Les intervenants de la #JIAPD2019
Jean-Michel Le Baut
Jean-Michel Le Baut est professeur de lettres en lycée à Brest et formateur aux usages pédagogiques du numérique dans l’académie de Rennes (@resentice). Responsable pédagogique du projet Living Lab Interactik pour les départements du Finistère et des Côtes d’Armor, il est également très connu dans la sphère éducative comme porteur du projet coopératif i-voix, « espace de lecture et d’écriture, de création et d’échanges, autour de la littérature ». Pour ce « designer d’expériences de la littérature », adepte de longue date des pédagogies coopératives, pédagogie de projets et démarches collaboratives, la coopération, cela s’apprend !
Compte Twitter : @jmlebaut
Retrouvez ses écrits sur les Savanturiers du numérique : https://savanturiersdunumerique.wordpress.com/author/jeanmicheliroise/
et son interview sur « La coopération pédagogique » sur le blog Brest-ouVert : http://www.brest-ouvert.net/article28997.html
Benjamin Jean
Maître de conférence à Sciences Po, Benjamin Jean est un juriste spécialisé en gestion de la propriété intellectuelle dans le cadre de modèles ouverts et collaboratifs (open source, open data). Particulièrement concerné par les usages et les collaborations qui se développent autour de la création et de l’innovation ouverte, pour lui, les outils de travail collaboratif en open source favorisent les méthodes et processus de création collaboratifs et fluidifient la circulation des connaissances.
Très impliqué à tous les niveaux dans le domaine du libre, il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Option Libre, du bon usage des licences libres » disponible en téléchargement libre sur https://framabook.org/optionlibre-dubonusagedeslicenceslibres/
Suivre Benjamin Jean sur Twitter : @__bjean__
Vincent Puig
Vincent Puig est le co-fondateur en 2006, avec le philosophe Bernard Stiegler, de l’IRI, l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou. Il est également le directeur exécutif de cet institut de recherche autonome, dont les missions principales sont « l’anticipation, l’accompagnement et l’analyse des mutations des activités culturelles, scientifiques et économiques induites par les technologies numériques ».
Les travaux de recherche de l’IRI portent entre autres sur les digital studies, l’économie de l’attention, l’éducation à l’image, les technologies contributives / collaboratives avec notamment le concept de « Lectures signées collaboratives ».
Suivre Vincent Puig sur Twitter : @vincentpuig
Dominique Cardon
Sociologue, professeur et directeur du Médialab de Sciences Po, Dominique Cardon a travaillé sur les outils coopératifs, s’est intéressé aux différents usages d’internet (dont la gouvernance sur Wikipédia et les pratiques sur les réseaux sociaux) puis plus récemment consacré aux algorithmes et aux médadonnées.
Auteur de nombreux ouvrages, dont « Qu’est-ce que le digital labor ? » avec Antonio Casilli, et « À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data », vous pouvez l’écouter régulièrement présenter ses travaux sur les ondes, France Culture ou encore France Inter.
Suivre Dominique Cardon sur Twitter : @karmacoma
Valérie Peugeot
Chercheuse au laboratoire de sciences humaines d’Orange Labs, Valérie Peugeot travaille sur de nombreux sujets dont l’économie collaborative, la relation entre les technologies numériques et les comportements écologiques, les données personnelles, les mégadonnées et ses impacts sur la société, l’open data.
Ancienne membre du CNNum (Conseil National du Numérique), très engagée dans le libre et les biens communs, elle préside l’association Vecam (Citoyenneté dans la société numérique) et est membre de la CNIL.
Suivre Valérie Peugeot sur Twitter : @valeriepeugeot
Écouter Valérie Peugeot sur France Culture : https://www.franceculture.fr/personne-valerie-peugeot