Le harcèlement sexuel : de la drague à l’infraction, quel risque ?

Un gros producteur respecté. Des avances déplacées. Des actrices ou aspirantes actrices démunies, qui rapportent le harcèlement qu’elles auraient subi des années plus tôt. La situation semble relever du scénario de film, du cliché des futures comédiennes devant en passer par là pour percer au cinéma.

20% des femmes et 7% des hommes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel dans le milieu professionnel.

  • Le harcèlement sexuel, c’est quoi ?
  • C’est « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante », mais aussi le fait « d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle »
  • Il est puni de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende. La peine peut être portée à 3 ans et 45 000€ d’amende en cas de circonstance aggravante (état de faiblesse, relation d’autorité, minorité de la victime, pluralité d’auteurs …)
  • Que faire lorsqu’on est victime de harcèlement ?
  • Déposer plainte. Si vous êtes dans le cadre d’une relation de travail, le harcèlement sexuel peut être à l’origine d’une rupture de la relation de travail aux torts de l’employeur. Il ne faut alors pas hésiter à se conseiller auprès d’un représentant syndical, ou d’un avocat.
  • Puis-je être poursuivi pour harcèlement si je drague une personne avec laquelle je travaille ?
  • La majorité des cas de harcèlement sont relevés dans le milieu professionnel. Pour autant, il n’est pas à proprement parlé interdit de séduire un(e) collègue de travail. Il faut néanmoins distinguer vie privée et vie professionnelle. Un comportement pourra être qualifié de harcèlement dès lors qu’il est ressenti comme oppressant par la personne concernée.
  • Il faut garder à l’esprit que ce que vous pensez être de la simple drague, pourra être perçu comme un comportement déplacé par la personne avec laquelle vous travaillez.
  • Si vous vous sentez, inversement, victime d’une situation de harcèlement, il ne faut pas hésiter à vous faire conseiller, pour ne pas laisser s’ancrer une situation inconfortable, voire oppressante.

Anne-Sophie LAGUENS
Avocat à la Cour
Ancien Secrétaire de la Conférence

Like what you read? Give Call A Lawyer a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.