Et vous ? Que partagez-vous ?

Canopé Ile-de-France
Canope IDF

--

Productions réalisées par les enseignants documentalistes dans les Ateliers Canopé d’Île-de-France, lors de la #JIAPD2019

Atelier 92

Cécile Quach, cheffe de projet Gallica Studio et Pascal Ferry, bibliothécaire de la Ville de Paris ont accompagné les professeurs documentalistes tout au long de cette #JIAPD2019. Ils ont également apporté leur contribution lors des ateliers de #CulturesRemix en présentant de nombreuses ressources libres de droit permettant ainsi aux enseignants de réaliser leurs gifs en lien avec le “Printemps des Poètes”.

Atelier 93

Atelier 95

Trois ateliers “Bot littéraire” ont été mis en place pour les professeurs documentalistes lors de la JIAPD. Ils se sont inscrits dans le thème « la beauté » du Printemps des Poètes et ont mobilisé l’intelligence collective. Ces bots ont été réalisés à partir de la citation de Dominique Bouhours « Un fond d’obscurité que rien ne saurait éclaircir figure toujours au cœur de la beauté. » avec les outils “Tracery” et “CheapBotsDoneQuick” dont une présentation a été faite au préalable.

Les productions ont été relayées sur le fil Twitter de l’Atelier 95 de Saint-Ouen-l’Aumône tout au long de l’après-midi. En voici quelques-unes :

Un mouvement perpétuel que rien ne saurait éclipser éclot tout doucement dans l’immensité de la beauté.

Un souffle léger que rien ne saurait illuminer miroite passionnément au nadir de la beauté.

Une ombre furtive que rien ne saurait surprendre espère intensément au firmament de la beauté.

Une cabane bleue que rien ne saurait imaginer rougit fougueusement à l’origine de la beauté.

Les professeurs documentalistes ont clos cette journée avec un World Café permettant de mettre en synergie la démarche contributive avec une problématique « L’intelligence collective au CDI : Qui ? Quoi ? Quand ? pourquoi ? Comment ? ».

L’animation réalisée par l’Atelier Canopé du Val d’Oise présentant le principe et l’organisation du World Café a été diffusée au préalable.

--

--