ELON MUSK, NOUVEL ACTEUR DES RELATIONS INTERNATIONALES ?

Samuel Chateauneuf
La REVUE du CAIUM
Published in
7 min readDec 20, 2023

Guerre entre la Russie et l’Ukraine, nombreux événements entre Taïwan et la Chine, conflit entre Israël et la Palestine, de nombreuses tensions éclatent aujourd’hui partout dans le monde. Malgré des acteurs nombreux, un nom étonnant fait souvent le titre de l’actualité en la matière : celui d’Elon Musk.

Gonzalo Fuentes / Reuters

Après Tesla, Space X, Starlink ou encore plus récemment X (anciennement Twitter), l’actualité n’a de cesse de mentionner les aventures d’Elon Musk. Avec une fortune estimée à 254.7 milliards de dollars selon Forbes, il est, en date du 18 décembre 2023, l’individu le plus riche de la planète. Ce qui revêt néanmoins un caractère plus étonnant, c’est la capacité de ce dernier à être présent sur tous les fronts. Automobiles, satellites, médias sociaux ou encore téléphonie, Elon Musk semble plus récemment s’intéresser à un domaine bien plus clivant : celui de la guerre.

Il est indéniable que la guerre évolue et qu’elle ne ressemble plus aux conflits passés. Les nouveaux moyens de communication et la science ont alors projeté toutes notions et coutumes connues de la guerre pour finalement parvenir à une course à la technologie. Le premier arrivé est alors en partie assuré de remporter la victoire. Néanmoins, ces technologies sont souvent le fruit d’entreprises privées, ayant un budget parfois bien plus considérables que le domaine public et permettant une certaine délégations de pouvoirs. En l’espèce, le rôle d’Elon Musk est primordial grâce aux nombreux atouts technologiques des entreprises qu’il dirige. Dès lors, afin d’être certains de ne pas se faire dépasser par l’ennemi, les États se doivent de financer les recherches et de conclure des accords commerciaux. Malheureusement, au fur et à mesure, une dépendance certaine voit le jour et l’entreprise se voit projetée sur la scène internationale comme n’importe quel autre acteur d’un conflit.

Il y a maintenant quelques semaines, au milieu du mois de septembre précisément, sortait la biographie du milliardaire par Walter Isaacson. Ce livre, dressant un portrait peu flatteur d’Elon Musk notamment du fait de ses nombreuses obsessions et de son difficile caractère, revient sur le rôle que ce dernier a joué dans les relations de pouvoir entre la Russie et l’Ukraine en 2022.

Dès le début du conflit, l’entreprise Space X et sa constellation de satellites ont fourni un bon nombre de récepteurs Starlink pour permettre à l’Ukraine et son armée de bénéficier d’un accès optimal à Internet notamment dans le cadre de l’utilisation de ses drones. Malgré cela, l’ouvrage révèle l’ordre qu’a donné le milliardaire pour couper le réseau et éviter ce que ce dernier a lui-même qualifié de « mini-Pearl Harbor » en mer de Crimée malgré les nombreuses demandes de l’armée ukrainienne qui souhaitait bombarder des navires russes. À la suite de cela, les drones ont, selon l’auteur, « perdu leur connexion et se sont échoués sur le rivage sans dommage ». Même si le réseau a relativement rapidement été rétabli grâce aux demandes de Kiev et de Washington, les acteurs du conflit se sont rendus compte, tout comme la scène internationale dans son intégralité, du pouvoir immense que les entreprises du numérique possèdent actuellement. Elon Musk, quant à lui, s’est justifié en affirmant que Starlink n’avait jamais été conçu pour participer aux guerres mais seulement pour permettre de faire des « bonnes choses pacifiques », selon une information relayée par la chaîne d’informations américaine CNN et le journal Washington Post.

Dès lors, utopie relative ou véritable enjeu de pouvoir ? Même si l’entrepreneur prône initialement de nobles intentions, son nom et son point de vue apparaissent de manière récurrente sur la scène internationale. En octobre 2022, il estimait qu’accorder un statut similaire à Taïwan que celui accordé à Hong Kong permettrait une résolution rapide des tensions entre l’île et la Chine. Cette suggestion, saluée par la Chine, a fortement retenti à Taïwan ainsi qu’aux États-Unis (ces derniers se sentant extrêmement préoccupés par le sujet, en témoigne le voyage sous très haute protection de Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des Représentants, en août 2022), laissant réapparaître de nombreux clivages d’opinions et donc une instabilité toujours plus importante. Plus récemment, alors qu’il était largement accusé d’antisémitisme, il s’est rendu en Israël où il s’est dit prêt à fournir Internet via Starlink à toutes les organisations non-gouvernementales présentes dans la Bande de Gaza.

« Ni Elon Musk ni aucun citoyen privé ne peut avoir le dernier mot en matière de sécurité nationale américaine. »

Sénateur démocrate Jack Reed, président de la commission sénatoriale des forces armées des États-Unis d’Amérique.

Tant d’investissements politiques mais surtout financiers laissent à penser que le milliardaire souhaite se rendre indispensable sur la scène internationale, en rendant chaque État dépendant de ses entreprises et redevable envers elles. Ce constat pose alors réellement problème car il s’agit là d’un immense mandat dans les mains d’un seul homme et sans véritable mécanisme de contre-pouvoir. Ainsi, d’un côté, le Pentagone tend à contractualiser et financer son entente avec Musk du fait des capacités technologiques inouïes des entreprises de ce dernier alors même que le Sénat des États-Unis enquête sur les événements de l’an passé en Ukraine. Ce pouvoir considérable tend aussi à être renforcé par la culture américaine et son fort attachement à la propriété privée, ses entreprises étant tellement importantes qu’il ne serait de toute façon pas possible de les nationaliser.

Dès lors, comment agir ? Le rôle extrêmement puissant d’Elon Musk et du lobbying en sa faveur se traduit concrètement par la facilité qu’il possède à tenir en haleine les gouvernements et les économies d’un bon nombre de pays. La vision idéologique du milliardaire, notamment en termes de géopolitique, n’est le fruit que de sa propre construction et ne revêt en aucun cas un caractère démocratique et légitime. Malheureusement, s’il décide d’agir, lui seul possède le pouvoir de le faire et très peu de mécanismes peuvent véritablement limiter ses actions. Le domaine privé représente finalement ce que l’humain, par la construction démocratique et l’État de droit, a longtemps cherché à éviter : la toute-puissance d’un unique individu et sa capacité à déterminer à lui-seul l’avenir de chacun d’entre nous. Alors, il est fondamental de comprendre que peu importe la cohérence ou non des propos de l’individu, c’est son pouvoir incontrôlable et difficilement arrêtable qui représente le véritable danger.

Pour conclure, en prenant un certain recul sur les choses, de tels événements amènent à nous questionner sur les relations de pouvoir durant les conflits armés ainsi que sur l’importance que les États (historiquement acteurs principaux desdits conflits) ont pu donner à des acteurs privés ne répondant à aucun principe de démocratie, de préservation des droits humains ou d’élections légitimes. Avec comme seul but la recherche du profit et du pouvoir, de sombres heures sont à présager si rien n’est fait rapidement pour limiter de telles actions de la part d’entités si importantes.

Pour aller plus loin :

Apithy, Wilfried. 2023. « Elon Musk obtient l’aide du Pentagone pour relancer Starlink en Ukraine ». Numerama. 2 juin 2023. https://www.numerama.com/cyberguerre/1400320-elon-musk-obtient-laide-du-pentagone-pour-relancer-starlink-en-ukraine.html.

baptiste.rogerlacan@legrandcontinent.eu. 2023. « «Le pouvoir géopolitique d’Elon Musk doit être tenu sous contrôle», une conversation avec Fabio Chiusi ». Le Grand Continent (blog). 6 novembre 2023. https://legrandcontinent.eu/fr/2023/11/06/le-pouvoir-geopolitique-delon-musk-doit-etre-surveille-une-conversation-avec-fabio-chiusi/.

Burgel, Thomas. 2023. « Comment Elon Musk et Starlink ont, pour 400 millions de dollars, “trahi” l’armée ukrainienne ». Geo.fr. 22 août 2023. https://www.geo.fr/geopolitique/comment-elon-musk-et-starlink-ont-pour-400-millions-de-dollars-trahi-larmee-ukrainienne-216259.

« Conflit. Elon Musk a coupé Starlink pour stopper une attaque ukrainienne ». 2023. Courrier international. 8 septembre 2023. https://www.courrierinternational.com/article/conflit-elon-musk-a-coupe-starlink-pour-stopper-une-attaque-ukrainienne.

Davidson, Helen, Helen Davidson à Taipei, et Helen Davidson. 2022. « Taiwan Politicians Dismiss Elon Musk’s ‘Ill-Informed and Belittling’ China Comments ». The Guardian, 10 octobre 2022, sect. Technology. https://www.theguardian.com/technology/2022/oct/10/taiwan-elon-musk-china-special-admin-region-comments-ill-informed-and-belittling.

« Elon Musk ». s. d. Consulté le 18 décembre 2023. https://www.forbes.com/profile/elon-musk/?sh=69c55ba67999.

« ‘Elon Musk’ by Walter Isaacson, reviewed — The Washington Post ». s. d. Consulté le 18 décembre 2023. https://www.washingtonpost.com/books/2023/09/10/elon-musk-walter-isaacson-biography-review/.

« Guerre entre Israël et le Hamas : Elon Musk se dit prêt à fournir Internet aux ONG à Gaza ». 2023. Franceinfo. 28 novembre 2023. https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/guerre-entre-israel-et-le-hamas-elon-musk-se-dit-pret-a-fournir-internet-aux-ong-a-gaza_6210798.html.

Horn, Alexandre. s. d. « Elon Musk a-t-il volontairement fait échouer une attaque ukrainienne en Crimée en coupant son service Starlink ? » Libération. Consulté le 18 décembre 2023. https://www.liberation.fr/checknews/elon-musk-a-t-il-volontairement-fait-echouer-une-attaque-ukrainienne-en-crimee-en-coupant-son-service-starlink-20230908_A5NLBDIKKBERBBRVTC6Q4PLB6A/.

ICI.Radio-Canada.ca, Zone Techno-. 2023. « La biographie d’Elon Musk dépeint ses obsessions et méthodes brutales ». Radio-Canada. Radio-Canada.ca. 11 septembre 2023. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2009548/biographie-elon-musk-walter-isaacson.

Lester, Normand. 2023. « Le Sénat américain enquête sur Elon Musk et la Russie ». Le Journal de Québec. 17 septembre 2023. https://www.journaldequebec.com/2023/09/17/le-senat-americain-enquete-sur-elon-musk-et-la-russie.

Lyngaas, Sean. 2023. « “How am I in this war?”: New Musk biography offers fresh details about the billionaire’s Ukraine dilemma | CNN Politics ». CNN. 7 septembre 2023. https://www.cnn.com/2023/09/07/politics/elon-musk-biography-walter-isaacson-ukraine-starlink/index.html.

« Walter Isaacson on new Elon Musk biography — The Washington Post ». s. d. Consulté le 18 décembre 2023. https://www.washingtonpost.com/washington-post-live/2023/09/13/walter-isaacson-new-elon-musk-biography/.

Washington, Reuters à. 2022. « Elon Musk Suggests Making Taiwan a ‘Special Administrative Zone’ Similar to Hong Kong ». The Guardian, 8 octobre 2022, sect. Technology. https://www.theguardian.com/technology/2022/oct/08/elon-musk-taiwan-china-special-administrative-zone-hong-kong.

--

--