Edu Game Jam IDF

Canopé Ile-de-France
Canope IDF
Published in
3 min readMay 15, 2018

Au commencement, il y a eu l’Edu Game Jam dans l’académie de Montpellier et une présentation enthousiaste à Ludovia en août 2017. L’objectif était de créer des serious game numériques en faisant collaborer enseignants et étudiants développeurs de jeux vidéos pendant 24h.

Ni une ni deux, l’idée germe de dupliquer l’événement en Ile-de-France…

Le collectif

Pour monter ce beau projet, Réseau Canopé s’est associé à de nombreux partenaires pour obtenir un peu de financement, des locaux, des participants, du matériel.

C’est ainsi que l’Edu Game Jam devient un projet collectif associant la MAIF (financement), le Centre de Recherches Interdisciplinaire (lieux et participants), les Gobelins, l’école de l’image (participants), Asmodée (les prix) et Tout pour le jeu (le matériel de jeu).

L’objectif

Pour cette Edu Game Jam, nous avons décidé de travailler sur du jeu de plateau, de société, de cartes, bref du jeu physique et non numérique (ou alors hybride).

Le week-end du 19–20 mai, 6 équipes composées d’enseignants, d’étudiants en game design, de professionnels du jeu, de graphistes et d’illustrateurs, se lanceront dans l’aventure de la création collective d’un jeu physique à destination des classes. Un jury viendra évaluer les prototypes à la fin du week-end et choisira le projet le plus pertinent pour le cadre scolaire mais aussi le plus réussi dans sa globalité.

Le jury

Le jury de cette édition est composé de :

  • Antoine Taly, chercheur au CNRS et responsable pédagogique du DU “Apprendre par le jeu”
  • Nicolas Cabos, directeur d’écriture chez Manzalab
  • Agnès Papp Bonafous, enseignante de mathématiques, créatrice de serious game
  • Catherine Rolland, experte en serious game chez Tralalère

Le règlement

Communication

Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à suivre le compte Twitter de l’événement ainsi que ceux des partenaires.

Nous twitterons le jour J avec le hashtag #EduGameJamIDF !

--

--