Hackathon !

Fabienne Blanquart
CANAL+ TECH
4 min readFeb 24, 2020

--

Fin 2019, nous avons organisé un Hackathon au sein de CANAL+, ouvert à tous les salariés et des prestataires. Vous trouverez ici un récapitulatif, signé Guillaume de Saint-Sernin.

Vous décidez de vous lancer et d’organiser le votre?
Nous partageons en quelques articles les points qui nous semblent clés pour signer votre feuille de route, avec un hackathon 100% fait maison.

1 — Les ingrédients magiques (cet article)
2 — Les 5 tips de l’organisation
3 — Le D-Day
4 — Et après ?

Première partie

Les ingrédients magiques

Photo by Braden Collum

Contraction de « hacker » et « marathon », ces deux termes donnent le ‘la’ de la préparation sportive à venir.

Comme pour un trail ou un triathlon, organiser un hackathon vous demandera d’anticiper quelques mois pour être prêt le jour J.

Aussi, la mission si vous l’acceptez sera de rassembler des équipes investies pour donner le meilleur d’elles-mêmes en un temps concentré. Beau défi! Qui mérite du soin, du temps et de la réflexion pour bien faire.

Voici donc quelques ingrédients à considérer pour un hackathon réussi.

1 — En premier lieu, un objectif clair!

Photo by Pocky Lee

Un hackathon peut prendre des contours bien différents ; définir un objectif dès le départ est primordial pour toutes les étapes qui suivront.

Vous voulez lancer un hackathon, mais pourquoi?

Est-ce avant tout la volonté d’un moment fédérateur en interne ? Un apport d’idées externes? De l’innovation en interne? Une opportunité de booster les méthodes collaboratives? Faire se rencontrer les équipes lors d’un évènement Corporate? Faire connaître sur le marché vos axes techniques aux développeurs pour mieux les recruter? Un évènement dans une stratégie plus globale collaborative ou digital…?

Alors, un hackathon tech ou corporate ? Avec des enjeux Rh avant tout, marketing, business? Interne, externe, les deux…? Ouvert aux stagiaires, alternants, prestataires? Avec quels engagements ? Des idées prototypées réalisées ensuite ?

Pensez-y et soyez ambitieux.

2 — Une équipe aux profils complémentaires

Photo by MUNMUN SINGH

C’est la moelle osseuse, le nerf de la guerre, le squelette, la température, l’épicentre…bref, ce qui fera la couleur de votre hackathon. Tout comme l’objectif, la couleur est essentielle. Pour organiser, motiver, accompagner et guider.

Car, de l’équipe, émanera l’énergie et le ton, la cohérence et la pertinence, l’audace et les idées. Et aussi ce petit poil à gratter du groupe qui évite de tomber dans la facilité ou dans trop de complexité.

Favorisez une équipe éclectique, experte, critique et enthousiaste.

3 — Les indispensables : sponsor, partenaires & mentors

Photo by James Coleman

Sachez mettre la barre haute et vous entourer des personnes et sociétés qui co-porteront le hackathon.

Le sponsor a un rôle clé dans la communication du hackathon — véritable clé de voûte engageante, en interne ou en externe.
Le sponsor transmet l’événement aux équipes, le cautionne et le valorise. Et sait apporter toute l’impulsion nécessaire pour démarrer l’évènement. Son rôle est majeur.

Les partenaires sont précieux car renforcent la puissance de l’évènement à travers leur apport en finance, parfois en conseils, et donne éventuellement un angle à votre événement.

Les mentors apportent la légitimité aux choix réalisés pour prototyper les idées et savent orienter les équipes pour développer tout le potentiel, par leur apport en expertise et énergie le jour J. Ce sont, avec l’équipe organisatrice, de formidables coach, qui savent — comme un entraîneur lors d’une mi-temps — recharger les batteries et remettre dans le bon axe. Sachez multiplier les mi-temps !

4 — Une bonne dose d’organisation

Photo by Glenn Carstens-Peters

Vous n’y échapperez pas…

D’ailleurs, un article ad hoc est nécessaire pour évoquer l’organisation, cette suite calculée d’actions qui se succèdent et découlent les unes des autres.

Munissez-vous de votre liste de courses — quelle que soit son format, ainsi que de votre agenda. Afin d’ordonnancer les étapes depuis le comité de lancement jusque la remise des prix, en passant par le formulaire d’inscription, la réalisation du welcome Pack, les discours, communication, support, formation, logistique des lieux, animation, cocktails et repas…Rigueur et bonne humeur demandées. Promis, l’article arrive ;)

5 — Un pare-tsunaflemme

Photo by Hello I’m Nik 🇬🇧

Le tsunaflemme (©Samuel Michaud), qu’est-ce donc ?

Rhôôôô…vous savez bien… Cette charge très lourde qui vous assaille alors même que vous n’avez pas démarré votre projet : les montagnes à escalader, les galeries souterraines à creuser, l’océan à parcourir… les directions à convaincre, la validation nécessaire retardée, le budget à réduire, cette communication qui ne va pas, les mentions juridiques à revoir, la feuille de route engorgée et votre projet… décalé !

Ambition, optimisme à toute épreuve, ténacité, c’est parti!
Vers l’infini et au-delà!

PS: Pour répéter votre mantra, un petit cours ici & here

Prochain article de la série ? Les 5 tips de l’organisation (à venir) !

--

--