
L’amie Prodigieuse
Elena Ferrante
Ce roman est l’histoire d’une amitié, « prodigieuse » en effet, tant celle-ci va influencer la vie de nos deux héroïnes, Lila et Elena.
L’histoire se déroule dans un quartier populaire de Naples à la fin des années cinquante où la violence et la misère règnent. Les difficultés, l’ambiance de cette époque en pleine évolution sociale et économique sont admirablement évoquées à travers le portrait de ces deux petites filles qui deviendront au fil de notre lecture des jeunes femmes. Transformation des corps, premiers amours et affrontements entre bandes, le lecteur assiste à ces épreuves vécues avec difficulté par les personnages.
Grandissant toutes deux au sein de familles modestes, les filles n’auront de cesse de se comparer, d’entretenir une course de la connaissance et du savoir. Elles s’adorent autant qu’elles se détestent et ce pour le plus grand plaisir du lecteur.

Jalouses, admiratives, dépendantes l’une de l’autre : ces sentiments seront comme des moteurs dans leur existence. Elles n’auront de cesse de vouloir se démarquer afin d’échapper à la vie de leur quartier et d’évoluer dans un autre monde. Le lecteur sort fasciné de cette lecture, de cette histoire de vie en construction , de féminité en devenir.
Un petit bijou!
Elena Ferrante est un pseudonyme. L’auteur dont quasiment rien n’est connu avec certitude, refuse d’être un personnage public et ne s’est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman “L’ Amour harcelant”(1992) avait obtenu.
« L’amie prodigieuse » paru en 2014, qui a pour sous-titre « Enfance, Adolescence » aura une suite et quatre tomes sont prévus par l’auteur.