Cap Digital booste l’innovation musicale au MaMA 2018

Cap Digital
Cap Digital
Published in
8 min readOct 16, 2018

Comme chaque année, les équipes de Cap Digital s’échappent trois jours au MaMA pour soutenir les acteurs qui innovent dans l’industrie musicale. Un point sur tout ce qu’il ne faudra pas manquer sur place.

Le collectif Cap Digital bien représenté au MaMA

Le MaMA Festival & Convention revient dès demain et nous avec.

Côté adhérents déjà, puisque nous retrouverons avec grand plaisir pas moins de … start-up adhérentes : Gigz, Sweesp, Delight, Deedo, Arenametrix, Tradespotting, Believe, Playzer, Sourdoreille ainsi que notre partenaire l’IRMA.

Côté équipes également, puisque dès mercredi matin à 11h45, le président de Cap Digital Stéphane Distinguin participera à la table ronde sur “La diplomatie culturelle au bénéfice du soft power de la France”.

Nous serons également représentés dans le jury des sessions de pitch chaque midi.

Les start-up qui pitcheront au MaMA

En tant qu’heureux partenaire et pourvoyeur du prix de la catégorie International Development, nous nous proposons pour faire le tour des start-up que nous aurons le plaisir de voir pitcher pour tenter de gagner les grands prix !

#. Early Stage — Nobody put Baby in the corner

Mila : Musical Interactions & Learning Activities

Des méthodes musicales neuro-éducatives pour l’accompagnement thérapeutique.

MILA est un outil de rééducation par la musique pour les enfants atteints de troubles de l’apprentissage. En associant les compétences artistiques, médicales et technologiques, la start-up a pour objectif d’offrir un soutien aux 290 millions d’enfants atteints par ces pathologies. Ce sont des neurologues, des ingénieurs spécialisés dans l’interaction musicale et des designers qui s’associent.

MILA qu’est-ce que c’est ? Un logiciel, aux algorithmes d’apprentissage profond, pour interagir avec un contenu musico-orthophonique (développé avec des partenaires médicaux). C’est également un suivi de l’apprentissage, grâce à l’analyse de l’état physiologique (une analyse vocale et une reconnaissance gestuelle), l’analyse de l’évolution grâce aux données collectées et la personnalisation des plans de développement.

Après avoir gagné quelques prix sur la route comme Morpheus Prize 2018 ou encore le Prix d’innovation Orange, MILA se présentera au MaMA !

Groover

Groover repense la promotion et la découverte musicale.

Aujourd’hui, pour se faire connaître, ce dont les musiciens en développement ont besoin, c’est d’être repérés par les influenceurs musicaux, très divers et incarnés par des milliers de médias, playlists, labels. Faire sa promotion veut souvent dire des envois directs de compositions à des médias, labels, radio, playlists ciblées. C’est exactement ce que propose le second candidat, Groover, pour un prix abordable.

Grâce à un algorithme de matching et de prédiction, Groover peut prévoir l’adéquation entre musiciens et influenceurs musicaux, repérer les artistes les plus prometteurs pour les présenter aux maisons de disque, programmateurs de radio, responsables éditoriaux de médias et plateformes de streaming. Par cette plateforme, les artistes ont l’assurance que leur morceau sera écouté, recevront des retours écrits et gagneront à terme en visibilité.

Depuis mai dernier, Groover c’est 4000 envois de morceaux de musique et 80 influenceurs actifs.

Après avoir obtenu le prix de du concours de pitchs du programme Learn2Llaunch à UC Berkeley, Groover a été sélectionné parmi les start-up du Wallifornia MusicTech et au programme TechStars Paris 2018. Next stop : MaMA !

BlockchainyourIP

La première solution bockchain entièrement dédiée à la protection de la création et de l’innovation.

BlockchainyourIP est la solution la plus simple et la plus innovante pour protéger les créations et innovations, le tout en moins d’une minute. Grâce au protocole informatique, la création peut être tracée et liée à son créateur, y compris pour les développements collaboratifs, avec possibilité de répartition des droits entre cotitulaires. La protection se fait au fil de l’eau pour une meilleure finesse.

La start-up invente le notariat électronique : en ancrant dans la cryptomonnaie Bitcoin l’empreinte numérique d’un document, elle prouve sa datation et son intégrité. Grâce aux expertises technique et juridique, le système est d’ores et déjà disponible. Le contenu est complètement secret, cependant, le fonctionnement reste transparent pour les artistes et labels.

BlockchainyourIP a reçu le Trophée de bronze “Entreprise” du Grand Prix de l’Innovation Digitale de Petit Web, et s’attaque maintenant aux sessions du MaMA.

#. Living Lab — Live the life

Flash Access

La file d’attente virtuelle pour fluidifier les entrées en salles de concert et festivals.

Dans un contexte de renforcement de sécurité à l’entrée des salles et de la mise en place du plan vigipirate, Flash Access propose de faciliter les entrées en salles. Pour limiter les risques liés à l’attroupement, la start-up propose d’attribuer des créneaux virtuels d’entrée aux spectateurs. La gestion des ressources de la salle de concert est optimisée, la sécurité est renforcée.

Le spectateur pourra opter pour une version premium et obtenir des coupe-files, des remises sur les places de concerts, et surtout améliorer l’expérience du public sur place. La solution pourrait générer des revenus complémentaires pour les salles et améliorer la connaissance du public grâce à la récolte de données qualifiées.

En bref, Flash Access est un outil d’administration qui gère les événements en temps réel : une application mobile pour les agents de sécurité, un terminal de contrôle, des outils d’analyse statistiques.

Le produit a reçu le Prix Spécial du Jury lors du Hackathon Nec Mergitur. Suite aux premiers tests avec le Zénith de Paris, la Fnac et le soutien du Ministère de la Culture, Flash Access pourra être testé sur les terres du MaMA !

Embodme

Rendre la création de musique assistée par ordinateur plus naturelle et performative.

Embodme propose de repenser l’approche musicale en intégrant le corps et le geste dans la pratique. La solution permet de générer une performance toujours plus spectaculaire, autant pour le musicien que pour le spectateur.

Embodme est le premier instrument de musique électronique avec lequel il est possible de manipuler des hologrammes sonores avec les mains. Le suivi des doigts se fait en 3D grâce à une caméra stéréoscopique et grâce à l’instrument équipé d’une dalle capacitive. L’instrument au design épuré abrite les technologies de reconnaissance du geste, pour transformer les données en sons.

C’est à la suite de 4 ans de R&D au laboratoire de robotique des Mines ParisTech que le premier prototype est sorti. Après quelques expérimentations lors de concerts de musique classique et des compositions par Pablo Altar en 2015, la start-up intègre la 104 Factory.

La capture de geste est un nouveau segment du marché des instruments de musique augmentée. Entre les possibilités technologiques et la demande du public de lives toujours plus expérientiels, la capture de geste est en passe de métamorphoser la façon dont on expérience le live de musique électronique.

Izypay

Une solution All In One cashless acceptant tous les moyens de paiement.

Le cashless réserve encore quelques surprises ! Izypay propose une solution totalement configurable pour s’adapter à tous les événements. Simple, sécurisé, économique, rapide, c’est le meilleur ROI des solutions cashless.

Alors comment est-ce possible ? La start-up possède un parc de 500 terminaux capables d’accepter n’importe quel mode de paiement (CB, smartphone et on vous en passe). Izypay lève les freins des solutions cashless en simplifiant l’achat et le paiement. Le client n’a aucune démarche à faire, facile !

Evidemment, l’application peut même délivrer de la donnée qualifiée sur la fréquentation de l’événement en question et les transactions. L’organisateur dispose des statistiques de chaque point de vente en temps réel, peut réaliser un suivi du parcours client anonymisé, et même proposer des offres spéciales (une entrée + boisson, par exemple).

La start-up présente son produit pour la première fois sur les planches du Trianon, une belle première !

#. International Development — Partir un jour

Anipo

Réseau international et solidaire de lutte contre le vol des instruments de musique.

Le sujet est peu abordé, mais le vol d’instruments de musique est quotidien. ANIPO se veut comme la solution au fléau auquel font face les musiciens, deux objectifs : faire baisser le trafic d’instruments volés et les restituer grâce à la mise en relation immédiate entre la personne qui identifie l’instrument et celle qui a déclaré le vol.

ANIPO est un réseau social, solidaire, international de lutte contre le vol des instruments de musique. L’application offre la possibilité d’identifier gratuitement un instrument avec un téléphone portable pour vérifier s’il a été volé avant de l’acheter.

Comment ça fonctionne ? L’application permet à un luthier ou un acheteur de savoir si un instrument est volé en prenant des photos de certaines parties spécifiques, en entrant le numéro de série. L’application est équipée d’un algorithme d’IA et des logiciels de reconnaissance d’image et de textures.

Au-delà d’une mise en relation entre victime du vol et l’acheteur ayant donné l’alerte, l’application permet également d’écrire l’histoire des instruments, de transmettre les informations d’un propriétaire au suivant. Les instruments seront tracés dans le temps.

MaMA premier concours auquel est présenté le projet

Le Rêve Africain

Révélateur de talents africains

Chaque année le réseau du Rêve Africain agite les talents via internet pour favoriser les échanges des projets culturels d’Afrique, d’Amérique Latine… 2019 et 2020 sera le moment d’un tour d’Afrique en 54 semaines pour digitaliser un quarantaine de projet artistiques par pays.

Chercheurs et propulseurs de talents. Le Rêve Africain favorise les échanges de projets culturels africains / d’inspiration africaine. Un comité de professionnels et les internautes retiennent 3 projets chaque année qui sont soutenus à l’international.

Le Rêve Africain s’appuie sur un outil de sourcing pour les chercheurs de talents (producteurs, éditeurs, distributeurs, médias…), un réseau de communication, un accélérateur de carrière, un label de management d’artistes, un espace de découverte pour les internautes.

La totalité des candidatures sont mises en lignes sur la plateforme.

CréaMusic

La première solution mutualisée dédiée aux démarches de la synchronisation.

Une plateforme pour permettre aux éditeurs indépendants de faire connaître leurs catalogues auprès des acteurs de la musique à l’image du monde entier (pub, TV, cinéma…). La plateforme est alimentée par les catalogues des adhérents, mis en avant par des playlists thématiques renouvelées et diffusées par newsletter.

CréaMusic permet la promotion d’une vaste diversité de la création en France. Va dans le sens des usages de la diffusion musicale à l’ère du numérique pour un très grand nombre d’indépendants.

Lancé fin 2017, version anglaise 2018. En cours : la prévisualisation de la synchronisation.

Plateforme incontournable pour le développement et la pérennisation des métiers de l’édition et du droit d’auteur. Une solution durable et équitable à une multitude de PME, TPE, nouveaux entrants dans un contexte numérique et de musique dématérialisée.

Finaliste du Prix Audiens de l’Initiative numérique Culture, Communication, Médias 2018

--

--

Cap Digital
Cap Digital

Premier collectif européen d’innovateurs du numérique 💡🚀🌳 Nos actions Retail > @NSE_PICOM 🛍 Organisateur @Futuresfestival 🤖