05 Mauvaises Raisons pour entreprendre en Afrique
Bien que l’entrepreneuriat soit l’un des 03 piliers indispensables pour le développement et l’émancipation de notre continent (l’Afrique), j’ai constaté autour de moi que beaucoup se lancent dans l’entrepreneuriat pour des mauvaises raisons, et rencontrent en conséquence des échecs cuisants. En opposition à un article que j’ai récemment publié, intitulé 04 bonnes raisons d’entreprendre en Afrique, je vous propose celui-ci afin de partager selon moi, 05 mauvaises raisons d’entreprendre en Afrique. L’objectif de ce biais n’est pas de décourager, mais de signaler des points d’alerte à ceux qui se sont lancés pour ces raisons, et de corriger le tir. Je serais curieux de découvrir votre avis sur la question, alors échangeons dessus en commentaire.
1. Travailler moins
Si vous envisagez entreprendre parce que vous pensez que vous travaillerez moins, vous risquez d’être déçu. En tant qu’entrepreneur, on travaille beaucoup plus qu’un salarié, du réveil le matin au coucher le soir. En début de projet très souvent, vos ressources sont limitées et vous êtes sensés occuper toutes les fonctions de votre entreprise : le marketing, la communication, la prospection, la vente, la production, la comptabilité etc… En conséquence, vous travaillez beaucoup plus pour assumer ces différentes fonctions de votre société.
Entreprendre est synonyme de travailler
Si vous n’êtes pas physiquement entrain de travailler sur votre projet, votre esprit lui sera toujours entrain de se demander comment améliorer X, résoudre Y, planifier Z etc… Vous ne déconnectez pas les weekends, ni pendant les repas, ni pendant vos séance de sport, ou alors pendant vos moments de repos. Pour s’arrimer à ce mode de fonctionnement, vous comprendrez très vite que si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faîtes, vous serez vite tenté d’abandonner.
Lorsqu’on est entrepreneur, le travail n’est pas une option, surtout pendant les premières années. Si le temps de travail est une donnée importante pour vous, réfléchissez bien avant de vous lancer.
2. Etre son propre patron
Lorsqu’on est salarié, on doit rendre des comptes à son manager (parfois on en a 2 ou 3), à l’Etat.
Lorsqu’on est entrepreneur, on rend des comptes à : son banquier, ses actionnaires (s’il y’en a), ses fournisseurs, ses clients, ses salariés, l’Etat, et même parfois à sa famille (elle mérite au moins au vu des sacrifices que vous faites au quotidien). Chacun dans cette liste a des intérêts différents, et vous vous devez de les satisfaire chacun.
Si vous pensez alors qu’en tant qu’entrepreneur vous serez votre propre patron et vous n’aurez de compte à rendre à personne, vous vous trompez gaillardement. En tant qu’entrepreneur, on passe une grosse partie de notre temps à rendre des comptes.
3. Entreprendre pour le paraître
Dans notre environnement, “Entreprendre” bénéficie d’une certaine admiration dans notre entourage parce qu’elle sort de l’ordinaire du salariat, ou du fonctionnariat.
Le revers de la médaille aujourd’hui (j’ai pu faire le constat personnellement), c’est que l’entrepreneuriat est devenu une “bulle”. Les créateurs de startup sont devenus des stars d’un nouveau genre: dans les journeaux, à la télé, dans les réseaux sociaux à la conquête de l’admiration des autres, en arborant des titres (CEO, Co-Fondateur, etc…), pour une entreprise qui très souvent ne fait pas de chiffre d’affaires, ne répond pas à une réelle problématique locale, ou alors “vend le rêve” sur son activité — à ne pas confondre avec le “fake it till you make it”.
Je ne le nierai pas, la tentation est très forte lorsqu’on est entrepreneur de se laisser engloutir dans la sphère médiatique (les médias vivent de ce qu’ils racontent de vous), des petites autour de vous… Mais Entreprendre, c’est apporter une solution au problème des gens, et ça demandera beaucoup de focus, d’acharnement et d’investissement de votre part. Si les activités et le temps que vous investissez sont au service de votre égo et non de votre projet, ou de vos potentiels clients, alors il y’a de très fortes chances que vous soyez déçus à la fin.
4. Gagner de l’argent rapidement
C’est vrai qu’à la différence du salariat qui n’enrichit pas, entreprendre est un puissant pilier d’enrichissement. Néanmoins, si votre motivation est de gagner rapidement de l’argent, vous risquez d’être déçus et d’abandonner votre projet. En effet, les premières années de votre activité ne vous rapporteront pas suffisamment ou pas d’argent. Et lorsque vous gagnerez un peu d’argent dans vos premières années, vous les perdrez très probablement dans des mauvais choix stratégiques (des mauvais fournisseurs, des mauvais clients, ou des mauvais salariés, etc…).
La bonne nouvelle c’est que ces échecs des débuts vous feront acquérir beaucoup d’expérience, et consolider vos acquis.Vous ne gagnerez probablement pas d’argent avant un certain temps (2 à 3 ans en moyenne). Alors, si vous n’avez pas la patience de travailler beaucoup et gagner peu au début, ne devenez pas entrepreneur 🙏🏾.
5. Faire comme le voisin
Ce phénomène est assez courant chez nous : si le voisin Jimmy ouvre un salon de coiffure, le voisin thierry va aussi ouvrir un salon de coiffure. Si la voisine Michelle ouvre un atelier de couture, la voisine Anais ouvrira dans quelques mois son atelier de couture… Si ce paragraphe vous rappelle une expérience similaire 😏 je vous rassure, vous n’êtes pas le seul.
C’est normal de s’inspirer du parcours et de la réussite des autres, pour pouvoir avancer. Cependant, si vous devenez entrepreneur juste parce que votre ami, votre frère, ou votre voisin l’est aussi, rien ne vous garantit le succès qu’il a : votre voisin a un profil, une éducation, des relations, des compétences, une expérience de la vie, des aspirations différents du vôtre. Soyez sûr d’avoir une vraie vision, et d’être capable de payer le prix d’une vie d’entrepreneur.
Entreprendre doit être avant tout une décision personnelle, en cohérence complète avec vous et votre entourage. Vous devez être prêt à faire les sacrifices de l’entrepreneuriat, à travailler comme des entrepreneurs, à réfléchir comme des entrepreneurs. Votre voisin ne pourra pas vous apprendre tout ça. Si vous devenez entrepreneur pour ressembler à votre voisin, vous serez dans le meilleur des cas, une version low-cost de votre voisin.