De nouveau besoin d’un partenaire de responsabilisation

Un ami qui vous veut du bien

Camille Rabier
Camille Rabier
3 min readAug 17, 2018

--

Je vous avais déjà parlé du concept du partenaire de responsabilisation, un ami qui vous aide à terminer vos tâches. Sujette à des périodes d’instabilité émotionnelle, je demande de temps en temps à mes proches de me botter le cul.

Cette fois-ci, c’est Eric qui a accepté d’être mon P.R. pour un temps indéfinis — jusqu’à ce qu’il en ait marre et que je sois autonome.

La règle du jeu est toujours la même : vérifier que j’ai bien terminé mes tâches aux dates indiquées.

1. Trello comme outil de communication entre nous

Jusqu’à présent, mon P.R. m’appelait ou m’envoyait un message sur Messenger. J’avais envie d’une plateforme où le P.R. aurait simplement besoin de 2 secondes pour vérifier mon travail, sans qu’on se dérange mutuellement. A lui de me faire signe s’il en a envie ou s’il veut m’encourager.

Donner un accès à mon Trello était le plus simple : j’indexais déjà mes tâches dessus et les fonctionnalités sont parfaites pour voir en un clin d’oeil où j’en suis et ce que je dois terminer à telle date…

Eric n’a plus qu’à se connecter le soir sur l’appli :

  • La colonne “A faire aujourd’hui” doit être vide, ce sont les tâches qui sont sensées être déjà terminées ou qui sont éventuellement bloquées
  • La colonne “Mettre de côté” propose déjà de nouvelles tâches à faire pour le lendemain

Eric ne connaissait ni Trello, ni la méthode Kanban. Je lui ai fait une formation accélérée de l’outil.

2. Toutes mes tâches indexées dans un même tableau

J’ai aussi choisi Trello car toutes mes tâches sont déjà dessus mais dans des tableaux séparés. J’ai un tableau pour chaque client freelance, un tableau par projet, etc. Je pense garder cette organisation, seul le tableau TODO est partagé avec Eric.

Dans ce tableau TODO, j’ai décidé d’agréger les tâches personnelles comme “faire le ménage” mais également des tâches professionnelles. Je ne me fixe également aucune consigne sur le nombre de tâches à faire, je regarde ce que je dois traiter en urgence ou les choses sur lesquelles j’ai envie d’avancer.

Les rôles sont simples :

  • Je créé mes tâches (nommage, catégorisation, deadlines et checklists)
  • Je réalise les sous-tâches en cochant les étapes de la checklist
  • Je déplace les cartes d’une colonne à une autre quand il y a une update (tâche bloquée, tâche terminée, etc.)

Eric ne fait juste que rien les colonnes et voit si mes deadlines ont bien été respectées.

3. Eric a carte blanche pour vérifier mon travail

Chaque P.R. se sent investis différemment sur la mission confiée. J’ai toujours eu envie de collaborer avec des gens qui voulaient se sentir utile et m’aider en voyant concrètement les résultats de leur implication.

Eric utilise beaucoup les commentaires pour m’encourager, il a toujours un mot gentil à m’envoyer et j’aime lui expliquer ce que je fais en détails. Je trouve que le duo marche bien et qu’il ne le perçoit pour l’instant pas comme une contrainte.

👋 Tu as des questions sur le partenaire de responsabilisation ? Viens en discuter sur Messenger

Si tu veux aussi me soutenir, viens voir les contreparties sur ma page Tipeee

--

--