Sitemap
Bâtissons l’Afrique

Je partage mon expérience, mes réflexions sur l’entrepreneuriat en Afrique. Si cette thématique t’intéresse je serai heureux d’échanger avec toi au travers de ce blog ;)

Comment les objets publicitaires font parler de vous…

--

L’utilisation des gadgets publicitaires est de plus en plus répandue dans les stratégies marketing de nos jours. En plus de faire objet de cadeaux de la part d’un annonceur, il fait aussi acte de publicité permanente qui suit les potentiels clients partout. En communication, il s’agit du hors-média, car n’use pas de canaux de diffusion du message publicitaire à travers des médias traditionnels. Cet article vise à peaufiner votre manière de vous approprier de cette technique détournée pour booster la présence de vos produits/services, mais aussi et surtout pour imprimer votre identité dans l’esprit du consommateur. Encore connu sous l’appellation de « branding », les objets publicitaires sont des sortes de relais de promotion des produits ou de services auprès d’un public de masse, des ménages, dans des cadres professionnels, à des événements spécifiques etc…

La plupart de grosses entreprises l’ont compris, la preuve en est qu’une étude récente a démontré que les Grands Groupes Français ont dépensé environ 480 Millions d’€ dans ce qu’on appelle la « communication par l’objet ». Une somme colossale pensez-vous, et pourtant le gain est 10 fois supérieur à ce prix.

Une méthode qui facilite la relation client

On l’aura donc compris, les PME devraient s’aligner à l’expérience des séniors en prévoyant un budget sur la production de gadgets publicitaires. Que ce soit des t-shirts floqués, des stylos à bille, des casquettes, des sacs, des carnets de note, des calendriers, des parapluies ou parasols, des véhicules brandés… Il faut parer son équipe d’atouts en véritables ambassadeurs de la marque ou du produit. Ceci va faciliter la prospection de nouveaux clients, car l’effet visuel est au rendez-vous, créant par la suite une identité qui a pour finalité de poser les jalons de la confiance, et de la motivation à l’achat.

Peu importe que la qualité de ces produits ne soit pas au top niveau, l’idée principale c’est la volonté d’offrir un présent à des collaborateurs, à des consommateurs pour s’en faire de nouveaux.

Une forme de communication implicite

Lorsqu’on essaie de comprendre la démarche de cette technique de vente, l’on se rend compte qu’elle se base principalement sur : la séduction et la démonstration. Allons savoir pourquoi.

La démonstration permet de faire découvrir, de rendre évident l’expression des vérités que l’on défend. Cette action permet de montrer au public l’authenticité des arguments de vente utilisés pour le produit. Par la production de gadgets et autres objets publicitaires, l’on démontre les aptitudes que possède le producteur à se surpasser pour satisfaire une bonne visibilité à sa marque.

La séduction quant à elle est le fait d’attirer les consommateurs en se servant de l’intuition des individus cibles. Selon les paramètres qui recoupent les besoins d’une niche de potentiels clients, on attire leur attention sur le bien fondé des produits et services qu’on se propose de leur offrir.

Ce qu’il faut retenir…

On aura compris à travers cet article que la communication par l’objet crée une sorte de passerelle psychologique entre l’entreprise et le client. Il est important d’établir cette relation de confiance pour imposer son identité visuelle, ce qui permet « in finé » de vendre par la valeur.

Plus important encore dans la suite de ce processus, vient la nécessité de bien sélectionner des produits publicitaires en accord avec des usages en faveur d’une marque. Les usages peuvent être événementiel, ou quotidien, (ce qui peut demander plus d’investissement que le premier type). Dans un prochain article, nous verrons quelques exemples de produits publicitaires utiles et comment les intégrer dans une démarche marketing pertinente.

Vous avez apprécié cet article 😊 ? Déposer un applause 👏 Partagez avec nous vos questions, remarques et expériences, en commentaires

--

--

Bâtissons l’Afrique
Bâtissons l’Afrique

Published in Bâtissons l’Afrique

Je partage mon expérience, mes réflexions sur l’entrepreneuriat en Afrique. Si cette thématique t’intéresse je serai heureux d’échanger avec toi au travers de ce blog ;)

Harry wY.
Harry wY.

Written by Harry wY.

Contribuer à l’émancipation économique du continent Africain au travers de l’entrepreneuriat, l’investissement, et le partage d’expérience

No responses yet