Vous souhaitez publier votre témoignage ?

Petit guide pratique pour contribuer à notre plateforme de partage et d’écoute sur le burnout.

Crédit photo : https://unsplash.com/photos/s9CC2SKySJM

Comment rédiger ?

Il n’y a pas de bonne manière de rédiger votre témoignage.

Nous ne dirigeons pas la rédaction des témoignages ni n’avons de droit de regard : votre témoignage est le vôtre, et il doit le rester. L’important, c’est que vous nous proposiez des textes avec lesquels vous vous sentez à l’aise, qui reflètent votre point de vue et qui ne contiennent que ce que vous souhaitez qu’ils contiennent. Vous avez le champ libre, chacun-e sa manière de s’exprimer.

Sentez-vous libres dans votre écriture. Nous ne recherchons pas d’œuvres littéraires, mais des textes vrais, avec lesquels leurs auteur-es sont en accord. Notre plateforme de publication a pour vocation de vous aider à progresser dans votre guérison, et l’expression libre, non orientée, accueillie avec bienveillance et inclusion est notre crédo.

Si néanmoins vous éprouvez des difficultés à structurer votre récit, vous pouvez vous aider des questions ci-dessous, soit en y répondant sous forme d’interview, soit simplement en vous en inspirant dans votre récit libre.

  • Comment décrirais-tu le burnout, selon ton expérience personnelle ?
  • Sur l’échelle du burnout, où te situes-tu ?
  • Dans l’armée des 12 signes, quelles sont les cases que tu coches ?
  • Quand as-tu pris conscience que tu étais en burnout ? Y a-t-il eu un élément ou un événement déclencheur ?
  • Depuis combien de temps penses-tu être en burnout ?
  • Quel poste occupes-tu aujourd’hui, dans quelle entreprise / organisation ? Comment lies-tu ton entreprise, ton poste, tes projets, tes responsabilités à ton mal-être ?
  • Quelles ont été les conséquences directes de ton burnout sur ton travail, ton quotidien ? En quoi ta vie a changé, en bien comme en mal ?
  • Comment ont réagi / réagissent tes proches ?
  • Aujourd’hui, qu’as-tu changé dans ta vie ? Occupes-tu toujours le même poste que celui où tu étais quand tu as découvert ton burnout ?
  • Quelle est ta progression dans la guérison ? As-tu été pris en charge par le corps médical, quel type d’aide as-tu reçu (ou de quel type d’aide manques-tu aujourd’hui) ?
  • Quelles sont les choses qui t’ont fait du bien, que recommandes-tu aux personnes atteintes ?

Anonyme, ou pas ?

Tout est possible, c’est à vous de choisir :)

Pour commencer à collecter les témoignages, nous avons choisi Medium. Par conséquent, voici les possibilités que nous avons pour inclure vos témoignages, ce sera à vous de nous dire au cas par cas comment vous souhaitez qu’ils soient traités :

Anonymité totale :

Nous publions votre témoignage non signé sous le compte Medium “Guérir le burnout”. Votre identité n’y sera pas attachée, vous pouvez anonymiser totalement votre récit.

Anonymité partielle :

Vous pouvez créer un compte Medium sous pseudonyme, y publier votre témoignage et nous soumettre ce dernier dans la publication “Burnout : rallumons la flamme”.

Publication en votre nom :

Vous pouvez créer un compte Medium sous votre identité, y publier votre témoignage et nous soumettre ce dernier dans la publication “Burnout : rallumons la flamme”.

Publication sous forme de lien :

Si votre témoignage est déjà disponible sur un blog, un site ou une autre plateforme, nous pouvons créer un article sous le compte Medium “Guérir le burnout” et y lier votre contribution.

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter : @mcpaccard , @goulvench , Guérir le burnout , ou encore à l’adresse burnout@mcpaccard.com