Edouard Pontoizeau
La REVUE du CAIUM
Published in
5 min readDec 26, 2017

--

Mot de fin d’année 2017

Cette année s’achève et elle a été riche en événements dans l’actualité internationale. On tente souvent de montrer cette même actualité à travers les guerres, les tragédies, les bouleversements inattendus de l’Histoire, en se disant “2017, ça été l’année de l’intronisation de Donald Trump, de l’épuisement du cycle de renouvellement de la planète en un temps record, l’accentuation des tensions ethniques en Asie du Sud-Est et en Afrique…”.

Certes, il est important de faire un bilan de cette année écoulée, mais pouvons-nous être positifs dans une rétrospective ?

OUI ! Et nous devons être positifs !

Depuis sa création, CAIUM tend à insuffler ce renouveau associatif au sein de la communauté étudiante et ne pas céder à cette idée de fatalisme face aux enjeux internationaux.

Nous avons constamment promu une conception plus didactique et ludique des enjeux internationaux dans le but de stimuler la curiosité des étudiants et créer des liens autour des centres d’intérêt que couvre le CAIUM. Ces centres d’intérêt se sont synthétisés autour d’une mission, celle d’informer et d’intéresser les étudiants aux enjeux internationaux tout en leur permettant de se constituer un réseau professionnel et étudiant.

  • Innover et créer des projets !

Ce réseau est une porte vers le monde de la recherche, de l’entrepreneuriat ou d’autres domaines qui permettent de donner confiance aux étudiants. Il ne s’agit pas de sauver la planète de la totalité de ses maux, mais de tenter, humblement et à petite échelle, de créer des projets en équipe et se constituer son réseau pour le reste des études et après.

L’atmosphère qui est dégagée au sein de notre association vise à encourager l’implication et la prise d’initiative dans les projets que nous tentons de mettre en avant. C’est ainsi que nos projets s’appuient sur la participation de tous, que ce soit les personnes accueillies/invitées et que nous associons le plus possible dans nos activités, ou bien nos ambassadrices, investies et mobilisées de façon compétente et exemplaire dans les missions qui leur sont confiées. Quant à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, il est de son ressort de veiller à la qualité et au cadre des événements que nous vous proposons tout au long de l’année.

Cette année, je vis ma troisième année consécutive en tant que membre du Conseil d’Administration, et ma première en tant que président. La confiance qui m’a été faite, bien qu’elle me touche beaucoup, implique une responsabilité que je tiens à cœur dans cette maison qu’est CAIUM. Il s’agit, en d’autres termes, de concrétiser trois années de réflexion, d’essais, de réussites et d’échecs.

Pour illustrer cela, voici d’ailleurs les trois événements ayant marqué cette session.

  • Table ronde ● Les enjeux sécuritaires en Afrique

Notre traditionnelle Table Ronde a une nouvelle fois battu son plein. Vingt-sept étudiants ont participé à cet événement et ont discuté autour des enjeux sécuritaires en Afrique avec notre invité, Dr. Yann-Cédric Quéro. L’interaction avec les étudiants fut très enrichissante. Elle a permis de répondre à de nombreuses interrogations sur les manières dont la question sécuritaire est traitée par les spécialistes sur le terrain et dans le monde universitaire.

Table-Ronde ● Enjeux sécuritaires en Afrique (remerciements à Dr Yann Cédric Quéro, en premier plan)
  • Le Débat des Comités

Notre association vise à encourager l’implication d’autres associations dans des événements/projets, ceci dans le but de promouvoir les liens entre les regroupements étudiants. Quoi de mieux que de se lancer dans des débats (sous le contrôle et la bienveillance d’un jury compétent) autour de bonnes bières et d’une ambiance chaleureuse ?

Des questions d’indépendances : Catalogne, Kurdistan etc. à la loi 62 au Québec, les débats entre les différents comités de l’Université de Montréal et d’HEC ont été révélateurs de la capacité des associations à participer à des événements festifs tout en gardant un “volet” académique.

Débat des Comités ● Enjeux internationaux & Actualité (remerciements à Axel et Tim pour leurs dynamismes et aux juges: Jean-François Dufresne, Dr. Magdalena Demdinska et Jules Gaudin à droite sur la photo).
  • La Conférence ● Économie circulaire, un nouveau mode de pensée

Aussi, durant cette première session, différents partenariats se sont concrétisés par des événements ayant connu un succès dont nous sommes fiers. La conférence sur l’Économie circulaire, en partenariat avec Forum des Affaires Mondiales d’HEC Montréal, fut aussi une réussite sur beaucoup d’aspects (plus de 110 personnes présentes !!!) et nous a convaincues que les partenariats sont très intéressants, surtout pour étendre la vision des associations de l’UdeM au-delà de notre Campus.

Conférence ● Économie circulaire, un nouveau mode de pensée

L’enthousiasme de certaines associations à faire des coopérations avec nous nous conforte davantage dans cette optique.

En outre, d’autres partenariats sont en train d’aboutir notamment avec l’Aludem — Association libanaise de l’Université de Montréal, l’AELEP — Association des Étudiants libanais de l’école Polytechnique! Il s’agira en effet du premier Grand Format que notre plateforme médium proposera à la rentrée d’Hiver 2018.

Aussi, nous vous proposerons dès la rentrée la grille d’événements pour la session d’Hiver 2018.

Enfin, le partage et l’implication de tous ceux que nous rencontrons renforcent notre conviction qu’ensemble et dans un esprit solidaire, les étudiants sont une force vive. Composé de cinq nationalités différentes et d’une parité homme/femme exemplaire, le CAIUM est un havre associatif tentant de promouvoir les richesses d’une diversité, recette d’un succès donnant espoir pour les promotions et générations suivantes.

Même s’il s’agit encore d’un petit édifice, il s’érige en une allégorie à la jeunesse étudiante, son dynamisme et l’ouverture au monde.

Nous remercions donc toutes les personnes ayant participé à ce projet, autant les intervenants que tous les étudiants ayant participé à nos événements, et nous vous souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année !

Edouard Pontoizeau, Président du Comité des Affaires Internationales de l’Université de Montréal.

--

--