Le Badge ouvert numérique

Définition : un badge numérique ouvert, c’est une image (icône) numérique , i.e une représentation dans laquelle on a “cuit” des métadonnées.

sylvia bozan
Canope IDF
4 min readFeb 22, 2018

--

En image : son anatomie

(source : Open Badges / Badges Ouverts Numériques — Reconnaître les apprentissages informels et formels, Serge Ravet septembre 2014)

Ses métadonnées

Elles identifient :

  • L’émetteur du badge (celui qui a délivré le badge)
  • Le récepteur ou destinataire du badge (celui qui l’a reçu)

Des métadonnées qui permettent de représenter :

  • Les critères d’attribution du badge
  • Les preuves apportées pour l’obtention du badge

En résumé : le badge liste une ou plusieurs compétences que vous avec acquises, fournit une preuve que ces compétences sont bien acquises, permet de savoir comment vous avez acquis ces compétences, peut donner une durée de validité à votre badge et dit qui vous a donné ce badge et donc a validé ou reconnu vos compétences.

En image :

(Serge RavetOpen recognition alliance/Association Reconnaître / Philippe Petitqueux, DRAAF de Normandie, animateur du réseau Badgeons la Normandie)

Open / Ouverts ? :

Créé en 2011 par la Fondation Mozilla et des partenaires (dont Hastac), le standard Open Badges permet de garantir que les badges appartiennent à l’apprenant, d’assurer la validité et la sécurité, d’être en mesure de les transférer vers d’autres plateformes (interopérabilité) et d’assurer leur pérennité dans le temps.

Open Badges est donc un standard technique ouvert. Toute organisation peut utiliser ce standard pour créer, émettre, utiliser et vérifier des badges numériques ouverts. Le standard est développé par IMS Global, un consortium international composé de plus de 160 organisations contributrices. Ceci offre une garantie de pérennité et d’interopérabilité.

Open Badges 2.0 : https://openbadgespec.org
https://www.imsglobal.org/

Extrait de la Note de synthèse sur les Open Badges, (Serge RavetOpen recognition alliance/Association Reconnaître / Philippe Petitqueux, DRAAF de Normandie, animateur du réseau Badgeons la Normandie) [consulté le 22 février 2018].

Le stockage des Badges numériques

Les badges (images et métadonnées) sont stockés sur des plateformes (de type e-portfolio, Moodle…) et le détenteur du badge peut le rendre public quand il le souhaite, sur son CV, sur les réseaux sociaux qu’il utilise…

Source : Reconnaitre les compétences et les certifier à l’ère des apprentissages informels : l’exemple de l’initiative Open badges de Mozilla, Serge Ravet, l’initiative Open badges de Mozilla (LudoviaMagazine, septembre 2014)

Le badge ouvert numérique e (source : Open Badges / Badges Ouverts Numériques — Reconnaître les apprentissages informels et formels, Serge Ravet septembre 2014)

La chaîne de blocs ou Blockchain : le futur standard de certification ?

La Blockchain, c’est un protocole de confiance, inviolable et infalsifiable. C’ est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Ce sera un (le?) standard de certification des compétences et expériences.

Blockchain, le futur grand livre des RH, par Jean-Baptiste Audrerie — Futurs Talents [consulté le 22 février 2018]

En guide de conclusion

Le badge numérique ouvert, c’est une approche 100 % compétences et c’est un outil de la reconnaissance et de la confiance ! (dixit l’Université confédérale Léonard de Vinci, ComUE ICLdV)

Et une sélection de liens utiles :

La déclaration de Bologne pour une architecture ouverte de reconnaissance des apprentissages tout au long de la vie (version française)

http://www.openrecognition.org/

Mots clés : open badge, badge numérique ouvert, métadonnées, endossement, reconnaissance de compétences informelles, cartographie des compétences, communautés d’apprentissages et de compétences, apprentissage informel, blockchain, chaîne de blocs

--

--