Astuce de gestion émotionnelle des navigateurs en mer

Pour survivre par tempêtes

Camille Rabier
Camille Rabier
2 min readSep 5, 2020

--

Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée, par Rembrandt en 1633

Je reviens de vacances en Bretagne où j’ai eu la chance de naviguer sur le voilier d’un ami, le temps d’une journée. En papotant de ses expériences et du temps aléatoire breton, il me partage cette astuce bien utile :

“Fais en sorte de checker tes 4 F”

Les 4 F dont il parle :

  • Faim
  • Fatigue
  • Froid
  • Frousse

Un peu à la manière de paramètres à valider. Ces indicateurs de bien-être suffisent à prévenir de situations périlleuses. Il me dit en retour :

Veille à avoir le ventre plein et couvre toi bien. Même si tu as pour l’instant chaud, en mer tu peux tout d’un coup ressentir une vague de froid.

Pour au final terminer :

En mer, on se fait facilement avoir. Se retrouver coincé dans des tempêtes avec des vagues de plusieurs dizaines de mètres de haut, ça arrive fréquemment. Tu as souvent très peur que le bateau se retourne, ça arrive.

Sache que avoir peur est normal, mais cela sera plus facile à gérer si tu as déjà chaud et que tu as mangé. Dans le cas contraire, ta peur prendra le dessus.

Et parfois en pleine tempête, tu n’as pas d’autres choix, après avoir checké tes 4 F, que de t’enfermer dans la cabine, au chaud, à l’abri de la pluie et du vent, en attendant que la mer se calme.

C’est un super conseil que je continue d’appliquer pour prévenir les périodes de fragilité psychologique : syndrome pré-menstruel, dépression saisonnale ou coup de mou random.

Et ça fonctionne ! J’ai beaucoup moins d’idées noires quand je sens que j’ai pris soin de vérifier mes besoins fondamentaux de survie. Je suis ancrée et en confiance. Ça n’évite pas la tempête pour autant, mais attendre tranquillement que cela se dissipe est nettement plus agréable.
(Anecdote vraie de marin)

Venez me dire comment vont vos 4 F et si vous souhaitez m’encourager, envoyez-moi un don sur ma page Tipeee (de supers contreparties à la clef)

--

--