03 Raisons capitales de faire bons recrutements
En Afrique où le niveau de développement est encore faible, les idées d’Auto-emploi, d’entrepreneuriat, de création d’entreprise ont le vent en poupe. Cependant fort de le constater amèrement, encore beaucoup de jeunes entreprises (plus de 70%) ferment avant 03 ans d’activité, et ce pour plusieurs raisons. L’une des principales raisons, de ces échecs sanglants est le recrutement. En effet, la pratique du recrutement dans notre continent subit encore fortement nos empreintes culturelles fortes (recrutement de la famille, par piston, etc…) qui dans le fond ne sont pas forcément mauvaises, mais plutôt mal appliquées. Or le recrutement dans une entreprise influence fortement la vie de celle-ci. Dans cet article, nous allons voir ensemble 03 éléments pour lesquels, il est capital de faire de bons recrutements.
1) Votre équipe reflète votre performance
S’il faudrait que cet article vous apporte un point au sortir de sa lecture, ce serait bien celui-ci. Vu que ce point est indispensable, je n’ai pas trouvé une autre manière plus simple de l’exprimer, alors je propose de le répéter :
“Votre équipe reflète votre performance”
Pour que ce point soit bien compris, prenons quelques exemples :
- La qualité des matières premières achetées est le résultat du travail de votre équipe d’achat ;
- La qualité de votre produit est le résultat du travail de votre équipe de production ;
- La qualité de la notoriété de votre marque est le résultat de votre équipe Marketing ;
- La qualité de vos ventes est le résultat du discours produit par votre équipe commerciale ;
- La ponctualité de votre service de livraison est la ponctualité de votre équipe de logistique ;
- La satisfaction de vos clients est le résultat de la qualité de votre service client ;
- La productivité de l’ensemble de l’équipe est le résultat de votre organisation générale ;
On peut continuer ce schéma pendant longtemps, mais je crois que vous avez compris l’idée générale. Du technicien, en passant par la secrétaire, jusqu’au directeur des ventes, chacun influence la performance de votre société : le recrutement dans votre entreprise ne peut pas être pris à la légère. Vous devez y accorder une importance capitale, à la hauteur de l’ambition de votre société. A un moment de forte croissance de l’entreprise, il arrive que vous y consacriez une part importante de votre temps : nul ne saurait vous donner tort. Très souvent dans des start-up, il est question prioritairement d’innover pour être vraiment rentable, les personnes recrutées à cet effet doivent être des mines d’or d’un point de vue compétence. Vous ne pouvez déléguer cette tâche que si vous avez des tâches à plus forte valeur ajoutée à réaliser.
2) Intégrer fidèlement la culture de l’entreprise
Un vieil adage dit : Vous êtes la moyenne des 05 personnes que vous fréquentez le plus.
Chaque entreprise dès sa création porte une identité et nourrit une vision en la personne du fondateur. Pour que celle ci garde son authenticité, et que tout reste cohérent lors de sa croissance, cette vision doit être inculquée à chaque membre qui rentre dans la société. Pour créer une implication de tous les membres d’une structure, il faut créer un lien infaillible autour de l’identité de l’entreprise, puis solliciter l’adhésion collective qui fonde la réussite du projet d’entreprise.
A titre d’exemple, KICHWA, une entreprise qui fabrique et distribue des produits capillaires a pour culture d’avoir des employés toujours bien coiffés. Pour , ils organisent chaque mois, un après-midi de coiffure où ils se coiffent entre eux. Le résultat d’une telle routine est : Esprit d’équipe + Bonne image de marque, si on ne peut citer que ceux là. Cette culture fera naître en chaque employé de la société, l’habitude de vouloir aider des personnes qui ne sont pas bien coiffées, ce qui à la longue fera d’eux, de naturels commerciaux des produits de KICHWA.
A cet effet, des profils qui s’intègrent rapidement dans la société sont “rares”. En général, il leur faut un peu de temps, et la coopération de tout le monde dans l’intégration facilite grandement les choses. A moyen terme, Les nouveaux collaborateurs recrutés au sein de l’entreprise doivent non seulement contribuer à répandre l’idée de votre structure dans son authenticité, mais aussi être une personne à part entière, sur qui ses collègues (et vous aussi) pourrez compter. Le lien infaillible qui sera indispensable dans les périodes difficiles comme dans les périodes positives :
- Il y’a plus de travail que prévu pour fournir un client, tout le monde se mobilise et fait une ou deux heures de plus !!
- La société a un problème de liquidité : tout le monde fait un sacrifice sur son salaire !! (je ne le souhaite pas personnellement, mais une entreprise qui traverse une telle crise s’en sort plus solide) ;
- etc…
Par contre, une personne qui n’arrive pas à s’intégrer à votre culture deviendra avec le temps un poids dans la performance globale de votre société. Si tel est le cas, alors le collaborateur embauché n’est simplement pas le bon. La bonne nouvelle c’est que vous apprendrez de cette expérience et vous serez mieux aguerri pour recruter dans le futur.
3) Se préparer pour le futur
Selon le stade d’avancée du projet, le promoteur de la société, puis les responsables sont généralement ceux qui maîtrisent au mieux les différents pans d’évolution de la société (Nouveaux produits, nouveaux segments de clients, augmentation de volume d’activités etc…). De cette connaissance, ils sont capables d’identifier les lacunes actuelles des nouvelles personnes recrutées, le temps et le budget nécessaires pour les combler. Réaliser de bons recrutements permettra d’identifier des profils ayant une bonne capacité d’assimilation de nouvelles compétences et d’adaptation aux futurs challenges de la société.
Notons qu’il n’est pas question ici de soumettre les nouvelles recrues à un nombre élevé de formations, mais plutôt de faire le nécessaire pour créer un environnement dans lequel les compétences des uns complètent celles des autres pour rester en phase avec les objectifs de l’entreprise. A ce stade, l’on pourrait dire sans se tromper que les recrutements ne sont qu’une vitrine externe des réels besoins de l’entreprise. En amont, se situe une culture d’entreprise qui doit correspondre aux compétences qui rendront pérennes les progrès et l’éclosion de la société.
Vers une gestion évoluée des ressources humaines,
OVers une gestion évoluée des ressources humaines,
Organiser des entretiens d’embauche pose la marque du succès ou de l’échec d’une entreprise, c’est un véritable challenge. La gestion des ressources humaines au sein d’une société est un métier à part entière. Plutôt que s’attribuer le titre de GRH à des personnes moyennement qualifiées (à l’intérieur de la société), quoique détenant des compétences ne sont pas toujours les plus adaptés pour réaliser de bons recrutements. En effet, une entreprise ambitieuse ayant défini une culture d’entreprise à elle sait exactement quel type de profil recruter, mais sans pour autant avoir tous les outils nécessaires qui permettront de trouver la bonne personne. Il est alors recommandé de s’adresser à des professionnels, notamment des agences de recrutement. Il s’agit là d’un domaine qui répond à des paramètres bien définis et qui ont bénéficié d’une expérience notoire dans tous les aspects de la vie d’une ressource humaine. Il ne suffit pas de passer des annonces, définir un profil à recruter, et procéder à la fin à des entretiens d’embauche. Il reste important d’intégrer des méthodes d’évaluation de compétences en accord avec l’offre des candidats, d’identifier des lacunes précises qui seront corrigées dans les prochaines semaines, mois ou années. Pour faciliter l’assimilation de nouvelles formations permettant une montée en compétence des employés, ceux-ci doivent être profondément baigner dans la culture de l’entreprise telle que vue précédemment.
Bien choisir ses salariés est capital pour la bonne marche d’une société. Par contre, le challenge du recrutement reste énorme dans notre environnement africain. Je serais curieux de savoir en commentaires vos astuces et méthodes de recrutement des collaborateurs dans votre équipe, n’hésitez pas à les partager avec nous.
Vous avez apprécié cet article 😊 ? Déposer un applause 👏 Partagez avec nous vos questions, remarques et expériences, en commentaires.