Déménager sans stress 💪

— Tips

Un déménagement apporte toujours une dose de stress. C’est souvent dû à un manque d’organisation ou la peur du changement. Pour faire face à ce stress, voici plusieurs petits conseils.

☝🏽Faites du tri :

On a toujours beaucoup trop d’affaires dans son dressing et dans tous les placards. Pour éviter de faire des cartons à la va-vite et sans faire attention où vont aller les affaires, il faut prendre le temps de trier. Le tri va vous permettre d’y voir plus clair dans tout ce que vous possédez. Vous pouvez faire plusieurs tas : un tas à garder, un autre à donner/jeter et un dernier pour les choses dont vous ne savez pas encore quoi faire. L’important n’est pas de se débarrasser de tout, mais de garder ce que vous utilisez et donner ou jetez ce qui n’est pas nécessaire.

☝🏽Faites vos cartons au fur et à mesure :

Pour perdre le moins de temps possible le jour J, mais également la semaine avant le déménagement, il est préférable de commencer ses cartons le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez commencer par les choses qui ne vous servent pas au quotidien. Privilégiez des cartons pièce par pièce pour éviter de perdre trop de temps au déballage. Évitez de trop remplir vos cartons au risque qu’ils se défassent durant le transport. Vous pouvez indiquer sur le carton dans quelle pièce il va, ou encore ce qu’il contient, pour vous y retrouver le jour J.

☝🏽Prenez de l’avance sur le plan administratif:

C’est souvent ce qui est mis de côté jusqu’au dernier moment. Pourtant, il est possible d’effectuer ces tâches sans trop de difficultés.

● Le changement d’adresse : il existe une plateforme qui permet d’indiquer une seule fois votre nouvelle adresse et de cocher les organismes concernés (impôts, CAF, Sécurité sociale, etc.) par votre changement d’adresse.

● La mise en service des compteurs d’énergie : les mises en service portent plusieurs noms différents comme, l’ouverture du compteur, le changement de nom du compteur, mais ça peut également être un changement de locataire. Si vous vous sentez perdu pour effectuer le changement de locataire pour un déménagement avec EDF, il vous suffit d’aller vous renseigner ici. Vous aurez toutes les informations nécessaires sur la mise en service de l’énergie avec EDF.

L’accès à Internet : il faut compter entre 5 jours et 3 semaines en fonction des fournisseurs pour déménager votre box. Si vous ne savez pas encore quel fournisseur vous souhaitez pour votre logement, vous pouvez déjà vous renseigner ici sur l’éligibilité de votre logement en faisant un test du débit ADSL.

Allez de l’avant ! & Pensez à bien vous reposer la veille du déménagement pour être au mieux le jour J. 🏋️‍♂️🏋️‍♀


️Article rédigé par Papernest & edits: Valentin Zuffardi