Notre plateforme, trois mois plus tard

Le 8 février dernier, le Comité des Affaires Internationales de l’Université de Montréal a lancé durant la Semaine communautaire de l’AHC sa plateforme de publication étudiante, centrée sur les sujets internationaux. Trois mois plus tard, voici un premier bilan que nous pouvons dresser !

Mathias Boutin
La REVUE du CAIUM
3 min readMay 8, 2017

--

Le Caium a été fondé en 2014 avec comme mission principale de faire le pont entre les étudiants de l'Université de Montréal et le monde professionnel, en leur offrant la possibilité d'assister à des conférences et de profiter d'une véritable plateforme de réseautage. avec d’autres personnes aux intérêts similaires. C’est pourquoi, cette année, le Comité a organisé plusieurs évènements, dont l’atelier C.V. et le panel sur l’innovation sociale. C'est également pourquoi, poussé par l’accélération technologique avec laquelle doivent jongler nos sociétés, le Comité a lancé une plateforme web de publication de textes étudiants.

En février 2017, le Caium s'est officiellement introduit sur Medium, une plateforme développée avec l’objectif de démocratiser les outils de publication jusque là relativement dispendieux, particulièrement pour des étudiants.

Le lancement fut un véritable succès. Et il est maintenant possible de constater que, trois mois plus tard, ce succès s’est poursuivi tout au long de la session et, nous l’espérons, pour bien longtemps encore. Voici quelques statistiques sur la plateforme du Caium :

  • Au-delà de 3000 lecteurs ont visité la plateforme au cours des trois mois depuis le lancement;
  • Nous avons publié 23 textes dans l’intervalle, dont environ 30% ont été soumis au comité de rédaction par des étudiants, le reste des textes ayant été écrits par des membres du comité de rédaction;

Ces statistiques sont, à notre sens, particulièrement révélatrices de l’intérêt des étudiants pour une plateforme de publication de texte étudiante. Elles démontrent qu’il y a réellement un espace à combler dans la vie des étudiants, lié au désir d’être entendue. Les étudiants sont dans un point critique de leur vie durant lequel se confrontent l’idéalisme de la jeunesse, l’esprit critique inculqué par le milieu universitaire, et les réalités du monde adulte. Surfer sur le momentum des idées qui naissent de cette collision est essentiel, et c’est la principale raison pour laquelle nous avons lancé la plateforme.

De gros plans pour l’année prochaine

Ne craignez rien, le Caium continuera, au cours de l’été, à publier des articles de ses membres rédactionnels. Bien que nous publierons un texte par semaine, au lieu de deux, nous continuerons de vous garder informés des avancements de la plateforme ainsi que des dernières nouvelles à l’international.

Nous profiterons également de la pause estivale pour travailler sur des projets qui viseront à améliorer nos services afin d’être prêts pour la rentrée. Nous cherchons actuellement à établir des partenariats de publication avec d’autres associations étudiantes afin de mêler nos voix aux leurs et de donner une voix à une foule d’opinion et de perspectives. Pour n’en nommer qu’une, notre nouveau vice-président Edouard Pontoizeau travaille actuellement sur un dossier international en collaboration avec plusieurs institutions éducationnelles canadiennes et internationales. Nous avons bien hâte de vous en dire plus.

Le Comité est également fier d’accueillir de nouveaux membres en son sein. Nous passerons donc de 3 membres permanents : Louis-Charles Coderre et Edouard Pontoizeau à 6 membres avec trois nouvelles membres : Fanny Gonzalez, étudiante à la maitrise en science politique, Clara Theillier, étudiante en économie et politique, et Eugénie Veilleux, ancienne éditrice-en-chef du Polémique, notre bienaimé journal étudiant. Nous avons bien hâte de commencer à lire ce que peuvent nous apporter les plumes magnifiques de ces deux talentueuses étudiantes.

Participez au débat

Soyez également à l’affut au cours des prochains mois de l’établissement d’une liste de courriels que nous utiliserons pour solliciter la participation des étudiants en vous envoyant de possibles sujets d’écriture. Nous sommes également toujours à la recherche de freelancers afin de publier des textes pour cette été! Si vous désirez participer à la rédaction d'articles avec nous, envoyez votre texte au

redaction.caium@gmail.com

et nous vous contacterons avec des instructions subséquentes. Nous vous inquiétez pas cependant : elles ne sont pas très compliquées. Pour plus d’informations, consultez le lien suivant :

--

--