Martin Luther King a-t-il réellement pu bouleverser l’Histoire ?

source : Flickr
Lundi 18 janvier 2016 était un jour férié aux Etats-Unis. Un jour de commémoration pour Martin Luther King, né le 15 janvier 1929. Mais face à la société actuelle et à la condition des gens de couleur qui est de plus en plus dégradante aux Etats-Unis, que symbolise réellement ce jour férié ?

Un « sauveur nous est né » :

Nous sommes le 15 janvier 1929 en Georgie. Une journée banale pour certain et un calvaire pour les noirs. Le racisme est omniprésent. Les noirs d’un côté, les blancs de l’autre. Aucun regard n’est échangé.

Mais dans la maison de la famille King, un grand événement vient égayé cette journée : Martin Luther King voit le jour.

Et si on nous avait dit qu’un jour ce petit garçon noir né d’un père pasteur et d’une mère organiste, aurait boycotté des bus à Montgomery pour défendre le droit de vote, que ce même petit garçon noir prononcerait un discours devenu la référence du racisme…

Trente-quatre ans se sont écoulées. Nous sommes le 28 août 1963, à Washington. Une foule immense se tient devant le Lincoln Memorial. Martin Luther King est debout, face à eux. Le discours commence, ce discours dans lequel il expose ses idéaux pour les Etats-Unis face aux conditions raciales. « I have a dream », cette phrase qui a marqué des générations entières rythme son discours. Ainsi, il « rêve que les petits garçons noirs et les petites filles blanches se tiennent la main comme frère et soeur ». Mais est-ce encore le cas aujourd’hui ?

Le « Martin Luther King Day » :

Nous sommes le lundi 18 janvier 2016. C’est le « Martin Luther King Day », jour qui commémore la naissance de Martin Luther King. Ce jour férié que l’on nomme aussi « Day of services » est symbolique. Célébré le troisième lundi du mois de janvier, les Etats-Unis sont dans la joie, contrairement au fameux « BlueMonday » en France, jour le plus déprimant de l’année 2016.

A l’image du pasteur et militant de la cause noire, cette journée est l’occasion pour les américains d’effectuer de belles actions pour venir en aide au plus démunis.

Un bel hommage digne de ce grand orateur. Mais ce jour a t’il encore la même valeur aujourd’hui ?

Le « Martin Luther King Day » n’est-il plutôt pas célébré pour rassurer la communauté « noire » concernant le racisme aux Etats-Unis ?

Pour cause, la lutte contre le racisme n’est pas terminée selon de nombreux américains qui estiment encore en subir, puisque, 16% des afro-américains non-armés sont tués par des policiers « blancs », selon TV5MONDE. Des décès causés par des balles dans le dos ou notamment suite aux coups et aux blessures reçues.

Au final, un seul scénario illustre le quotidien des américains : l’invocation de la légitime défense protège les policiers ayant commis l’agression et même lorsqu’il est démontré par des vidéos qu’ils commettent des crimes racistes. C’est le cas de Michael Brown : nous sommes le 09 août 2014 à Ferguson, quand ce jeune afro-américain est tué par un policier « blanc ». Depuis, ces actes ont pris une ampleur médiatique au moyen d’autres crimes policiers sur les personnes de couleur.

source : Twitter

Derrière ce jour férié, outre les divertissements tels les NBA, le « Martin Luther King Day » n’est-il pas le reflet de la persévérance américaine face à la lutte contre le racisme ? A-t-il disparu un jour ? À l’heure actuelle, la question est de savoir si le racisme disparaîtra …

Céline Latchimy