La peinture 🎨

— art de vivre

La peinture a la capacité de faire changer le regard lorsque l’on rentre dans une pièce. Telle une véritable illusion d’optique, un bon choix de peinture peut créer des effets de profondeur et de perspectives. Élément clé pour illuminer une pièce, propager des ondes positives et instaurer un sentiment, voici quelques conseils couleur :

Le premier tips : Il est essentiel de suivre ses goûts et son instinct lors du choix des couleurs. Ceci pour éviter de s’en lasser une fois la tendance passée.

Le deuxième tips: Contrairement à ce qui est généralement pensé, la peinture blanche n’est pas toujours la meilleure solution pour donner un effet de grandeur à votre pièce. Dans l’ensemble, ce sont les teintes claires qui ont tendance à jouer sur les volumes et donner l’impression d’un agrandissement de la pièce, et non pas un blanc intégral sur toutes les façades des murs et du plafond. Pour agrandir la pièce et ajouter de la lumière, on conseillera des teintes claires comme le rose, le beige, le sablé ou encore des couleurs pastel. Un rose très clair est une couleur qui adoucit l’ambiance de la pièce et illumine grandement les intérieurs.

Le rose/ blanc du Bureau / Coworking Co

Le troisième tips: Si vous voulez apporter plus de chaleur à vos pièces, et donner un air plus exotique et enluminé à votre intérieur, on conseillera des tonalités neutres, mais très vives. Par exemple, des teintes de marron café au lait, des teintes de rouge, de rouille, du vermillon ou du jaune pâle couplé avec du bleu.

Le terra cota du Bureau Bumper Cota

Le quatrième tips: Pour les salles de repos, de travail ou d’amis, on optera pour des couleurs fuyantes. Tout en éclaircissant la pièce, elles sont apaisantes et n’accrochent pas le regard en optimisant ainsi la concentration ou l’état le plus calme possible. On retrouve une gamme tendance de couleurs froides comme le vert pâle ou le vert jade.

Il est possible aussi d’harmoniser vos parquets avec vos teintes de peinture. Pour rester en harmonie dans les couleurs, on associe une couleur de peinture murale plutôt froide si le sol possède un ton froid. Si le sol est chaud, il faut privilégier un mur aux teintes chaudes également.

🛎 Attention 🛎: Si vous prévoyez des travaux de rénovation, n’oubliez pas de faire toutes vos installations électriques avant de vous lancer dans la peinture de vos pièces. Cliquez ici pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher. Si vous avez choisi de souscrire au fournisseur historique d’électricité, par ici pour connaître les démarches d’ouverture de compteur chez EDF.


Article rédigé par Papernest & edits: Valentin Zuffardi