AIM (Artificial Intelligence for Motorcycle) by Newron Motors

Cap Digital
Feb 12 · 3 min read

Bienvenue dans la saison 2 D’Ici / Demain ! Pour cette nouvelle édition, nous vous présentons 9 innovations en passe de changer nos habitudes et nos industries. Cap Digital accompagne les lauréats du programme Innov’up Proto, financé par la Région Île-de-France. Les sélectionnés ont 8 mois pour développer des prototypes d’excellence qui seront présentés lors des « Paris Region Smart Weeks », dont notre festival Futur.e.s fait partie. Découverte des projets ici, en avant-première !

La moto électrique haut de gamme sera bientôt sur les routes ! Newron Motors vous propose la moto du futur, écolo et classe. On vous explique tout ici, en selle !

Ecolo & Moto : It’s a match !

Sur le marché de la mobilité deux roues, les options relèvent le plus souvent de l’entrée de gamme. Pour ceux qui ne veulent pas passer d’une moto puissante à la mobylette, il n’existe pas encore de solution commercialisée. C’est à cela que le fondateur du projet Sébastien Mahut, ancien ingénieur de Safran, souhaite apporter une solution : la moto innovante du 21ème siècle. En plus de l’attention toute particulière au design de la machine, Newron Motors intègre les nouvelles technologies au véhicule.

Newron, entendez ici « neurone », fait référence à l’intelligence artificielle. C’est la voie choisie pour répondre au besoin d’amélioration de l’expérience du pilote et de sécurité. Le projet AIM (Artificial Intelligence for Motorcycle) propose de mettre l’état de l’art de la technologie au service de la moto.

Droit dans ses pneus

Aujourd’hui, quand on parle de véhicule électrique, la moto fait rarement partie de la liste. Newron Motors cherche à y remédier et donner accès à des véhicules respectueux de l’environnement à tous, y compris les motards ! Grâce à l’intégration des nouvelles technologies, l’autonomie de la moto atteint les 300 kms (c’est plus que la moyenne de la concurrence) et prévoit les besoins de maintenance. Pour l’heure, il s’agit de simplifier l’usage du véhicule électrique et l’ouvrir à tous !

Autre thème adressé par nos ingénieurs : la confiance en la machine. Votre moto devient votre meilleur allié : l’IA permettra à la machine d’optimiser les parcours, la consommation d’énergie pendant le trajet et d’anticiper les besoins du véhicule ! Un usage simple et optimisé, pour permettre au conducteur de rouler confiant en augmentant son expérience de la conduite à moto.

Deux briques technos pour sortir la tête du guidon

Pour prévoir une présérie de 10 motos dès 2020, Newron Motors développe un prototype de véhicule :

  • Apprenant. L’IA permettra à la moto d’adapter la consommation du groupe motopropulseur et prédira le parcours optimal en fonction de l’utilisation enregistrée. Votre moto vous connaîtra par cœur.
  • Connecté. L’état de la moto sera accessible pour le conducteur depuis une application smartphone & tablette, permettant de faire de la maintenance prédictive. Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour l’étape Innov’up, les équipes de Newron Motors s’attaquent d’une part au design des véhicules, mais aussi à l’interface entre l’utilisateur et sa machine. Venez découvrir le prototype à Futur.e.s 2019 qui se tiendra du 13 au 14 juin à la Galerie des Gobelins !

Pour aller plus loin…

Cap Digital

Tribunes ✍️ veille 👁️ événements 🤝 et décryptages 👓 du plus grand collectif d'innovateurs du numérique d'Europe 💡

Cap Digital

Written by

Collectif d’innovateurs du numérique 💡🚀⚡️ Organisateur du festival Futur.e.s 🤖 & créateur de EdFab, fabrique des nouvelles formations numériques 🎓

Cap Digital

Tribunes ✍️ veille 👁️ événements 🤝 et décryptages 👓 du plus grand collectif d'innovateurs du numérique d'Europe 💡