQ+ de Bulb prévoit une série d’événements internes tout au long de l’été, notamment une collecte de fonds pour les organismes LGBTQ+ et des groupes de discussion. Mais en juin, le Pride Month nous donne une occasion particulière de célébrer cette communauté. Voici donc une liste de quelques icônes de l’équipe Bulb qui ont œuvré dans le monde de la science et de la technologie. On espère qu’elles vous inspireront !

Alan Turing

Considéré comme l’inventeur de l’informatique, Alan Turing a sauvé un nombre incalculable de vies en déchiffrant le code utilisé par les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses inventions ont posé les bases de l’ordinateur que l’on connaît aujourd’hui.

Sally Ride

C’est la première astronaute LGBTQ+ connue. Elle a aussi été la première femme américaine à aller dans l’espace. Sa mission était de faire fonctionner le bras mécanique d’une navette spatiale. Après son départ de la NASA, elle a consacré sa vie à apprendre la science et les maths à des jeunes femmes.

Lynn Conway

Ingénieure informatique, inventrice et activiste, Lynn Conway est une femme transgenre connue pour plusieurs innovations pionnières dans l’informatique et la conception des microprocesseurs. Ses inventions sont encore utilisées aujourd’hui dans la plupart des ordinateurs.

Angelica Ross

Angelica Ross a joué dans des séries télévisées comme American Horror Story, mais elle est aussi programmeuse et entrepreneuse. Elle est PDG des TransTech Social Enterprises, un incubateur de talents LGBTQ+ dans la tech.

Nergis Mavalvala

Elle se décrit elle-même comme “personne de couleur et lesbienne assumée”. Cette professeure et astrophysicienne est surtout connue pour son rôle dans la détection des ondes gravitationnelles. Ses travaux pourraient nous aider à mieux comprendre le mystère du Big Bang

Alan L. Hart

Ce scientifique a été l’un des premiers hommes trans à subir une chirurgie de réattribution de genre aux États-Unis. Il est pionnier de l’utilisation des rayons X pour détecter la tuberculose, une des principales causes de décès au milieu du XXe siècle. En aidant à détecter les cas précoces, il a permis de sauver de nombreuses vies.

Beaucoup de progrès ont été faits, mais de nombreux membres de la communauté LGBTQ+ sont toujours oubliés

C’est inspirant de voir des personnes qui n’avaient pas peur d’être elles-mêmes ouvrir tant de portes à la communauté LGBTQ+. Lynn Conway a été licenciée d’IBM quand elle a décidé de poursuivre sa transition dans les années 60. Quelques décennies plus tard, IBM a non seulement présenté ses excuses, mais a également profité de cette occasion pour s’engager activement dans le soutien de ses employés transgenres.

Nous pouvons remercier ces précurseurs et plein d’autres, mais le combat est loin d’être terminé. Des droits tels que le mariage pour tous et le droit à l’adoption ont récemment été votés en France. Mais les personnes de couleur, en particulier celles qui sont trans, font face à des taux de violence bien plus élevés. Les atteintes aux droits et aux vies des personnes trans ne diminuent pas. En France, parmi les jeunes trans (16 à 26 ans), 69% ont déjà pensé au suicide.

Pour reprendre les mots de l’emblématique Marsha P. Johnson, il n’y a “pas de fierté pour certains d’entre nous sans libération pour nous tous”. Il faut donc continuer de se battre jusqu’à ce que les personnes transgenres aient accès aux ressources dont elles ont besoin pour être en sécurité, que les identités non binaires soient reconnues et que les vies LGBTQ+ soient protégées partout dans le monde.

--

--

Bulb France

L’énergie verte moins chère. Tout simplement. Bulb est un nouveau fournisseur d’énergie 100% renouvelable.