Cap Digital Campus : l’école de l’innovation par celles et ceux qui la font

Du haut de ses 12 ans, Cap Digital a vu le monde changer. A notre naissance en 2006, la vidéo la plus visionnée sur Youtube ne faisait que 7 millions de vues (en 2018, c’est plutôt 5 milliards). Nous avons suivi de près et accompagné l’avènement de l’intelligence artificielle, du big data et des réalités virtuelles, augmentées et mixtes.

Aujourd’hui plus que jamais, nous voulons partager notre savoir. C’est pourquoi nous lançons Cap Digital Campus : une offre complète pour se familiariser aux nouvelles tendances et pour les mettre au service de ses projets. Le point avec Lola Laurent, Responsable des activités Formation & Fab’ manager, qui a mis sur pied le programme Cap Digital Campus.

Cap Digital faisait déjà de l’accompagnement à l’innovation, à l’accélération, à la transformation … et maintenant se lance dans la formation ?

Aujourd’hui, Cap Digital rassemble plus de 1000+ structures de l’innovation numérique. Or, chacune des structures que nous côtoyons au quotidien excelle par son expertise dans un domaine, une expertise dont d’autres entreprises nous disent régulièrement avoir besoin. Bref, les synergies sont évidentes et avec le Campus, nous créons l’occasion d’une rencontre et d’un échange de compétences entre ceux qui font l’innovation numérique en Île-de-France. Notre Campus, c’est un peu une école de l’innovation par ceux qui la font. Et c’est aussi ça la force du collectif Cap Digital.

On apprend quoi dans cette “école du futur” et comment ça fonctionne, concrètement ?

Nos sessions de formation s’adressent avant tout aux dirigeants de PME et d’ETI, mais aussi à leurs équipes Stratégie, Innovation et Marketing. Conçues sous un format court (de 1h30 à 3h30 selon les sessions) pour s’adapter aux emplois du temps bien chargés de ces profils, ces formations sont réparties autour de trois grands parcours prospectifs :

  • Culture de l’innovation
  • Intelligence artificielle
  • Data

Chaque parcours démarre par une session généraliste qui permet, en 1h30, de dresser le panorama complet du thème du parcours. Ensuite, nous proposons une série de sessions spécialisées de 3h30 en petit groupe (une douzaine de participants maximum) pour explorer et expérimenter comment les technos, usages, les nouvelles compétences et mode de travail viennent transformer les entreprises.

Parmi les sessions spécialisées, il sera possible par exemple possible d’apprendre à innover avec le design, de donner vie aux données grâce à la Dataviz ou encore de définir la bonne approche stratégique pour mener votre projet IA avec succès.

Last but not least, les formations Cap Digital Campus sont « datadocké » c’est-à-dire « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. Elles peuvent donc être prise en charge par un OPCA dans le cadre du plan de formation.

Comment avez-vous choisi ces sujets ?

L’an passé a été une année test pour les formations, un peu comme une année zéro. Nous avons programmé 11 sessions qui nous ont permis de prendre la température et de tester l’appétence des structures qui nous suivent pour ces formations.

Nous avons également lancé une enquête cet été, pour laquelle nous avons reçu plus de 100 réponses qualifiées. 100% des répondants ont confirmé être intéressés par l’offre du Campus, et tous se sont exprimés sur leurs souhaits en termes de thématiques, d’intervenants, de format. Cela nous a permis d’ajuster notre offre. Bref, ce Campus a des fondations particulièrement solides !

Quels sont les super-humains derrière ces formations ?

Notre parti pris est de choisir, pour animer nos formations, des intervenants entrepreneurs et non des académiques ou spécialistes de la formation. Des personnes de terrain qui ne sont pas que dans la théorie mais qui savent ce qui marche en pratique et sont surtout passionnés par leur travail. Par exemple, la formation “Data storytelling et Dataviz : comment donner vie aux données ?” est animée par Samya Barkaoui, Head of Data de Toucan Toco, la pépite des solutions de reporting et de datastorytelling au service des stratégies de Business intelligence. Et celle “Internaliser / externaliser : quelle approche pour son projet d’Intelligence Artificielle ?” est pilotée par Aurélien Verleyen, co-fondateur de Dataswati, qui capitalise sur les dernières avancées de l’intelligence artificielle pour le contrôle-qualité dans l’industrie.

C’est grâce à la veille faite au quotidien chez Cap Digital que l’on parvient à identifier les grandes tendances, les sujets clés et les bonnes personnes pour les incarner. Ce sont systématiquement des personnes avec qui nous sommes habitués à collaborer et en qui nous avons confiance.

D’ailleurs, chacune des formations est co-construite avec le formateur ou la formatrice, car ce sont eux qui connaissent mieux le marché. Tout le programme est réalisé sur-mesure et en exclusivité pour Cap Digital Campus.

Pourquoi choisir de se former au Cap Digital Campus et pas ailleurs ?

Le premier point fort du Campus, c’est son côté opérationnel : on traite le sujet de la manière la plus pratique possible, on fait tout de suite ressortir les intérêts potentiels de la technologie pour l’entreprise, les usages possibles et les manières de se mettre en ordre de marche pour passer à l’action. Tout se déroule sous forme d’atelier, à la limite du coaching de projet. Ce qu’on souhaite c’est que les participant.e.s ressortent avec toutes les cartes en main pour s’approprier le sujet et l’implémenter au sein de leur entreprise ou de leur direction.

Et puis, on est là sur le long terme. On positionne vraiment la formation comme un starter, qui va permettre d’amorcer un processus plus ou moins long de transformation. Et ce processus nous sommes toujours présents pour l’accompagner via nos différentes expertises, nos événements et nos autres services.

Enfin, on offre l’assurance d’une véritable expertise sur tous nos sujets. En tant qu’accompagnateur de plus de 1000 structures ou entreprises, nous connaissons les atouts à mettre impérativement de son côté et les erreurs à ne pas commettre. Quant à la formation, elle fait aussi partie de notre expertise à travers notre structure EdFab dédiée à l’éducation, la formation et la transformation des métiers.