Festival CulturesRemix

Du 18 au 24 mars, Réseau Canopé en Île-de-France propose CulturesRemix : un dispositif de médiation pour accompagner les pratiques culturelles et créatives à partir des ressources du domaine public disponibles sur le web.

Qu’est-ce que CulturesRemix

Le CulturesRemix est une forme de remix. Autrement dit il s’agit d’une pratique culturelle consistant à s’approprier un contenu et à le transformer pour produire une nouvelle création. Les Remix débouchent habituellement sur la création d’oeuvre composites et originales qui revisitent des oeuvres préexistantes. En fonction du matériel artistique utilisé, les CulturesRemix peuvent relever de la création visuelle, audiovisuelle, sonore, littéraire, etc. et déboucher sur la création d’oeuvres matérielles, immatérielles ou hybrides.

Le Festival @CulturesRemix

C’est un dispositif de médiation proposé par Réseau Canopé Île-de-France pour l’accompagnement de pratiques culturelles et créatives à partir des ressources du domaine public disponibles sur le web.

Il se déroulera du 18 au 24 mars 2019 pendant lesquels les participants diffuseront leurs propres images remixés sur le média numérique Twitter. Le thème proposé pour la création des CulturesRemix est celui retenu pour l’édition 2019 du Printemps des poètes, la beauté.

Le S associé au terme culture, souligne le fait que ce travail créatif s’intéresse à toutes les cultures, quelles que soient leur forme, leur temporalité (sous réserve de respecter les exigences liées au droit d’auteur) leur origine (aire linguistique, aire culturelle,…) ou leur qualité supposée (académique, populaire).

Chaque CulturesRemix intégrera au minimum deux oeuvres préexistantes appartenant au domaine public et puisées sur le site d’une institution culturelle autorisant le téléchargement la modification et le partage de ses contenus mis en ligne.

Le compte Twitter @CulturesRemix relaiera le Festival et assurera la publicité des meilleurs CulturesRemix publiés sous le mot-dièse #CulturesRemix.

Une sélection des meilleures créations sera diffusée sur le site web de Gallica Studio (BnF)