À Aulnay-sous-Bois, un Jumeau Numérique de mobilité urbaine développé par Insight Signals

Cap Digital
Cap Digital
Published in
5 min readFeb 9, 2022

Dans le cadre du projet européen AI4CITIES, dédié à l’intelligence artificielle et la réduction des émissions de CO2, Cap Digital et la Métropole du Grand Paris accompagnent le déploiement de solutions innovantes sur le territoire métropolitain. Les communes membres de la Métropole sont amenées à tester les prototypes et à co-construire les solutions développées avec les entreprises lauréates du projet européen.

Interview croisée entre la ville d’Aulnay-sous-Bois et la société Insight Signals.

Comment la solution développée répond aux besoins d’Aulnay-sous-Bois ?

Aulnay-sous-Bois est la 4e ville de la Seine-Saint-Denis, et la 1ère du Territoire Paris Terres d’Envol avec 86 000 habitants. C’est une ville attractive au centre de plusieurs polarités : aéroports Paris Charles de Gaulle et du Bourget, autoroutes A1 et A3 mais aussi plusieurs voies départementales avec un trafic important. Aussi, d’importants projets d’infrastructures tels que la reconversion de l’ancien site PSA, Val Francilia ou encore l’arrivée du métro de la ligne 16 du Grand Paris Express à l’horizon 2026 viendront bouleverser la mobilité actuelle des Aulnaysiens et des Franciliens venant ou passant par Aulnay-sous-Bois. De plus, le fort développement de la mobilité douce et les études visant à créer un transport en commun en site propre (TCSP) posent les enjeux de réflexions autour de la ville de demain pour répondre aux besoins de mobilités tout en garantissant un cadre de vie optimum.

“Souvent confrontées à des choix difficiles car coûteux et engageants sur le long terme, les collectivités font parfois des choix contradictoires au regard de leurs objectifs. Évaluer « ex ante » l’impact d’une décision d’investissement grâce à une solution de Jumeau Numérique peut permettre d’intégrer les impacts multimodaux de la mobilité en prenant en compte les comportements des usagers, déterminants pour le succès des initiatives engagées. C’est ce que propose la solution de Jumeau Numérique de mobilité urbaine en cours de développement par Insight Signals.”

Quels sont les bénéfices de ce prototype, et plus particulièrement du déploiement de l’IA, développée dans le cadre du projet AI4Cities ?

Le prototype de Jumeau Numérique conceptualisé par Insight Signals a pour objectif d’analyser le comportement des usagers, leurs choix et la quantification des émissions de CO2 pour orienter les stratégies de la collectivité. Cet outil d’aide à la décision et à la planification urbaine permet de mesurer les effets d’un projet urbain sur la mobilité (ex: l’arrivée du Grand Paris Express). La technologie de Jumeau Numérique appliquée à la mobilité permet d’évaluer les résultats observés sur l’évolution des comportements de mobilités, les éventuels reports modaux et la réduction des émissions de CO2 grâce à l’analyse de données statistiques.

Grâce à l’intelligence artificielle, plusieurs jumeaux numériques, incarnant les multiples scenarii d’aménagements ou options, pourront être développés permettant ainsi d’offrir une vue d’ensemble à la Ville en situation projetée, tout en gardant pour cible, les objectifs de neutralité carbone.

Des scénarios et projets très divers peuvent être testés, tels que la mise en place d’une Zone à Faible Émission (« ZEF ») ou l’impact de mesures de télétravail différenciées par secteur. L’impact d’une nouvelle ligne de transport en commun sur les flux de transport et les émissions de CO2 sur une zone, pourra être également modélisé.

“Prototypé sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris (sept millions d’habitants, près de 130 communes), le Jumeau Numérique s’appuie sur un « meta-modèle » générique, applicable à toute ville.”

Quels sont les impacts attendus ?

La solution proposée par Insight Signals donne l’opportunité d’avoir une vision hypothétique au plus proche du réel, du simple changement de sens de circulation, à la réduction de 2x2 voies à 2x1 voie d’une voirie ou l’arrivée du métro du Grand Paris Express. Il deviendra donc possible d’adapter les projets en fonction des objectifs fixés et effets possibles grâce à ces jumeaux numériques, tout en répondant aux enjeux de réduction d’émissions C02. L’opportunité pour les services de la ville de disposer d’arguments prédictifs et tangibles pour présenter leurs projets de mobilité urbaine aux décideurs.

Bien qu’elles opèrent dans des contextes différents et que leurs objectifs en matière de réduction de CO2 soient plus ou moins avancés, toutes les villes européennes sont confrontées à la complexité des choix d’investissement et à la nécessité de mesurer et démontrer les progrès réalisés. Se doter d’un Jumeau Numérique de la Mobilité est donc une nécessité pour la plupart des villes, et certaines (comme Amsterdam ou Helsinki) ont déjà investi dans leur propre « Digital Twin » depuis quelques années. Ce qu’apporte la solution Insight Signals est la prise en compte et la simulation des comportements des usagers, là où les jumeaux numériques existants restent centrés sur les infrastructures et les flux.

“Bâti sur un modèle générique de mobilité, le Jumeau Numérique proposé par Insight Signals est rapidement duplicable d’une ville à l’autre, en y intégrant les données et les contraintes locales. Cette adaptabilité permet d’envisager un déploiement sur de multiples périmètres, et donc de doter les villes d’un outil qui favorise l’optimisation des choix d’investissement et la réduction des émissions de CO2. Des indicateurs comparatifs de la mobilité et du CO2 d’une ville à l’autre peuvent également être construits.”

À propos d’AI4CITIES

Le projet européen AI4CITIES, lancé en 2021 rassemble six grandes métropoles européennes. Il vise à répondre au besoin de savoir déployer des solutions innovantes pour atteindre les objectifs et engagements que les villes se sont fixés en matière de neutralité carbone. Plus d’informations : www.ai4cities.eu

À propos de Cap Digital

Créé en 2006, Cap Digital est le premier collectif européen d’innovateurs du numérique. Il regroupe plus de 1000 structures adhérentes dont 850+ PME, 70 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 70+ écoles/universités/laboratoires ainsi que 10 fonds d’investissement.

À propos de la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, assise sur la zone dense urbaine continue, qui regroupe 131 communes. Créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, et renforcée par la loi du 7 août 2015 de nouvelle organisation territoriale de la république, elle a vu le jour le 1er janvier 2016. La Métropole du Grand Paris exerce les compétences suivantes :

  • Développement et aménagement économique, social et culturel ;
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie ;
  • Aménagement de l’espace métropolitain ;
  • Politique locale de l’habitat ;
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’innovation, la Métropole déploie un ensemble de programmes (innover dans la ville, réseaux des explorateurs) pour accompagner les territoires dans leur transition numérique.

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖