BACK FROM MUTEK_IMG : 3 jours pour dessiner le futur de la créativité numérique

Cap Digital
Cap Digital
Published in
6 min readApr 25, 2018

Si la créativité numérique ne cesse de s’étendre et d’être encensée par les médias et le grand public, on pense moins souvent aux dérives et à l’approche critique des apports de ces nouvelles technologies dans nos modes de vie, nos perceptions et dans le processus de création artistique. Une approche critique proposée par MUTEK, un organisme dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de création numérique sonore, musicale et visuelle par le biais de son festival annuel et de son forum MUTEK_IMG.

Bien que des séries dystopiques comme Black Mirror nous rappellent que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes (c’était d’ailleurs l’objet de notre conférence sur la série pendant le festival NewImages au Forum des Images dont le débrief se trouve ici), des forums comme MUTEK_IMG proposent une réflexion plus profonde sur les pratiques actuelles de la créativité numérique où expériences immersives innovantes, enjeux de la société numérique et visions du futur se côtoient.

Entre réalité alternative et virtuelle, rêve imaginé, smart cities, projection numérique dans l’espace urbain, danse augmentée et société numérique, on vous raconte en 4 temps forts ce forum qui s’est tenu au Centre Phi à Montréal (CA), du 10 au 13 avril 2018.

1. “Tomorrow Thoughts Today” — L’architecte du futur Liam Young nous emmène en visite au cœur d’une ville post-anthropocène

Liam Young — Photo : Bruno Destombes

“I want to talk about an alternative future. We are going to go on a tour to the post-anthropocene”

C’est en ces termes que Liam Young ouvre cette première journée du forum, amenant notre réflexion sur les changements globaux que l’humanité impose au milieu terrestre. En imaginant des villes fictives, Liam Young au travers de son collectif Tomorrow Thoughts Today, explore les implications des nouvelles technologies dans notre quotidien mais aussi la façon dont celles-ci ont modifié notre rapport à la nature The rumble of drone propellors has become a new natural soundscape to this city of the new generation”. C’est là tout l’enjeu — comment les artistes et les concepteurs de notre temps vont moduler notre perception de ce qui nous attend demain.

2. “We need discussions about ideologies before talking about technologies” — Une matinée de débats consacrée à l’élaboration du VR (Anti) Manifesto #2

VR (Anti) Manifesto — Photo : Vivien Gaumand

La réalité virtuelle s’est développée dans de nombreux domaines (jeux vidéo, science-fiction) mais comment peut-elle interagir avec les espaces non-fictifs de l’art comme le journalisme ? Quelles normes éthiques remet-elle en jeu ? Quel biais se cache derrière la notion de “construction” de la réalité ?

Face à ces multiples questions, Ana Serrano (Canadian Film Centrer), Annina Zwettler (ARTE), Liam Young (Tommorow’s Thoughts Today), Louis-Richard Tremblay (ONF), Myriam Achard (Phi Centre), Sandra Rodriguez (EyeSteelFilm) et Samuel Wakler se sont réunis pour établir la suite du premier VR (Anti) Manifesto de 2016 et tenter de trouver de nouvelles façons de penser le médium de la réalité virtuelle.

Le débat a permis de mettre en lumière les dérives de l’utilisation de la réalité virtuelle :

  • The same technology we use for art can be used for manipulation. Imagine being in a VR experience with Trump” (Annina Zwettler)
  • VR is going to be used to oppress people. That where it’s going. It’s worrying. We still have to learn how to live in a virtual world” (Public)
  • “Right now some people are trying to push a technology down the throat of everyone. What do we do? We don’t touch it? Or we try to take control of it and use it to convey another message ?” (Sandra Rodriguez)

Mais a également souligné la mixité du médium avec la présence de nombreuses femmes dans le domaine :

  • “Right now there is a lot of women in VR. Every time there’s a new medium the diversity within those making it is greater and then it changes when the power structures try to impose a state of being” (Sandra Rodriguez)

3. “Discrete figures” Une première mondiale combinant danse, réalité augmentée et intelligence artificielle par l’artiste japonais Daito Manabe et le collectif Rhizomatiks Research

Bien plus qu’un forum composé uniquement de conférences, MUTEK_IMG propose aussi d’expérimenter et de découvrir des œuvres mêlant art et “nouvelles technologies”.

Si nous commençons à nous familiariser avec l’intelligence artificielle dans notre quotidien (smartphone, domotique, montre connectée, voiture intelligente, etc) nous avons bien moins l’habitude de voir cette technologie s’immiscer dans les arts vivants et dialoguer avec le corps humain.

MUTEK_IMG accueillait pour cette édition la première mondiale de discrete figures, une performance inédite pensée par les Japonais Daito Manabe, Rhizomatiks Research et ELEVENPLAY. Une conversation alliant cinq danseuses à une technologie de machine learning, de réalité augmentée et d’objets connectés (des drones devaient évoluer sur scène au même moment, mais un problème technique a contraint à annuler ce ballet aérien).

Malgré ce léger problème technique, la performance était l’occasion de questionner l’essence même de l’humain à un moment charnière où les machines développent une sensibilité comparables à la nôtre — et où l’évolution future de notre cognition pose question.

4. “Particule d’existence” — L’exposition VR du Centre Phi où l’on combat en équipe et l’on ressent les variations thermiques de la comète Tchourioumov

Cosmic Sleep — Photo : Yann Hernandez

L’expositionParticule d’existence qui avait lieu en même temps que MUTEK_IMG au Centre Phi nous proposait d’explorer de nouvelles formes d’expériences narratives combinées à la réalité virtuelle pour brouiller les frontières de l’espace et des réalités et remettre en question notre vision autour de sujets actuels comme le changement climatique, l’exode de masse ou l’émancipation des femmes.

Cosmic Sleep de Frederik Duerinck nous a immédiatement rappelé La Jetée, le film expérimental de science-fiction de Chris Marker où une face de la “réalité” est explorée par le biais de capteurs. Dans cette installation impressionnante, les sens du toucher, de l’ouïe et de l’odorat sont stimulés afin de revivre le voyage de la comète 67P/Tchourioumov à travers le système solaire grâce à une couverture composée d’éléments chauffants et refroidissant. Cosmic Sleep s’inscrit dans le programme de recherche Thermocorpus qui explore la relation entre la simulation thermique du corps et l’immersion dans le récit.

Nous avons également testé Chorus (Tyler Hurd, Chris Milk et Megan Ellison),une expérience de réalité virtuelle collective sur la musique éponyme du groupe Justice où nous devions combattre des forces du mal et avions la possibilité de communiquer via notre casque avec les autres membres du groupe. Une expérience intéressante puisque nous sommes plusieurs à être plongé simultanément au sein de la même réalité virtuelle.

Chorus — Photo : Yann Hernandez

En somme, MUTEK_IMG nous a donné un aperçu du large spectre de la créativité numérique durant 3 jours, véritable shot d’inspiration et de réflexion sur notre futur.

Certaines des conférences du forum sont disponibles au visionnage sur la chaîne YouTube de MUTEK, par ici.

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖