Quel poids pour le vote par la poste aux États-Unis?

Alexia Belzile
La REVUE du CAIUM
Published in
11 min readOct 27, 2020

À une semaine des élections présidentielles américaines, déjà plus de 50 millions d’électeurs et d’électrices ont exercé leur droit de vote. Pandémie oblige, une bonne partie d’entre eux et elles l’ont fait par la poste, une méthode qui est loin de faire l’unanimité dans l’écosystème politique américain. Zoom sur un enjeu logistique que s’est rapidement appropriée la partisanerie.

Photo: U.S. Embassy in Chile

Pourquoi le vote postal aux États-Unis?

L e vote par la poste aux États-Unis ne date pas d’hier; il s’agit d’un processus électoral installé au sein de nombreux États américains depuis plusieurs années, et constitue parfois la méthode de vote favorite. C’est le cas pour le Colorado, Hawaï, l’Oregon, l’Utah et l’État de Washington, où le vote par la poste y est très populaire et répandu[1]. Cette année, en raison de la pandémie de la Covid-19, le vote par la poste est une méthode fortement encouragée par les autorités américaines afin d’éviter des rassemblements et ainsi freiner la propagation de la maladie. Cette méthode simplifierait l’accès au vote pour toutes les personnes votantes dans un contexte où plusieurs d’entre elles ne peuvent se déplacer, favorisant ainsi l’exercice démocratique à travers le pays[2].

Pourquoi le vote par la poste est-il devenu un enjeu électoral important?

Chaque État a des règles différentes pour l’accessibilité du vote par correspondance. Photo : CNN.

Il peut être assez compliqué de comprendre le fonctionnement du vote par la poste, particulièrement dans un contexte où ce système est très répandu et qu’une quantité plus importante de votes par correspondance qu’à l’habitude sera récoltée. En effet, les règles établies permettant aux électeurs et électrices de pouvoir voter par la poste diffèrent d’un État à l’autre[3]. Trois scénarios sont possibles : 1) des bulletins de votes sont envoyés de façon systématique aux personnes éligibles à voter. 2) Une demande de bulletin de vote doit être effectuée au préalable par la personne désirant voter à distance afin que ce bulletin soit acheminé chez elle. 3) Une excuse valable (des « préoccupations » liées à la Covid-19 ne sont pas acceptées) est requise afin de voter par correspondance. Il est aussi possible de voter directement dans les bureaux de vote[4]. Mentionnons aussi que les États demandent aux personnes votantes de s’inscrire au préalable afin d’être éligibles et de demander un bulletin de vote par correspondance. Si elles ne s’inscrivent pas avant la date limite déterminée par leur État, elles ne pourront pas voter. Il existe également une date limite à respecter pour l’envoi du bulletin de vote par correspondance dans chaque État[5].

Beaucoup d’électeurs et d’électrices démocrates à travers les États-Unis pensent qu’ils auront de la difficulté à voter lors des élections du 3 novembre prochain. Photo : Pew Research Center.

En plus des complications liées au fonctionnement du vote par la poste dans le cadre des élections de 2020, le United States Postal Service (USPS) souffrait déjà de problèmes logistiques depuis plusieurs années. Celui-ci n’est pas totalement adapté aux besoins de la société américaine actuelle, car à la suite de coupures budgétaires effectuées dans les dernières décennies, le USPS n’a plus les ressources pour gérer de façon efficace un volume aussi élevé de colis et de lettres pour faire face à ses compétiteurs, dont Amazon, UPS et FedEx [6]. Des réformes financières importantes ont aussi été apportées au système postal lors des derniers mois sous la direction de Louis Dejoy, « un important donateur du Parti républicain », ce qui a causé une baisse de productivité et d’efficacité du système[7]. Par contre, ces réformes ont été suspendues, celles-ci faisant l’objet de virulentes critiques de la part du Parti démocrate, car elles auraient été mises en place afin de faire obstruction au vote par la poste. Ces difficultés que rencontre le USPS engendreront fort probablement des délais lors de l’envoi de millions de bulletins de vote pour ensuite les comptabiliser et déterminer les résultats des élections[8].

Lors des élections primaires dans l’État de New York au mois de juin dernier, de nombreux bulletins de vote acheminés par correspondance ont dû être rejetés : soit ils avaient été envoyés et reçus trop tard, soit ils comportaient une erreur de timbre ou de signature[9]. Puisque le vote postal est un phénomène nouveau pour des millions d’Américain.e.s, nombreux.ses ne sont pas familiers avec la procédure qui y est liée. Les contraintes quant au vote postal énumérées précédemment peuvent donc potentiellement écarter le vote de certaines personnes… Une question s’impose alors : est-ce que les complications que peut causer le vote par la poste désavantageraient un parti politique au profit d’un autre?[10]

« Voting by mail is safe and secure »

Le Parti démocrate se dit préoccupé par les potentielles complications liées au vote postal, car ce sont ses électeurs et électrices qui préfèrent particulièrement utiliser ce système. En ce sens, 60% des partisan.e.s de Joe Biden pensent qu’il sera difficile de voter lors des élections de novembre prochain, tandis que seulement 36% des partisan.e.s de Donald Trump pensent de même. De plus, dans les États où le vote par la poste est plus accessible et répandu à toute la population, 89% des sympathisant.e.s du Parti démocrate désirent voter par la poste, tandis que seulement 43% des Républicain.e.s manifestent cet intérêt[11].

Le processus de vote postal peut s’avérer complexe. Photo : Joe Raedle/Getty Images

Il est aussi intéressant de remarquer que « parmi tous les électeurs enregistrés, il y a de grandes différences raciales et ethniques dans les préférences pour voter par la poste. » Par exemple, les personnes d’origine hispanique ou asiatiques américaines sont plus portées à voter par correspondance comparativement aux personnes d’origine blanche et noire. Cette situation peut s’expliquer notamment par le fait qu’un plus grand nombre de personnes de couleur, dont les Afro-américain.e.s, vivent dans des États où le vote par correspondance est peu accessible et répandu, ce qui vient décourager cette option auprès de cet électorat[12].

Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a dénoncé les réformes implantées au sein du USPS sous la direction de Louis Dejoy, qu’elle accuse de restreindre l’accessibilité du vote par la poste et ainsi de pénaliser l’électorat démocrate. Cette déclaration fut niée, entre autres, par le Parti républicain et M. Dejoy[13]. Récemment, dans l’État du Texas, le gouverneur républicain a limité « à un par comté le nombre d’urnes électorales » et a retiré ces boîtes ainsi que des bureaux de vote de plusieurs campus universitaires, ce qui aurait pour but de réduire la portée du vote démocrate dans cette région[14]. Le Parti démocrate craint donc que le processus complexe du vote par correspondance, son accès difficile ainsi que le manque d’efficacité du USPS pénaliseront spécifiquement leurs partisan.e.s, dont les personnes de la communauté afro-américaine ou vivant dans des communautés plus défavorisées, qui ont tendance à voter majoritairement pour le parti démocrate à travers le pays[15].

« The most CORRUPT ELECTION in our nation’s history »

Donald Trump et le Parti républicain sont opposés à la méthode du vote par la poste, car ils soutiennent que celle-ci avantagerait de façon inégale le Parti démocrate dans les résultats de l’élection. Par contre, plusieurs études démontrent que cette méthode n’avantagerait pas significativement les démocrates [16]. L’électorat du Parti républicain est beaucoup moins prompt à voter par correspondance. Ainsi, 64% des partisan.e.s républicains pensent qu’il sera facile de voter en novembre[17]. Le GOP quant à lui persiste et signe; le processus répandu à l’échelle nationale du vote par la poste causerait « un risque de fraude massive » et « l’élection la plus corrompue de l’histoire » des États-Unis. Ils accusent alors les Démocrates de priver les électeurs et électrices américain.e.s d’une « élection juste et libre », même en l’absence de preuves tangibles pour démontrer la validité de leurs préoccupations[18].

Donald Trump croit que le vote postal fera grandement augmenter la fraude électorale. Photo : BBC News.

Cependant, il a été prouvé que le risque de fraude électorale est très faible en votant par correspondance; de nombreuses barrières étant notamment dressées par les autorités gouvernementales afin d’éviter ce scénario, comme celle de prouver son identité à l’aide, entre autres, d’une signature, de numéros d’identification ou de code-barres [19]. De plus, des recherches démontrent que le vote par la poste augmente le taux de participation aux élections, mais n’a pas d’impact significatif sur leur résultat[20]. Ironiquement, alors que Donald Trump attaquait à maintes reprises le vote par correspondance, sa femme et lui en ont bénéficié lors de la primaire de Floride en août dernier[21].

Le vote par correspondance, une bombe à retardement?

Les élections du 3 novembre prochain risquent d’être bien différentes des précédentes. En effet, des délais lors de la comptabilisation des bulletins de vote sont attendus par les autorités. Par exemple, 26 États vont seulement comptabiliser les bulletins de vote si ceux-ci ont été reçus le 3 novembre ou avant, tandis que 24 États vont tout de même comptabiliser les bulletins après le jour de l’élection s’ils ont été datés avant le 3 novembre. Ces 24 États constituent 65% des votes adressés au Collège électoral, qui détermine véritablement l’issue de l’élection[22].

Les retards dans la compilation des votes pourraient faire en sorte que cela prendrait des semaines avant de parvenir à un résultat final. De plus, les votes effectués en personne (méthode de scrutin favorite des électeurs et électrices républicain.e.s) seront comptabilisés majoritairement le soir même de l’élection, ce qui pourrait donner l’impression que Trump gagnera les élections par une grande avance. Plus tard, les votes par correspondance (méthode de scrutin populaire auprès de l’électorat démocrate) seront à leur tour comptabilisés, ce qui viendrait modifier les résultats préalablement obtenus. Dans une contexte où Biden gagnerait l’élection à la suite de la comptabilisation du vote postal, Trump pourrait contester sa défaite en brandissant l’argument qu’une fraude électorale a été commise[23]. Advenant une telle situation, Trump a refusé de s’engager à un « transfert de pouvoir pacifique », donc de céder la présidence, et remettrait en question la légitimité et l’efficacité des élections[24].

Des électeurs inquiets de la légitimité des élections du 3 novembre 2020. Photo : Pew Research Center.

Comme mentionné précédemment, le vote par correspondance ne fait qu’améliorer les taux de participation aux élections sans « avantager un parti politique par rapport à un autre ». Cette méthode rend le processus démocratique plus efficace et représentatif de la population, tout en préservant la sécurité des individus dans un contexte de pandémie[25]. En raison des propos de Trump, de nombreux.ses Américain.e.s sont aujourd’hui inquiet.e.s du bon déroulement des élections de cette année et de leur justesse [26]. Si les élections américaines seront chargées d’incertitude et de suspense, elles auront toutefois leur contrepoids en émotions, en surprises et en réponses quant à la direction que prendront les États-Unis pour les quatre prochaines années. C’est donc un évènement à surveiller de près!

Pour approfondir

[1]Sampson, Ximena. 2020. « États-Unis : cinq questions sur le vote par correspondance » Radio-Canada, 30 août 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729855/vote-postal-correspondance-courrier-usps-etats-unis-controverse-trump; Rogers, Kaleigh. 2020. « How the post office became a political football ». Fivethirtyeight, 21 septembre 2020. https://fivethirtyeight.com/features/how-the-post-office-became-a-political-football/

[2]Barber, Michael et John B. Holbein. 2020. « The participatory and partisan impacts of mandatory vote-by-mail ». Science Advances 6 (35) : 1. https://advances.sciencemag.org/content/6/35/eabc7685/tab-pdf

[3]Reality Check team. 2020. « US election: Do postal ballots lead to voting fraud? ». BBC News, 25 septembre 2020. https://www.bbc.com/news/world-us-canada-53353404

[4]USAGov. 2020. « Absentee and Early Voting ». https://www.usa.gov/absentee-voting; Gomez, Vianney et Bradley Jones. 2020.«Biden supporters in states where it is hardest to vote by mail are most concerned about voting this fall ». Pew Research Center, 26 août 2020. https://www.pewresearch.org/fact-tank/2020/08/26/biden-supporters-in-states-where-it-is-hardest-to-vote-by-mail-are-most-concerned-about-voting-this-fall/

[5]USAGov. 2020. « Absentee and Early Voting ». https://www.usa.gov/absentee-voting

[6]Rogers, Kaleigh. 2020. « How the post office became a political football ». Fivethirtyeight, 21 septembre 2020. https://fivethirtyeight.com/features/how-the-post-office-became-a-political-football/

[7]Sampson, Ximena. 2020. « États-Unis : cinq questions sur le vote par correspondance » Radio-Canada, 30 août 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729855/vote-postal-correspondance-courrier-usps-etats-unis-controverse-trump

[8]Radio-Canada. 2020. « Vote par correspondance aux États-Unis : les réformes de la poste suspendues ». Radio-Canada, 18 août 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1727476/poste-americaine-election-presidentielle-vote-correspondance

[9]Reality Check team. 2020. « US election: Do postal ballots lead to voting fraud? ». BBC News, 25 septembre 2020. https://www.bbc.com/news/world-us-canada-53353404

[10]Barber, Michael et John B. Holbein. 2020. « The participatory and partisan impacts of mandatory vote-by-mail ». Science Advances 6 (35) : 1. https://advances.sciencemag.org/content/6/35/eabc7685/tab-pdf

[11]Gomez, Vianney et Bradley Jones. 2020. «Biden supporters in states where it is hardest to vote by mail are most concerned about voting this fall ». Pew Research Center, 26 août 2020. https://www.pewresearch.org/fact-tank/2020/08/26/biden-supporters-in-states-where-it-is-hardest-to-vote-by-mail-are-most-concerned-about-voting-this-fall/

[12]Gomez, Vianney et Bradley Jones. 2020. «Biden supporters in states where it is hardest to vote by mail are most concerned about voting this fall ». Pew Research Center, 26 août 2020. https://www.pewresearch.org/fact-tank/2020/08/26/biden-supporters-in-states-where-it-is-hardest-to-vote-by-mail-are-most-concerned-about-voting-this-fall/

[13]Sampson, Ximena. 2020. « États-Unis : cinq questions sur le vote par correspondance » Radio-Canada, 30 août 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729855/vote-postal-correspondance-courrier-usps-etats-unis-controverse-trump

[14]Lebeuf, Sophie-Hélène. 2020. « Quels États clés feront de Trump ou Biden le président des États-Unis? ». Radio-Canada, 19 octobre 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1741056/etats-cles-trump-biden-presidentielle-americaine-floride-midwest-georgie

[15]Gomez, Vianney et Bradley Jones. 2020. «Biden supporters in states where it is hardest to vote by mail are most concerned about voting this fall ». Pew Research Center, 26 août 2020. https://www.pewresearch.org/fact-tank/2020/08/26/biden-supporters-in-states-where-it-is-hardest-to-vote-by-mail-are-most-concerned-about-voting-this-fall/; Sampson, Ximena. 2020. « États-Unis : cinq questions sur le vote par correspondance » Radio-Canada, 30 août 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729855/vote-postal-correspondance-courrier-usps-etats-unis-controverse-trump

[16]Barber, Michael et John B. Holbein. 2020. « The participatory and partisan impacts of mandatory vote-by-mail ». Science Advances 6 (35). https://advances.sciencemag.org/content/6/35/eabc7685/tab-pdf

[17]Gomez, Vianney et Bradley Jones. 2020. «Biden supporters in states where it is hardest to vote by mail are most concerned about voting this fall ». Pew Research Center, 26 août 2020. https://www.pewresearch.org/fact-tank/2020/08/26/biden-supporters-in-states-where-it-is-hardest-to-vote-by-mail-are-most-concerned-about-voting-this-fall/

[18]Sampson, Ximena. 2020. « États-Unis : cinq questions sur le vote par correspondance » Radio-Canada, 30 août 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729855/vote-postal-correspondance-courrier-usps-etats-unis-controverse-trump

[19]Sampson, Ximena. 2020. « États-Unis : cinq questions sur le vote par correspondance » Radio-Canada, 30 août 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729855/vote-postal-correspondance-courrier-usps-etats-unis-controverse-trump

[20]Barber, Michael et John B. Holbein. 2020. « The participatory and partisan impacts of mandatory vote-by-mail ». Science Advances 6 (35). https://advances.sciencemag.org/content/6/35/eabc7685/tab-pdf

[21]Sampson, Ximena. 2020. « États-Unis : cinq questions sur le vote par correspondance » Radio-Canada, 30 août 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729855/vote-postal-correspondance-courrier-usps-etats-unis-controverse-trump

[22]Merrill, Curt et al. 2020. « Understanding mail-in voting in the US ». CCN, 13 octobre 2020. https://www.cnn.com/interactive/2020/politics/mail-in-voting/

[23]Sampson, Ximena. 2020. « États-Unis : cinq questions sur le vote par correspondance » Radio-Canada, 30 août 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729855/vote-postal-correspondance-courrier-usps-etats-unis-controverse-trump

[24]Crowley, Michael. 2020. 2020. « Trump Won’t Commit to ‘Peaceful’ Post-Election Transfer of Power ». The New York Times, 23 septembre 2020. https://www.nytimes.com/2020/09/23/us/politics/trump-power-transfer-2020-election.html?smid=ignytimes&utm_source=curalate_instagram_story&utm_medium=curalate_igs_direct__media-import.mis_50d3c869-8333-4101-8aed-c8d39d938aa9.14352

[25]Barber, Michael et John B. Holbein. 2020. « The participatory and partisan impacts of mandatory vote-by-mail ». Science Advances 6 (35) : 1,6. https://advances.sciencemag.org/content/6/35/eabc7685/tab-pdf

[26]Doherty, Carrol. 2020. « Voters anxiously approach an unusual election — and its potentially uncertain aftermath ». Pew Research Center, 7 octobre 2020. https://www.pewresearch.org/fact-tank/2020/10/07/voters-anxiously-approach-an-unusual-election-and-its-potentially-uncertain-aftermath/

--

--

Alexia Belzile
La REVUE du CAIUM

M. Sc. Affaires publiques et internationales. Rédactrice pour La Revue du CAIUM. Paix et sécurité, politique étrangère féministe et analyse des conflits armés.