Les fast-foods, ennemis de la restauration traditionnelle ?

Céline Latchimy
Céline Latchimy
Published in
3 min readJan 21, 2016

--

Le fast-food, ou restauration rapide, est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d’emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix généralement plus abordables que dans la restauration traditionnelle.

Les plats servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas. On peut aussi y manger un hotdog ou encore une pizza. Mais peuvent-ils remplacer les restaurants traditionnels qui eux, sont beaucoup plus sains ?

Origine des Fast-foods :

Mais d’où provient cette tendance ? Tout simplement de White Castle, première chaîne de restauration rapide américaine fondée en 1921 par Billy Ingram.

Suite au succès de la restauration rapide aux Etats-Unis, l’industriel Jacques Borel décide en 1961 d’importer cette expérience en France avec le « Wimpy ». Néanmoins, c’est un échec, les Français ne se sentant pas prêts à consommer de la nourriture « malsaine ».

Mais pourtant, des Fast-foods, il y en a de plus en plus…

Nous pouvons constater de nombreux Fast-foods en France : Mc Donald’s, KFC, Burger King… Mais que s’est-il passé ?

Les chaînes de restauration rapide, spécialement les restaurants de hamburgers, font pourtant l’objet de critiques, notamment par des associations promouvant la protection de l’environnement et des associations écologistes qui leur reprochent d’avoir une cuisine médiocre et néfaste pour la santé.

Au point de vue de l’environnement, ces entreprises ont pour réponses une utilisation quasi systématiquement des couverts jetables à usage unique en plastique non dégradable.

Mais qui dit restauration rapide dit service rapide. Avec une pause déjeuner moyenne de 31 minutes (contre 1h38 en 1975), les Français veulent manger vite. Les plats étant servis très rapidement, nous avons la possibilité d’emporter la nourriture, et ce même sans quitter notre véhicule.

Le Wifi gratuit à la disposition de la clientèle est un atout de taille dans une société connectée en permanence.

Ainsi, en près de 10 ans, la restauration rapide s’est incontestablement imposée dans le panorama de la restauration française, avec un nombre de points de vente passant de 13 000 à 39 000 depuis 2003 !

En proposant des menus, pour la grande majorité, à moins de 10€, le fast-food peut facilement remplacer un restaurant traditionnel pour une famille modeste.

Mais la nourriture malsaine à bas prix vaut-elle réellement le coup ?

Lorsque nous allons dans un fast-food, nous sommes conscients de ne pas manger de façon diététique. Mais savons-nous véritablement ce que nous ingurgitons ?

C’est sans réelle surprise que ce que nous mangeons est trop gras, trop sucré, trop salé, pauvre en vitamines et en fibres, avec beaucoup d’additifs présents dans les aliments. D’après danger-sante.org, « il a été reconnu que la viande est responsable de 70% de toutes les intoxications alimentaires rattachées aux fast-foods ».

De plus, difficile de digérer avec uniquement des aliments sucrés ou salés… Les Fast-foods ne proposant que deux saveurs sur six (sucré, aigre, amer, salé, piquant et astringent), nous aurons faim au bout d’une heure, même après avoir englouti d’énormes quantités de nourriture.

Bien que de nouvelles enseignes de ce type de restauration, qui ouvrent depuis le milieu des années 2000, s’orientent de plus en plus vers une image plus saine tels que les bars à salade ou les bars à soupes, la restauration rapide à long terme a d’autres inconvénients, dont l’augmentation de l’obésité, le risque d’avoir des maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle, le diabète, des dépressions, des troubles de la vésicule biliaire, des cancers (ovaires, sein, prostate, poumons, pancréas) voire d’entrainer la maladie d’Alzheimer.

Ne pensez pas qu’à court terme elle n’a aucun effets indésirables, bien au contraire : elle provoque lourdeur d’esprit, léthargie et avidité.

Alors, une petite faim ?

Céline Latchimy-Irissin

--

--

Céline Latchimy
Céline Latchimy

Etudiante à HEJ Lyon. Passionnée de #sciences de nouvelles #technologies et de #culture . #journalisme #HEJ #santé #environnement #cinéma #société #LaReunion