Journée Interacadémique des Professeurs Documentalistes

Le 5 avril 2018, à la BnF et dans vos Ateliers Canopé, pour la 3e année consécutive, Réseau Canopé Île-de-France, les Inspections des 3 académies franciliennes et la Bibliothèque nationale de France co-organisent la Journée Inter-Académique des Professeurs-Documentalistes #JIAPD2018.

Atelier Canopé 94
Canope IDF
Published in
3 min readMar 5, 2018

--

Dans une année de réflexion sur la manière dont le numérique interroge la forme scolaire, l’événement 2018 a pour thème “CDI : espaces et temporalités”.

À travers un dispositif collaboratif, inspiré des méthodes du design thinking, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de contribuer, depuis les huit Ateliers Canopé franciliens, à une table ronde installée dans le grand Auditorium de la BnF. Cette table ronde s’ajoute à d’autres interventions d’experts qui se dérouleront toute la journée à la Bibliothèque nationale de France et seront retransmises en streaming dans chacun des Ateliers Canopé participants.

Vos Ateliers Canopé de proximité vous accueillent…

… pour traiter le plus largement possible du thème : espaces et temporalités au CDI, les médiateurs de Réseau Canopé proposent aux professeurs documentalistes de s’inscrire dans une démarche de co-design déclinée autour de 3 axes complémentaires :

  • collaboration,
  • flux et ressources,
  • production.

À l’ère des réseaux et d’une société numérique, la problématique du bouleversement des rapports aux espaces et aux temps interroge tous les lieux de savoir et le CDI en particulier. Former le citoyen de demain dans un espace social ubiquitaire qui accorde une place grandissante à l’intelligence collective, c’est travailler au développement des compétences sociales des élèves. Aujourd’hui à travers quelles modalités pédagogiques, grâce à quels dispositifs est-il possible d’organiser une collaboration efficiente entre pairs dans les CDI ?

Si équipements, propositions pédagogiques, projets de service, peuvent aider à tracer quelques pistes, l’organisation interne des CDI est elle aussi interrogée par la question du travail collaboratif synchrone et/ou asynchrone. Elle fait apparaître en creux la nécessité d’un nouveau rapport à l’information et au savoir passant par l’interaction entre individus. De même, la notion de flux oblige à repenser les accès aux ressources qui ne reposent plus seulement sur la collection circonscrite dans l’espace ou dans le temps. Quelles sont donc les solutions pour construire ces synergies entre gestion des espaces et des ressources ?

Enfin, lorsque le CDI est interrogé en tant qu’espace de collection, il n’en est pas moins légitimé dans sa vocation d’environnement privilégié de l’apprentissage par la pratique, notamment documentaire. Apprendre en faisant, c’est placer la production, la création comme mode d’accès au savoirs aux et savoirs-être. Dès lors, comment envisager les productions de contenus et de savoirs au CDI pour construire ensemble des connaissances ?

Retrouvez ci-dessous le programme de la journée BnF

--

--

Atelier Canopé 94
Canope IDF

Atelier Canopé 94 @reseau_canope #réseau #accompagnement #pédagogie #Education #Numérique #Innovation #EcoleNumerique #HumanitésNumériques #TracesDeSoldats