Olivia Viallon
Jan 30, 2018 · 3 min read

— Immobilier

I/ Rappel :

Mis en place en 2011, le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’État qui permet d’acheter un logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, sous conditions de ressources.

Le montant du PTZ dépend de la zone où vous achetez votre logement. Le prêt ne peut financer qu’une partie de l’achat. Vous devrez le compléter par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel. Ce logement doit être neuf ou ancien avec des travaux.

II/ Quel est son but?

Il permet d’acheter un logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’offre de prêt. Cependant, le PTZ ne peut pas financer la totalité de l’opération et doit donc être complété par un ou plusieurs prêts :

  • un prêt d’accession sociale (PAS);
  • un prêt conventionné;
  • un prêt immobilier bancaire;
  • un prêt épargne logement;
  • un prêt complémentaire;

III/ Obtenir un PTZ

  • Les seules personnes concernées pour souscrire au PTZ plus sont celles qu’on appelle « primo-accédant », c’est-à-dire les ménages qui n’ont jamais été propriétaires ou ne sont pas propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans.
  • Les remboursements sont modulables en fonction de vos revenus. Il ne peut y avoir qu’une seule demande de PTZ+ par ménage. Le PTZ+ est valable aussi bien en France métropolitaine que dans les DOM. Les établissements qui prêtent doivent avoir passé une convention avec l’État.
  • Le logement devra devenir la résidence principale au plus tard un an après la fin des travaux ou son achat.
  • Un logement acquis avec un PTZ accordé depuis le 1er janvier 2016 ne peut être mis en location pendant les six années suivant le versement du prêt.

IV/ Le prêt à taux zéro en 2018

La reconduction du prêt à taux zéro (PTZ) en 2018 est confirmée. 👏🏽👏🏽

En revanche son attribution sera plus restrictive, car réservée à certains territoires. C’est en tout cas ce qu’a signifié l’État. Le dispositif sera davantage ciblé là où il reste le plus nécessaire pour les français.

➡️ ➡️ ➡️ La version 2018 semble donc plus légère…

Texte: Axel Guerin ✏️

BUMPER NEWS

Bumper, une nouvelle experience de l’immobilier

Thanks to Valentin Zuffardi

Olivia Viallon

Written by

BUMPER NEWS

Bumper, une nouvelle experience de l’immobilier

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade