💡 Canalise-toi : utilise les couleurs pour hacker ta productivité (# 3)

Camille Rabier
Camille Rabier
Published in
2 min readAug 19, 2018

Je suis tombée sur une vidéo très intéressante dans mon flux Facebook, réalisée par le média Brut. Jean-Gabriel Causse, écrivain et designer français nous parle de l’influence des couleurs sur notre perception, basées sur différentes études scientifiques.

TEDX

Dans une classe maternelle, les enfants dessineraient de manière plus positive quand les murs de leur classe ont été repeints en rose. Le constat est similaire auprès d’athlètes. Leur puissance augmenterait au contact de la couleur rouge mais sont beaucoup moins endurants, au contraire d’une couleur verte qui canalise leur énergie et leur fait durer plus longtemps en entrainement.

Les scientifiques en ont conclus que :

  • Le rouge booste
  • Le vert tempère
  • Le bleu calme
  • Le jaune stimule la crĂ©ativitĂ©

Cette science s’appelle la chromothérapie. Chaque couleur agit sur nos états et nos émotions.

Si vous êtes stressés, mettez-vous dans un endroit avec des couleurs vertes. Et pour méditer, le bleu est recommandé.

Adapter ce concept Ă  la maison

Comme je ne peux pas repeindre les murs, je me conditionne autrement : mes parures de lit, mon fond d’écran et mes vêtements.

Maintenant que j’ai conscience du pouvoir cognitif des couleurs, je peux jouer dessus et adapter mon environnement pour me sentir plus productive. J’ai changé les couleurs de mes fonds d’écrans Trello en fonction des tableaux.

En ce moment je suis sur du jaune. Je traverse une période down, j’ai beaucoup de mal à me replonger dans mes projets, je dors de nouveau en décalé et je mange 1 seul repas par jour.

Je pourrais utiliser le rouge quand j’ai besoin de m’activer, qu’un projet traîne en longueur.

Cette recherche m’intéresse doublement donc.

👋 La productivité t’intéresse ou tu te sens down ? Viens en discuter sur Messenger

Si tu veux aussi me soutenir, viens voir les contreparties sur ma page Tipeee

--

--