Rester locataire ou devenir propriétaire ?

— Immobilier

Comment savoir s’il est plus rentable d’investir dans un appartement/une maison ou bien de rester locataire ?

Voici ci-dessous deux tableaux snapshot (1) du nombre d’années nécessaires — dans 10 villes — pour que votre achat devienne plus rentable que votre location et (2) le prix des appartements au M2 dans quelques villes de France.

Figaro Immobilier — 02/2018

Selon des données ci-dessus, si vous souhaitez vivre plus de 7,5 années dans une ville comme Lyon, il est plus rentable d’acheter que de louer. A Paris, il faudra compter 9 ans. Quant à Marseille, vous serez gagnant au bout de 2,5 ans.

D’autres aspects à étudier avant de faire son choix:

  • Le coût global de mon loyer est-il plus élevé — ou non — que celui, global également, que je devrais assumer en cas d’achat (hors charges locatives supportées dans les deux cas) ?
  • Et la cote du bien qui m’est proposé va-t-elle progresser plus vite que le placement des économies — par exemple sur une assurance-vie — que je réalise en étant locataire ?

→ D’un côté, les rendements financiers sans risque ne rapportent aujourd’hui quasiment plus rien. 
 → D’un autre, rien n’assure qu’à l’avenir la maison ou l’appartement que vous avez envie d’acheter va prendre de la valeur.
 → L’achat offre l’avantage de sécuriser durablement le logement du foyer. Le remboursement du crédit est également une forme d’épargne forcée qui permet à terme de se constituer un capital.
 → Le locataire est à la merci d’un congé en fin de bail, même si les motifs que peut donner le bailleur sont, pour l’instant, limités par la loi: loger un membre de sa famille ou vendre, mais dans ce cas le locataire a un droit de priorité.
 → Autre avantage d’avoir un bien à soi, on peut faire des travaux d’embellissement qui vont apporter un surcroît de valeur.

Conclusion: Sur le plan financier, avec les taux actuels des crédits, et la quasi-nullité des rendements financiers sans risque, l’achat a de fortes chances d’être plus intéressant. (Enfin, sur un plan pratique, acheter c’est sécuriser son logement. Ce n’est pas au moment de la retraite que l’on peut emprunter pour acheter.)

Source: Les Echos Weekend