Acheter son appartement en location

IMMOBILIER

J’aime mon appartement ❤️ mais je suis en location… Est-il possible de racheter celui-ci à son bailleur ? Il existe une situation dans laquelle le propriétaire se doit de vous le proposer à la vente.

Votre propriétaire désire vendre son logement vide

Vous êtes là en priorité 🙌🏻 ! Vous êtes en effet titulaire d’un droit de préemption, cad qu’il doit vous notifier en premier son souhait de vendre par lettre recommandée avec accusé de réception, 6 mois avant l’échéance de votre bail. Il doit alors vous mentionner le prix de l’appartement et les conditions de la vente du logement.

Et hop ! Vous avez donc 2 mois à compter du préavis pour accepter l’offre ou non. Ensuite tout se passe comme une vente classique → Le compromis de vente.

⛔️ Si votre bailleur décide de vendre l’appartement à une autre personne à un prix inférieur à la proposition présentée, il est dans l’obligation de vous représenter cette nouvelle offre ! Vous avez ensuite 1 mois pour l’accepter.

Si votre bailleur souhaite vendre son logement occupé en cours de bail

Vous ne bénéficiez pas de ce droit 😕 et vous serez sans doute mis au courant lors du changement de propriétaire par un simple courrier (si vous n’avez pas de régie). Le bail ne change pas et le loyer non plus !

Vous êtes en cours de bail et souhaitez racheter l’appartement

Les initiatives peuvent parfois payer ! N’hésitez pas à envoyer un courrier au propriétaire pour lui faire part de votre demande, dites-lui simplement que si jamais il souhaite vendre, vous êtes intéressé pour le lui racheter.

Vous avez sûrement autour de vous entendu parlé de personne ayant fait la démarche ! Prenez contact avec eux 😁.