Edu Game Jam IDF — la suite

Canopé Ile-de-France
Canope IDF
Published in
6 min readMay 24, 2018

Ce week-end, c’était l’Edu Game Jam IDF !

Retour en images sur cet incroyable week-end, plein de créativité, de Haribo, de manque de sommeil, de pression, de jeux !!

Les préparatifs

La dernière ligne droite avant l’Edu Game Jam fut une successions de réceptions de cartons divers et variés, pour notre plus grand plaisir !

Les prix, gracieusement offerts par Asmodée
Le matériel de jeu par Tout pour le jeu

Le lancement

8h30, alors que nous étions en train de préparer le café et d’installer les tables, les premiers participants arrivent. Les yeux ne sont pas encore bien ouverts mais la motivation est déjà là et la vue qui nous est offerte par les locaux du CRI confirme à tous qu’un week-end pas comme les autres se prépare.

Puis c’est parti ! Petits discours et annonce du thème : LA FIN DU MONDE.

L’organisation des équipes

Nos équipes se forment par affinité et par hasard mais toutes sont composées d’enseignants, d’étudiants en game design, de graphistes…

Pendant ce temps, Amélie, notre médiatrice de l’Atelier Canopé de Paris fait un peu de scribing !

Conception

Vers midi, alors que les équipes planchent depuis déjà presque 2h sur leur idée de jeu, on fait un petit point avec les mentors pour s’assurer que tous sont dans la bonne direction. Les questions fusent : pédagogie, game play, programmes, scénario et narration…

Vidéo de la matinée

Dès le début de l’après-midi, certaines équipes testent déjà leur prototype afin de travailler l’équilibrage des points…

L’équipe Bouton rouge, en plein test de leur jeu Huaketo

… tandis que d’autres se détendent avec notre mascotte, la Licorne.

Le soleil décline alors sur l’horizon, mais les équipes ne lâchent rien et ne quitteront la Tour, pour certains, que vers 2h du mat. D’autres dormiront même sur place …

Vidéo de l’après-midi

Edu Game Jam J2

On commence tranquillement par un petit déjeuner collectif…

Puis les équipes se remettent au travail, tant sur le fond que sur la forme. Partout la fébrilité se faire sentir… Deadline 16h30 pour passage devant le jury !!!

Même pendant la pause repas, on continue de parler du jeu…

Les médiatrices et coordo Canopé en revanche, en profite pour un petit selfie Licorne.

Vidéo de la matinée pression

Présentation au jury

Le jury est arrivé : Catherine Rolland, Antoine Taly et Nicolas Cabos sont prêts pour les pitchs et démo de nos équipes.

La photo “Pose Roman photo” selon un tweetos

Armag’Edu pour le jeu Apocalypse Pyramid

L’histoire : Lors de l’arrivée d’une catastrophe, 6 lycéens, collés un mercredi après-midi, se retrouvent confinés dans le lycée. Il leur faudra maîtriser les bases de la pyramide de Maslow pour survivre jusqu’à l’arrivée des secours. En assurant d’abord leurs besoins physiologiques primaires, ils pourront améliorer leur sécurité, leur sentiment d’appartenance, d’estime et d’épanouissement tout en partant à la recherche d’objets leur permettant de survivre.
Niveau : Lycée
Discipline : STMS, SVT, toute discipline pendant les exercices de confinement…

Bouton rouge pour le jeu Huaketo

L’histoire : Alors que Mars a été colonisée par les Mahori, un virus commence à décimer la population. Comment les institutions et organismes vont-ils s’entendre pour gérer la crise ?
Jeu de négociations, Huaketo permet d’aborder les interactions entre les organisations gouvernementales et privées d’un Etat. Ainsi les groupes indispensables au jeu sont le Haut Conseil (gouvernement), Rover Net (les média), PharmaMars (entreprise pharmaceutique), l’Institut (institut de recherche). Ils devront négocier pour se répartir les ressources afin de survivre à une succession de crises.
Niveau : Lycée (terminale)
Disciplines : Histoire, EMC, Management des organisations

Le super travail d’Alexandre Gomy

Les colons de Cata pour le jeu Doomocracy

L’histoire : Dans un futur très proche, le monde est au bord de l’apocalypse finale. Les signes avant-coureurs se multiplient : gangs d’orang-outang et d’ours blancs rendus fous par la disparition de leurs habitats, retour de la tektonik, réfugiés climatiques de plus en plus nombreux, nouvel album des One Direction, plus de frites dans les cantines.
Les représentants des principales puissances de la planète se réunissent à New York au siège des Nations Unies pour corriger le tir et répondre enfin aux exigences du développement durable.
Le compte à rebours a commencé, vous avez 10 tours pour éviter le… DOOMSDAY !
Niveau : Lycée
Discipline : Géographie, SVT

Les Collapsonautes pour le jeu Uni-Terre

L’histoire : Sur Terre, malgré l’apport des colonies spatiales, les pays se battent toujours pour la répartition des ressources qui restent en quantité limitée. Au cœur de ces tensions internationales, il va falloir coopérer pour sauver l’humanité.
Ainsi, alors que les colonies produisent des ressources pour les envoyer sur Terre, un grand conseil se réunit pour voter la répartition des ressources. Les négociations s’engagent et les émissaires des colonies doivent maîtriser les besoins des uns et des autres afin de produire les bonnes ressources.
Niveau : lycée
Discipline : Géographie, SVT

Après délibération du jury (difficile délibération tant les résultats des 4 jeux était bons), le 1er prix est décerné à Doomocracy et le second prix à Huaketo !

Fin de l’Edu Game Jam

Après la remise des prix (panachage de jeux Asmodée et réalisation du 1er prix par l’école des Gobelins), les équipes ont chacune le droit à un débrief avec les membres du jury pour faire le bilan de leur création.

Puis les participants ont pu jouer aux jeux des autres équipes avant de se séparer.

Vidéo dernière demi-journée

--

--