Diplomatie en péril : Les enjeux internationaux de l’affaire Nijjar entre le Canada et l’Inde

Eliot Couchet
La REVUE du CAIUM
Published in
6 min readOct 19, 2023

Au cœur de la plus grande diaspora sikhe au monde, l’assassinat tragique de Hardeep Singh Nijjar devant un temple sikh à Surrey a déclenché une série d’événements qui mettent en danger les relations indo-canadiennes et menacent de perturber les échanges économiques entre les deux nations

Hardeep Singh Nijjar a été abattu devant un temple sikh à Surrey. PHOTO : SIKHS FOR JUSTICE/RADIO-CANADA

Le nom de Hardeep Singh Nijjar peut ne pas vous être familier, mais sa mort violente le 18 juin dernier devant un temple sikh en Colombie-Britannique a déclenché une crise diplomatique majeure entre le Canada et l’Inde, mettant en péril des décennies de relations cordiales entre Ottawa et New Delhi.

Envenimement des relations…

La diaspora sikhe au Canada est la plus importante du monde. Cette communauté cherche la création d’un État sikh indépendant, le Khalistan, ce que refuse fermement le gouvernement indien. Les relations indo-canadiennes avaient déjà été mises à l’épreuve en 2020 après le soutien accordé par Justin Trudeau à d’importantes manifestations d’agriculteurs que le gouvernement indien assimilait aux mouvements séparatistes.

Les relations se sont encore accrues lorsque le Premier ministre canadien, soutenu par les parlementaires de l’opposition, a déclaré à la Chambre des communes qu’il existait des “allégations crédibles” pouvant établir un lien entre le gouvernement indien et l’assassinat de ce citoyen canadien. “Toute implication d’un gouvernement étranger dans le meurtre d’un citoyen canadien sur le sol canadien constitue une violation inacceptable de notre souveraineté”, a-t-il déclaré. Il a ensuite appelé à une coopération avec l’Inde pour “éclaircir cette affaire”. Cependant, l’Inde considère ces déclarations comme un affront et n’accepte pas, sans répercussions, de telles accusations.

Des causes diplomatiques directes

Ces accusations ont incité la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, à expulser le diplomate indien Pavan Kumar Rai, considéré comme étant à la tête d’une agence de renseignement indienne à Ottawa.

Initialement, l’Inde a répliqué en demandant le rappel d’un diplomate canadien, mais finalement, le gouvernement indien a accordé à Ottawa jusqu’au 10 octobre pour rapatrier 41 de ses 61 diplomates en poste dans le pays. L’ex-ambassadeur du Canada en Chine, Guy St-Jacques, qualifie cela “un développement extraordinaire et très inquiétant” qui “confirme que les relations indo-canadiennes sont en chute libre et que cela va être très difficile de rétablir la confiance”.

En plus de ces expulsions mutuelles de diplomates, l’Inde met en garde ses ressortissants au Canada, tout en suspendant temporairement tous les services de visa pour les citoyens canadiens. Cette affaire pourrait avoir des conséquences importantes sur le droit international, ainsi que sur d’autres aspects, selon Justin Trudeau. C’est dans cette optique que le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères appellent au calme et s’engagent à “continuer d’être présents sur le terrain pour aider les Canadiens qui ont des familles pour aider avec les relations avec le gouvernement de l’Inde”. Selon Guy St-Jacques, plusieurs des 60 diplomates indiens sont des agents qui effectuent de la surveillance et du harcèlement au sein des communautés ici. Cependant, le Premier ministre entend maintenir une position ferme tout en adoptant une approche prudente, sans chercher à provoquer. Dans cette démarche, il bénéficie du soutien de Washington et de Londres, qui laissent le Canada prendre en charge l’enquête et sa résolution.

Le Premier ministre Justin Trudeau avec son homologue indien Narendra Modi. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / SEAN KILPATRICK

Et des causes économiques à long terme

Au-delà de cette crise diplomatique, la montée des tensions met en péril les relations économiques entre les deux pays. L’Inde représente un marché que le Canada s’efforce d’entretenir voire d’accroître depuis plus de 10 ans. Ce pays fait partie de la stratégie indopacifique canadienne, qui vise à diversifier ses partenaires commerciaux, notamment avec l’Indonésie, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde afin de contrer l’influence croissante de la Chine.

Les échanges entre le Canada et l’Inde placent ce dernier dans une position dominante, car il représente 1 % des exportations et des importations globales du Canada. M. Azzopardi a souligné que les relations commerciales entre les deux pays ne sont pas équilibrées compte tenu de la taille de l’Inde.. “Le Canada a plus besoin de l’Inde que l’Inde n’a besoin du Canada.” Ainsi, ces dernières semaines, le Canada a suspendu ses négociations commerciales avec l’Inde, et le ministre canadien du Commerce a même reporté une mission prévue en octobre en Inde.

Ainsi, une partie des rapprochements effectués précédemment semble avoir été en vain, de nombreuses entreprises ayant des partenariats à court terme avec l’Inde on été repoussées, le temps de trouver une solution, voire même annulées. À plus long terme, la situation demeure incertaine. Les chefs d’entreprise surveillent la situation au jour le jour et espèrent une amélioration. Bien que, pour l’instant, les accords existants restent en vigueur, les problèmes diplomatiques, tels que la suspension des services de visa en Inde pourrait entraver certaines opérations qui nécessitent des déplacements. La confiance, la sécurité, et donc, les échanges et les partenariats futurs sont tous affectés par cette situation.

Une crise qui réjouit d’autres puissances

Si cette crise affecte grandement le Canada, cela réjouit certainement d’autres acteurs internationaux… En effet, les relations entre le Canada, la Russie et la Chine sont rarement au beau fixe. Les relations entre Ottawa et Moscou ne cessent de se détériorer depuis l’invasion russe en Ukraine, tandis que les relations avec la Chine sont tendues depuis 2018, notamment en raison de la détention de Michael Spavor et Michael Kovrig.

Même si les États-Unis apportent leur soutien à l’enquête canadienne, Washington reste cependant mesuré. Les experts estiment que cette affaire pourrait faire pencher l’Inde en faveur camp russo-chinois, en particulier au profit des Russes qui cherchent depuis quelques

temps à se rapprocher de l’Inde. Récemment, à la demande de New Delhi lors du G20, les dirigeants se sont abstenus de mentionner l’agression en Ukraine. Tout fossé qui se creuse entre l’Inde et ses partenaires occidentaux est célébré par Pékin et Moscou. En effet, ces deux pays ne souhaitent pas voir se construire des alliances visant à les isoler dans la région, selon Milan Vaishnav, directeur du Centre de recherche politique Carnegie Asie du Sud.

Le Premier ministre indien Narendra Modi tenant les mains du président russe Vladimir Poutine et du chef d’État chinois Xi Jinping, lors du sommet du G20 de 2019 au Japon. PHOTO : GETTY IMAGES / AFP/MIKHAIL KLIMENTYEV

Ainsi, cette crise représente un véritable problème au niveau des relations internationales canadiennes, mais également à l’échelle mondiale : le Canada se retrouve pour l’instant privé d’un partenaire commercial majeur avec lequel il avait établi des relations naissantes. De plus, l’aspect diplomatique de cette crise place le Canada dans une position défavorable, aux yeux de l’Inde. La résolution de cette crise entre les deux pays repose sur le gouvernement canadien et sa capacité ou non de fournir des preuves concrètes pour étayer les accusations de Justin Trudeau à l’encontre de l’Inde.. Selon M. St-Jacques, cette crise est une nouvelle démonstration du manque de vision et de profondeur du gouvernement Trudeau en matière de relations internationales.

Pour en savoir plus,

Anne Caroline Desplanques, 3 octobre 2023, L’Inde et le Canada s’enfoncent dans une crise diplomatique rarement vue depuis la guerre froide, Le journal de Montréal.

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/03/linde-et-le-canada-senfoncent-dans-une-crise-diplomatique-rarement-vue-depuis-la-guerre-froide

Bhuvan Bagga, 20 septembre 2023,L’Inde émet un avertissement aux voyageurs indiens au Canada, Agence France-Presse, Le Devoir.

https://www.ledevoir.com/monde/asie/798387/inde-emet-avertissement-voyageurs-indiens-canada

Boris Proulx, 19 septembre 2023,Le Canada accuse l’Inde du meurtre d’un leader sikh et renvoie un diplomate, Le Devoir.

https://www.ledevoir.com/politique/canada/798284/elements-credibles-lieraient-inde-meurtre-leader-sikh-canada-dit-trudeau?

La Presse canadienne, 19 septembre 2023, L’Inde expulse un diplomate canadien par mesure de rétorsion, Le Devoir.

https://www.ledevoir.com/monde/798318/inde-expulse-diplomate-canadien-mesure-retorsion?utm_source=recirculation&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=corps_texte

La Presse canadienne, 22 septembre 2023, Les tensions entre le Canada et l’Inde inquiètent le secteur du commerce, Radio Canada.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2012491/impact-tensions-canada-inde-inquietudes-investisseurs

Rania Massoud, 5 octobre 2023, Crise entre l’Inde et le Canada : la Russie et la Chine « s’en lèchent les babines », Radio Canada

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2015436/inde-canada-russie-chine-diplomatie

--

--

Eliot Couchet
La REVUE du CAIUM

Etudiant en baccalauréat de Science Politique à l'Université de Montréal et rédacteur pour la revue du CAIUM